Version imprimable de cet article Version imprimable Enregistrer au format PDF


L’UJFP dans les manifestations et rassemblements contre la barbarie israélienne

mercredi 6 août 2014

Nous listons ici toutes les manifestations et rassemblements contre l’agression israélienne en cours à Gaza auxquels l’UJFP appelle et participe. Et dans la mesure du possible, nous en donnons les compte-rendus.

Vous pouvez envoyer annonces et compte-rendus avec éventuellement les liens internet à l’adresse contact@ujfp.org

- Belfort
- Bergerac
- Besançon
- Bordeaux
- Brest
- Carhaix
- Dijon
- Dinan
- Lorient
- Lille
- Lyon
- Marseille
- Montpellier
- Nîmes
- Orléans
- Paris et IDF
- Périgeux
- Rennes
- Saint-Malo
- Strasbourg

À Bergerac

L’UJFP Aquitaine appelle au rassemblement de Bergerac devant le palais de Justice lundi 4 août à 18 heures



À Besançon et Belfort


Rendez-vous jeudi 10 juillet à 18h30 à Bordeaux.

L’UJFP Aquitaine se joint à cette initiative de la Ligue des Droits de l’Homme.

Le jeune palestinien Mohamed Abu Khdeir et trois jeunes adolescents israéliens ont malheureusement payé de leur vie l’absurdité d’une situation terrible qui dure depuis plus de soixante ans au moyen-Orient.

Nous regrettons toutes les morts, d’autant plus quand il s’agit de civils, de personnes vulnérables, d’enfants.

Nous apprenons avec indignation la manière dont est mort le jeune palestinien Mohamed Abu Khdeir : obligé à boire de l’essence avant d’être aspergé et brulé vif. La haine qui s’exprime dans cet acte odieux dépasse l’imaginable.

Depuis plusieurs semaines, l’escalade de la violence envers la population palestinienne ne cesse croître à Gaza comme en Cisjordanie.

Cette violence s’exerce contre les palestiniens tant par les autorités israéliennes que par la population israélienne. De nombreux appels au meurtre de palestiniens se multiplient et sont cautionnés par les autorités israéliennes qui ne cessent de déshumaniser les palestiniens et leurs mouvements politiques.

Cette violence se manifeste au quotidien et a été récemment illustré par le tabassage par des policiers masqués d’un jeune manifestant américain palestinien qui réagissait à la mort horrible de son cousin palestinien brulé vif.

Cette recrudescence de la violence, ne doit pas masquer la volonté hégémonique de l’État israélien et la continuité de la politique d’accaparement des terres par l’annonce du gouvernement israélien de l’accélération de la colonisation.

Nous affirmons notre profond désaccord à la réponse militaire et à l’arsenal de guerre disproportionné de l’État israélien lancé contre les populations civiles palestiniennes (raids et tueries). Cette violence d’État vise à remplacer des enquêtes sérieuses sur, les meurtres tant des israéliens que des palestiniens, comme si les anathèmes tenaient lieu de recherche de la vérité..

Nous dénonçons toutes les formes de violence qui font le terreau des actes extrêmes : les villages détruits, les terres volées, les populations poussées à l’exil, dans des camps de réfugiés qui s"éternisent, les blocus affamants, l’humiliation quotidienne des barrages ou cheik-points, le détournement de l’eau, les destructions de bâtiments, la spoliation des logements, l’implantation des colonies, la torture, les vies brisées,la non reconnaissance du droit des prisonniers, des enfants prisonniers, du droit des minorités, culturelles et religieuses,le refus de l’autodétermination du peuple palestinien, du droit international, l’instauration d’un mur qui coupe les familles, les villages...

Contre la reprise des bombardements tant sur Gaza qu’en Cisjordanie et le déferlement de la violence raciste envers la population palestinienne tant en Israël que dans les territoires palestiniens occupés, la Ligue des droit de l’homme de Gironde vous appelle à un rassemblement le jeudi 10 juillet place Jean-Moulin à 18h30 à Bordeaux. N’hésitez pas à relayer dans vos réseaux. La LDH prépare un communiqué dans ce sens.

Soyons très nombreux !

Sylvie Karbia
LDH Talence Bègles

Adresse :

Place Jean Moulin
Bordeaux

Une nou­velle fois le pouvoir israélien déclenche un déluge de feu sur Gaza, au pré­texte de tirs de roquettes. Devant cette situation dra­ma­tique, les gou­ver­ne­ments occi­dentaux se can­tonnent une nou­velle fois à "dénoncer l’engrenage de la vio­lence" sans désigner le res­pon­sable de cette nou­velle tra­gédie, et appelant seulement le gou­ver­nement israélien à la "retenue". Le pré­sident François Hol­lande est même allé jusqu’à cau­tionner l’agression d’Israël contre la popu­lation de Gaza. L’Europe accorde des avan­tages éco­no­miques à Israël. Ces accords sont condi­tionnés par le respect des droits humains, ce qui n’est pas le cas avec la colo­ni­sation et l’existence du mur qui sont illégaux selon le droit inter­na­tional. Pour dénoncer cette pas­sivité cou­pable de nos gou­ver­nants, et obtenir des actions concrètes de la France auprès du pouvoir israélien et du Conseil de sécurité,

Nous appelons tous les mili­tants et démocrates à un rassemblement
mer­credi 16 juillet à 18h Place de la Victoire à Bordeaux suivi d’une manifestation

- Pour l’arrêt immédiat des bom­bar­de­ments sur Gaza
- Pour l’arrêt de l’agression israé­lienne en Cis­jor­danie et à Jéru­salem
- Pour la levée du blocus, illégal et cri­minel, de Gaza
- Pour des sanc­tions immé­diates contre Israël jusqu’au respect du droit inter­na­tional
- Pour le soutien au gou­ver­nement d’entente nationale

Samedi 12 juillet nous étions 400 à manifester place de la Victoire, soyons encore plus nombreux à apporter notre soutien à Gaza et sa population martyre.

Premiers signataires : AC, Appel des cents pour la Paix Gironde, Femmes égalités, MJCF, MPEP, MRAP, Palestine33(AFPS), PCF, PCOF, UD CGT, UJFP,le Mouvement Burkinabé pour les droits de l’Homme et des Peuples, Solidaires 33, SUD, LDH, Coordination BDS 33...


À Brest

Plus de 120 palestiniens ont été tués sous les bombardements de la bande de Gaza par l’armée israélienne.

Une nou­velle fois le pouvoir israélien déclenche un déluge de feu sur Gaza, sous l’objectif officiel de mettre fin aux tirs de roquettes vers le territoire israélien, mais avec pour objectif réel de briser l’unité politique des Palestiniens.

Une nouvelle fois, le peuple palestinien, en Cisjordanie aussi, est victime d’une punition collective, totalement illégale au regard du droit international.

La communauté internationale, dont la France, doit prendre d’urgence des mesures concrètes :
- pour l’arrêt des bombardements meurtriers à Gaza et la levée du blocus
- pour l’arrêt de l’occupation et de la colonisation des territoires palestiniens
- pour le respect du droit international

Pour exprimer notre solidarité avec le peuple palestinien, l’Association France Palestine Solidarité invite les brestois-e-s à participer à un
Rassemblement le mardi 15 juillet à 18 h 30 devant le Monument aux morts.

Avec la présence de l’UJFP-Bretagne

Compte-rendu :

Première présence UJFP à Brest. Aujourd’hui 15 juillet à 18h30. Rassemblement place de la Liberté sous le monument aux morts à l’appel de l’AFPS et du Collectif brestois Arrêtons le massacre à Gaza.

Environ 150 personnes. Défilé autour de la place de la liberté et de la mairie (PS version Hollande-friendly). Tractage UJFP. Prise de contact pour la suite. Pas de date posée, mais on se quitte avec la malheureuse certitude que ce n’est pas la dernière.


À Carhaix

http://www.france-palestine.org/Manifestation,24220
une adhérente de l’UJFP a pris la parole pour exprimer son indignation devant la barbarie israélienne : "Pas en mon nom"


À Dijon

Halte au masssacre !

La situation qui prévaut en Israël/Palestine est dramatique : ratissages et arrestations en Cisjordanie, bombardements et massacre annoncé sur Gaza, roquettes tirées sur Israël.
Face à cela, les medias et les gouvernements occidentaux, dont la France, dénoncent une nouvelle fois « l’engrenage de la violence », appelant le gouvernement israélien seulement à « la retenue ». Nous dénonçons cette façon de mettre les deux parties en présence sur le même plan. François Hollande est allé jusqu’à exprimer à Natanyahou sa solidarité sans avoir un seul mot à l’égard des victimes civiles palestiniennes ! Or la population israélienne jouit des droits de l’homme -et possède une armée puissante- tandis que la Cisjordanie est occupée, colonisée, dominée, et que Gaza vit sous un blocus inhumain qui ne peut qu’engendrer les violences. Nous disons que tant que les Palestiniens vivront enfermés et dominés, la région connaîtra des tragédies.
Actuellement, Gaza est soumise à des bombardements effroyables, chaque minute destructions et morts s’accumulent, et le gouvernement israélien promet une violence accrue, qui anéantira pour longtemps tout espoir de paix.
Nous dénonçons la passivité coupable de nos gouvernants, et demandons l’arrêt immédiat des bombardements sur Gaza… L’arrêt de la répression israélienne en Cisjordanie et Gaza… 
La levée du blocus, illégal et criminel… Et que le peuple palestinien puisse enfin jouir des droits de l’homme !

Collectif 21 pour une paix juste et durable en Israël/Palestine, qui regroupe 22 associations, partis et syndicats de Côte d’Or dont l’UJFP

Le 11 juillet, à 17 heures, rassemblement devant la préfecture, puis distribution de tracts place du Bareuzai


À Dinan

L’AFPS Dinan appelle toutes les organisations républicaines et humanistes de la communauté à un rassemblement de solidarité avec la population de Gaza :

le samedi 26 juillet à 11 heures esplanade de la Résistance

Pour la cessation des combats et la mise en place d’un cordon humanitaire sur Gaza , une action volontariste de l’Europe et de la France en ce sens est indispensable et urgent .Il est de la responsabilité de la communauté internationale de faire cesser l’escalade meurtrière. La solidarité doit être sans faille avec les populations civiles menacées et nous soutiendrons résolument tous les acteurs qui œuvrent pour la paix.

Pour l’arrêt immédiat des bombardements sur Gaza !
Pour le soutien au gouvernement palestinien d’entente nationale !
Pour la levée du blocus, illégal et criminel, de Gaza !
Pour des sanctions immédiates contre Israël jusqu’au respect du droit international !

A nous citoyens-consommateurs d’accentuer le boycott,

Il est temps que cessent ces opérations de terreur contre le peuple palestinien. Nous ne sommes pas devant un conflit symétrique, mais devant des attaques systématiques d’une puissance occupante contre la population qu’elle contrôle et colonise. Population qui n’a, de surcroît, aucun moyen de s’abriter de ces attaques. Les Palestiniens ont droit à une protection internationale, Et l’État d’Israël doit être clairement et fermement condamné pour ses attaques délibérées contre la population civile palestinienne. Ces attaques, dont le gouvernement israélien annonce encore l’intensification, doivent être arrêtées de toute urgence. Nous attendons du gouvernement français qu’il agisse d’urgence dans ce sens. Nous appelons les médias français à prendre leurs distances des informations officielles israéliennes, et à s’intéresser à l’enchaînement des événements, à la nature réelle des attaques israéliennes contre le territoire palestinien à Gaza et en Cisjordanie, et au sort de la population civile palestinienne qui doit subir sans défense et sans abri les attaques israéliennes.

Il faut stopper la nouvelle agression israélienne contre le peuple palestinien.

Compte-rendu dans Le télégramme :
http://www.letelegramme.fr/cotes-darmor/dinan/palestine-affluence-a-la-manifestation-pour-gaza-27-07-2014-10275484.php


À Lille

http://www.leparisien.fr/lille-59000/nouvelle-manifestation-a-lille-pour-denoncer-les-bombardements-sur-gaza-14-07-2014-4001807.php

Ce mercredi 16 juillet, une délégation doit se rendre à la préfecture, organisée par l’AFPS et avec un représentant de l’UJFP.

PAS DE TREVE DANS LA SOLIDARITÉ !

Manifestation

Samedi 19 Juillet 2014 18h00 Grand’Place LILLE

Pour dire STOP à l’agression du peuple palestinien

Hollande soutient Israël,
NOUS soutenons la Résistance Palestinienne !

Collectif de Soutien à la Résistance Palestinienne
(Communauté Palestinienne du Nord, AFPS, MRAP, GP Lille,Solidarité Georges Abdallah,UJFP,URCF-Nord,FUIQP...)

https://www.facebook.com/events/346218985567988/

À Lille, la mobilisation contre l’ignoble massacre du peuple palestinien ne fléchit pas. Compte tenu des congés estivaux et de la fréquence des manifestations — dix à ce jour pour le mois de juillet —, sa constance est remarquable, voyez un peu :

- 9ème manifestation, samedi 26 juillet :
1) http://youtu.be/eHXO3FtL-u4
2) http://youtu.be/wXkalSH3D3g et
3) http://youtu.be/6F9Q4WucI2w

- 10ème manifestation, dimanche 27 juillet  :
http://youtu.be/3huoeG6vbQ4

MANIFESTATION à LILLE
Mercredi 13 août 2014 à 18 h
Rassemblement devant Eurallille

http://www.nord-palestine.org/2014-08-12MessagePalestine.htm


À Lorient

Un rassemblement de soutien aux Palestiniens se tiendra ce vendredi à 18h00 de Cosmao Dumanoir à la Place Aristide Briand

http://www.agencebretagnepresse.com/fetch.php?id=34838&title=Rassemblement%20de%20soutien%20aux%20Palestiniens%20ce%20vendredi%20%C3%A0%20Lanester


À Lyon

RASSEMBLEMENT DE SOLIDARITE Samedi 12 juillet à 15h Place de la République (Lyon)

Appelé par le Collectif69 avec l’UJFP :

http://collectif69palestine.free.fr/spip.php?article728

Lire le compte rendu (avec photos) ici :

http://collectif69palestine.free.fr/spip.php?article730

STOP au massacre en Palestine - Levée du siège de GAZA - GRANDE MANIFESTATION - samedi 19 juillet à 15h Place Bellecour

Appelé par le Collectif69 avec l’UJFP

Compte-rendu :

http://collectif69palestine.free.fr/spip.php?article735

Très grand succès de cette imposante manifestation sous la chaleur. Plus nombreux que samedi dernier ,près de 7000, la mobilisation des lyonnais ne faiblit pas ! (la police annonce 4000).

Cette manifestation unitaire s’est déroulée dans une excellente ambiance avec un service d’ordre important et efficace.

La lecture du nom et ages des 40 premiers enfant tués par l’offensive israélienne, tire les larmes de la militante au micro.

Au terreaux un moment de recueillement silencieux a été respecté. Les organisateurs avaient pu trouver une sonorisation meilleure, mais pour un tel nombre, ce n’était pas encore suffisant !

Tout au long du parcours les slogans n’ont jamais faiblit.

La mobilisation ne faiblit pas et chacun attend le prochain rendez-vous pour continuer l’action tant que le siège de Gaza n’est pas levé et qu’Israël continue son agression sanglante.

Les organisateurs du collectif 69 Palestine remercient tous les participants et en particulier le service d’ordre.

COMMUNIQUE : Appel à un Rassemblement mercredi 23 juillet place des Terreaux à 18h : "Arrêtez le massacre, Levez le blocus de Gaza !"

Compte-rendu du collectif69 :

http://collectif69palestine.free.fr/spip.php?article738

JPEG - 111.1 ko
Manifestants couchés sur la place des terreaux mercredi 23 juillet pour Gaza

APPEL à manifester samedi 26 juillet à 15h Place Bellecour : "Arrêtez le massacre, Levez le blocus de Gaza !"
Nous n’en finissons pas de décompter les morts, de voir des photos qui tirent les larmes. Jour après jour, toujours répétées, ces décomptes macabres et ces images d’horreur ne cessent de nous hanter.
Nous vivons des moments dont l’Histoire se souviendra. Elle saura juger ces crimes de guerre, ces crimes contre l’humanité. Nos enfants nous demanderons comment nous avons pu laisser faire cela.
"Dans ce contexte, l’’attitude de l’Union européenne, et de la France en particulier, est révélatrice de ce qu’’il faut bien finir par appeler par son nom : un soutien à peine mesuré aux autorités israéliennes. Et cela va jusqu’aux symboles : que le président de la République assure Benjamin Netanyahou de la solidarité de la France face à une violence aveugle, on le comprend. Qu’il n’ait pas eu le même souci face aux victimes palestiniennes en dit long sur l’inconscient qui affleure. Décidément, pour certains Européens, au nom d’une histoire dont ils se sentent plus ou moins coupables, la vie d’un arabe ne vaudra jamais la vie d’un juif."
écrit Michel Tubiana, Président d’honneur de la ligue des droits de l’homme, et il poursuit :
" L’Union européenne a pourtant les moyens de faire valoir une autre politique : 32 % et 34 % des exportations et importations israéliennes, ceci donne une puissance certaine pour se faire entendre des autorités de ce pays qui n’ont jamais réagi qu’au rapport de force "
Nous souscrivons à ses dernières paroles, et nous manifesteront pour qu’elles soient entendues : Le boycott militaire, économique ; la suspension de l’accord privilégié d’association [1] entre l’Europe et cet État criminel : voila ce qui peut sauver la vie des enfants de Gaza !
Manifestation
Place Bellecour à LYON
Samedi 26 juillet 2014 à 15h

Compte-rendu par "Le progrès" :
http://www.leprogres.fr/rhone/2014/07/26/manifestation-de-soutien-a-la-palestine-pres-de-10-000-manifestants-place-bellecour

Rassemblement Place des Terreaux mercredi 30 juillet
"Arrêtez le massacre, Levez le blocus de Gaza !"

http://collectif69palestine.free.fr/spip.php?article759

Grande manifestation Samedi 2 août à 15h Place Bellecour à LYON : "Arrêtez le massacre, Levez le blocus de Gaza !"

http://collectif69palestine.free.fr/spip.php?article762

Rassemblement : "Arrêtez le massacre,
Levez le blocus de Gaza !
Sanctions pour Israël"
Mercredi 6 août - 18h - Place de la République LYON

http://collectif69palestine.free.fr/spip.php?article765

MANIFESTATION samedi 16 août BELLECOUR 15h : GAZA on est là ! Levée du blocus ! Israël au Tribunal ! Boycott !

http://collectif69palestine.free.fr/spip.php?article769


À Marseille

66 ANS CELA SUFFIT !
ARRETONS LE MASSACRE DES ENFANTS DE PALESTINE
_ RASSEMBLEMENT SAMEDI 12 JUILLET 16 h
Angle Belsunce Canebière MARSEILLE

Organisé par le réseau Palestine Bouches-du-Rhône dont fait partie l’UJFP

Des dizaines de bombardements chaque nuit depuis des semaines sur la population civile terrorisée, prisonnière d’un blocus illégal imposé par ceux qui bombardent la Bande de Gaza.

Des dizaines de morts, des centaines de blessés !
Ce soir, 8 juillet, 21h49 16 morts, 106 blessés victimes des frappes chirurgicales de l’armée israélienne !

Encore et encore ! L’aviation israélienne a mené soixante raids sur plusieurs régions dans la Bande de Gaza, ce mardi 8 juillet 2014 !

Quelle horreur !

Les raids ont touché plusieurs maisons, écoles, usines, centres, bâtiments et terrains agricoles dans toutes les villes de la Bande de Gaza

Cinq maisons ont été détruites suite à ces bombardements aveugles

Nous assistons à une vraie scène de guerre à Gaza : bombes, missiles, morts, blessés, destruction massive et horreur

Et ça continue !

C’est le début de l’offensive militaire israélienne contre notre population civile

La bande de Gaza de nouveau bombardée par l’aviation israélienne

Les agressions israéliennes contre les civils de Gaza se poursuivent

Devant le silence complice de cette communauté internationale officielle impuissante.

Le gouvernement israélien poursuit sa politique criminelle en bombardant la bande de Gaza, une région sous blocus israélien inhumain depuis plus de 7 ans.

Jusqu’à quand ?

Il est où le monde qui se dit libre ?

Ils sont où les médias qui se disent objectifs ?

Jusqu’à quand cette injustice ?

Mais notre population est confiante !

Ils ont oublié que notre population est déterminée !

Gaza la vie défie les avions de l’occupation !

La lutte continue !

Nous nous lâchons rien !

Amitiés de Gaza sous les bombes

Mais Gaza la dignité, Gaza la résistante, et Gaza la vie !

ZIAD MEDHOUK

Compte-rendu par RFI :

http://m.rfi.fr/france/20140713-marseille-colere-face-souffrances-gaza/

JPEG - 34.2 ko
A Marseille samedi 12 juillet 2014

Vidéo de FR3 Marseille :

Manifestation de soutien à la Palestine, samedi 19 juillet à Marseille

http://www.humanite.fr/manifestation-de-soutien-la-palestine-samedi-19-juillet-marseille-547643

Une vidéo de la manif du 19 juillet :

Contre-rendu dans le journal "La Marseillaise" :

http://www.lamarseillaise.fr/analyses-de-la-redaction/dossier-du-jour/30325-des-sanctions-comme-solution

A MARSEILLE : Manifestation de Soutien au Peuple Palestinien
SAMEDI 26 JUILLET A 15H00 AU VIEUX PORT SOUS L’OMBRIERE

C’EST SAMEDI 2 AOUT
C’EST A 15H
C’EST AU VIEUX PORT,
GAZA, GAZA MARSEILLE VIBRE POUR TOI !

POUR La Fin du blocus illégal, la destruction du mur de l’Apartheid en Cisjordanie, la libération de tous les prisonniers, la fin de l’occupation de la Palestine...........


À Montpellier

Vidéo de la manif :

https://www.youtube.com/watch?v=ie_FQyj0Msc

Nouvelle manifestation de soutien à Gaza ce samedi 19 juillet

À Montpellier, la mobilisation ne faiblit pas pour dénoncer les bombardements israéliens sur la population palestinienne. Dédiée au 54 enfants tués à Gaza ces derniers jours, une nouvelle manifestation a lieu ce samedi 19 juillet à 15h sur la place de la Comédie. Le cortège rejoindra le parvis de la mairie où sera établi un contact en direct de Gaza avec Ziad Medoukh, professeur de français palestinien, responsable du Département de français de l’université Al-Aqsa de Gaza, et coordinateur du Centre de la paix de cette université.

http://www.lagazettedemontpellier.fr/actu-25772/nouvelle-manifestation-soutien-gaza-ce-samedi-19-juillet

Compte-rendu dans la presse :

Compte-rendu du Midi Libre :

http://www.midilibre.fr/2014/07/26/montpellier-pres-de-3000-personnes-pour-gaza,1030292.php


À Nîmes

Manif à Nîmes jeudi 10 à 18 H.
"Stop à la nouvelle agression israélienne contre le peuple palestinien" - "Justice pour le peuple palestinien ! Des sanctions contre Israël !"

lancée par l’AFPS Nîmes, signée entre autres par l’UJFP.


À Orléans

Samedi 12 juillet :un rassemblement à Orléans s’est tenu à 15 heures sur la place d’Arc (centre commercial en centre ville).
Il a rassemblé, à l’appel d’un large collectif,près d’un millier de manifestants. Un représentant de l’UJFP y a pris la parole, en rappelant notamment notre solidarité avec les pacifistes israéliens qui luttent courageusement contre la politique colonialiste de leur gouvernement.

La manifestation s’est terminée par un appel à un défilé qui s’est déroulé dans les rues de la Ville cet après-midi 15 Juillet de 18 à 19h. Une pétition à l’adresse de la Présidence de la république a rassemblé plus de 300 signatures ,et a été remise à la Préfecture par les représentants des organisations.

Compte-rendu :

http://orleansloiretpalestine.net/2014/07/20/gaza-une-autre-voie-juive-est-possible-intervention-de-michel-ruff-de-ujfp-45-a-la-manif-du-19-juillet-orleans/


À Paris et en Île-de-France

Dimanche 13 juillet à partir de 15h à partir du métro BARBES

AGRESSION SIONISTE : VIVE LA RÉSISTANCE PALESTINIENNE !

Ces dernières semaines, Israël a durci sa campagne de répression contre les Palestiniens, procédant à des centaines d’arrestations, démolissant les maisons, bombardant, assassinant, et poussant le crime jusqu’à brûler vif le jeune martyr Mohammed Abu Khdeir. Depuis, l’armée israélienne a redoublé ses bombardements causant la mort de plusieurs familles dans la bande de Gaza.

Partout en Palestine occupée, les Palestiniens se révoltent et affrontent l’armée et la police israéliennes. L’unité du peuple palestinien s’affirme une fois encore dans la lutte contre l’occupant, et des opérations armées de la résistance palestinienne font désormais écho à la mobilisation populaire.

Ce nouvel embrasement vient ponctuer des décennies de politiques et de projets coloniaux pour déposséder et expulser les Palestiniens de leur terre. Tous les moyens sont bons pour tenter de faire plier la résistance palestinienne. Détruire des villages, commettre des massacres, déraciner les arbres, construire des murs, imposer des blocus et des couvre-feux. Et plusieurs centaines de milliers de Palestiniens sont déjà passés par les geôles israéliennes.

L’État et les colons sionistes bénéficient néanmoins d’une impunité totale auprès de la « communauté internationale » qui ne manque pourtant pas une occasion pour condamner les actes de résistance du peuple palestinien sous occupation. Cette complicité affligeante ne saurait nous laisser indifférent. C’est pourquoi nous affirmons notre soutien total à la résistance palestinienne et nous engageons à renforcer nos actions dans le cadre de la Campagne BDS – Boycott, Désinvestissement, Sanctions.

Halte à l’agression contre Gaza
Soutien total et inconditionnel à la Résistance palestinienne sous toutes ses formes
Liberté pour tous les prisonniers palestiniens
Soutien à la campagne BDS - Boycott, Désinvestissement, Sanctions contre l’État d’Israël.
Halte au silence complice de la "communauté internationale".

Signataires : Union générale des étudiants de Palestine-GUPS Paris ; Mouvement des Jeunes Palestiniens-PYM France ; Fatah France ; Génération Palestine ; Parti des Indigènes de la République ; Campagne BDS France ; CCIPPP ; UJFP ; Europalestine ; Forum Palestine citoyenneté ; Collectif HAMEB ; Inter-collectif de solidarité avec les luttes des peuples du monde arabe (L’inter-Co) ; IJAN France ; Uni-T ; NPA ; Collectif des Musulmans de France ; PEACE (Palestine Action Espoir Corbeil-Essonnes) ;

Sur Itele :

http://www.itele.fr/france/video/plusieurs-milliers-de-personnes-manifestent-a-paris-en-soutien-a-gaza-88342

JPEG - 107.7 ko
L’UJFP présente !

Lira aussi l’article de Michèle Sibony :

http://www.ujfp.org/spip.php?article3321

Rassemblement aux Invalides :

http://www.ujfp.org/spip.php?article3338

Rassemblement mercredi 16 juillet à 18H30 aux Invalides

Appel du Collectif National pour une Paix Juste et Durable entre Israéliens et Palestiniens

Le bombardement intensif de Gaza depuis 5 jours, avec plus de 2 500 raids aériens, a causé la mort de plus de 165 Palestiniens, blessé près de 1089 autres et détruit plus de 290 habitations. Le bilan s’alourdit à chaque heure, et l’offensive terrestre a commencé
Une nouvelle fois le pouvoir israélien déclenche un déluge de feu sur Gaza, au prétexte de tirs de roquettes, mais avec pour objectif avoué de mettre fin au gouvernement palestinien d’entente nationale, condition pourtant nécessaire à tout progrès vers une paix juste.
Devant cette situation dramatique, les gouvernements occidentaux se cantonnent une nouvelle fois à "dénoncer l’engrenage de la violence" sans désigner le responsable de cette nouvelle tragédie, et appelant seulement le gouvernement israélien à la "retenue". Le président François Hollande est même allé jusqu’à cautionner l’agression d’Israël contre la population de Gaza en déclarant, lors de son entretien téléphonique avec Benjamin Netanyahou le 9 juillet dernier, qu’il appartenait au gouvernement israélien de prendre toutes les mesures pour protéger la population face aux menaces"
L’Union européenne disposerait d’un moyen simple : la suspension de l’accord d’association avec Israël qui accorde des avantages économiques à ce pays. Cet accord est conditionné par le respect des droits humains, ce qui n’est pas le cas avec la colonisation et l’existence du mur qui sont illégaux selon le droit international.
Pour dénoncer cette passivité coupable de nos gouvernants, et obtenir des actions concrètes de la France auprès du pouvoir israélien et du Conseil de sécurité, le Collectif National pour une Paix Juste et Durable entre Palestiniens et Israéliens appelle tous les militants à se réunir

mercredi 16 juillet à 18h30
place des Invalides – métro Invalides

Pour l’arrêt immédiat des bombardements sur Gaza
Pour l’arrêt de l’agression israélienne en Cisjordanie et à Jérusalem
Pour la levée du blocus, illégal et criminel, de Gaza
Pour des sanctions immédiates contre Israël jusqu’au respect du droit international
Pour le soutien au gouvernement d’entente nationale

Signataires :

Agir Contre le Colonialisme Aujourd’hui (ACCA) - Alliance for Freedom and Dignity (AFD) - Alternative Libertaire (AL) - Américains contre la guerre (AAW) - Association des Travailleurs Maghrébins de France (ATMF) - Association des Tunisiens en France (ATF) - Association France Palestine Solidarité (AFPS) - Association Nationale des Elus Communistes et Républicains (ANECR) - Association pour la Taxation des Transactions financières et pour l’Action Citoyenne (ATTAC) - Association pour les Jumelages entre les camps de réfugiés Palestiniens et les villes Françaises (AJPF) - Association Républicaine des Anciens Combattants (ARAC) - Association Universitaire pour le Respect du Droit International en Palestine (AURDIP) - Campagne Civile Internationale pour la Protection du Peuple Palestinien (CCIPPP) - Cedetim / IPAM - Collectif des Musulmans de France (CMF) - Collectif Faty Koumba - Collectif interuniversitaire pour la coopération avec les Universités Palestiniennes (CICUP) - Collectif Judéo-Arabe et Citoyen pour la Palestine (CJACP) - Comité de Vigilance pour une Paix Réelle au Proche-Orient (CVPR PO) - Comité Justice et Paix en Palestine et au Proche-Orient du 5e arrt (CJPP5) Confédération Générale du Travail (CGT) – Confédération paysanne - Droit-Solidarité – Ensemble - Europe Ecologie les Verts (EELV) – Fédération des Tunisiens pour une Citoyenneté des deux Rives (FTCR) - Fédération Syndicale Unitaire (FSU) - Gauche Unitaire (GU) - Génération Palestine - La Courneuve-Palestine - le Mouvement de la Paix – les Alternatifs - les Femmes en noir - Ligue des Droits de l’Homme (LDH) - Ligue Internationale des Femmes pour la Paix et la Liberté, section française de la Women’s International League for Peace and Freedom (WILPF) (LIFPL) - Mouvement contre le Racisme et pour l’Amitié entre les Peuples (MRAP) - Mouvement Jeunes Communistes de France (MJCF) - Mouvement Politique d’Emancipation populaire (M’PEP) - Organisation de Femmes Egalité – Nouveau Parti Anticapitaliste (NPA) - Parti Communiste des Ouvriers de France (PCOF) - Parti Communiste Français (PCF) - Parti de Gauche (PG) - Participation et Spiritualité Musulmanes (PSM) - Une Autre Voix Juive (UAVJ) - Union des Travailleurs Immigrés Tunisiens (UTIT) - Union Générale des Etudiants de Palestine (GUPS-France) - Union Juive Française pour la Paix (UJFP) - Union Nationale des Etudiants de France (UNEF) - Union syndicale Solidaires

Page Facebook :

https://www.facebook.com/pages/Collectif-National-Paix-Juste-Durable-Palestine/342194619262267?fref=ts

compte-rendu sur le site de l’Humanité.fr :

http://www.humanite.fr/gaza-cest-lhumanite-quon-assassine-547651

Un témoignage sur la manifestation du samedi 19 juillet à Paris :

http://www.ujfp.org/spip.php?article3360

Quelques photos :



Appel à une manifestation pour Gaza le mercredi 23 juillet de République à Opéra par le Collectif National pour une Paix Juste et Durable entre Israéliens et Palestiniens

http://blogs.mediapart.fr/blog/ivan-villa/210714/manifestation-mercredi-23-juillet-18h30-republique-opera-pour-une-paix-juste-et-durable-entre-israe

Pour l’arrêt immédiat des bombardements !

Le bom­bar­dement intensif de Gaza depuis 13 jours, avec plus de 3 000 raids aériens, a causé la mort de plus de 350 Pales­ti­niens, blessé plus de 2 500 autres et détruit des cen­taines d’habitations. Le bilan s’alourdit à chaque heure avec le début de l’offensive ter­restre qui a com­mencé jeudi 17 juillet. Même le domicile du Chef de l’antenne consu­laire fran­çaise à Gaza a été bombardé.

Une nou­velle fois le pouvoir israélien déclenche un déluge de feu sur Gaza, au pré­texte de tirs de roquettes, mais avec pour objectif avoué de mettre fin au gou­ver­nement pales­tinien d’entente nationale, condition pourtant néces­saire à tout progrès vers une paix juste.

Devant cette situation dra­ma­tique, les gou­ver­ne­ments occi­dentaux se can­tonnent une nou­velle fois à "dénoncer l’engrenage de la vio­lence" sans désigner le res­pon­sable de cette nou­velle tra­gédie, et appelant seulement le gou­ver­nement israélien à la "retenue".

Le pré­sident François Hol­lande est même allé jusqu’à cau­tionner l’agression d’Israël contre la popu­lation de Gaza en déclarant, lors de son entretien télé­pho­nique avec Ben­jamin Neta­nyahou le 9 juillet dernier, qu’il appar­tenait au gou­ver­nement israélien de prendre toutes les mesures pour pro­téger la popu­lation face aux menaces"

L’Union euro­péenne dis­po­serait d’un moyen simple : la sus­pension de l’accord d’association avec Israël qui accorde des avan­tages éco­no­miques à ce pays. Cet accord est condi­tionné par le respect des droits humains, ce qui n’est pas le cas avec la colo­ni­sation et l’existence du mur qui sont illégaux selon le droit inter­na­tional.

Pour dénoncer cette pas­sivité cou­pable de nos gou­ver­nants, et obtenir des actions concrètes de la France auprès du pouvoir israélien et du Conseil de sécurité, le Col­lectif National pour une Paix Juste et Durable entre Pales­ti­niens et Israé­liens* appelle tous les mili­tants à manifester

mercredi 23 juillet à 18h30

Pour l’arrêt immédiat des bom­bar­de­ments sur Gaza

Pour l’arrêt de l’agression israé­lienne en Cis­jor­danie et à Jéru­salem

Pour la levée du blocus, illégal et cri­minel, de Gaza

Pour des sanc­tions immé­diates contre Israël jusqu’au respect du droit inter­na­tional

Pour le soutien au peuple pales­tinien et au gou­ver­nement d’entente nationale

La cause pales­ti­nienne n’a rien à voir avec l’extrême droite et n’accepte aucun soutien de leur part

Attention Le départ de la manifestation se fera

Mercredi 23 Juillet à partir à 18h30

de Denfert aux Invalides.

Venez nombreux et nombreuses !

Compte-rendu :

- France-info

http://www.francetvinfo.fr/societe/manifestations-propalestiniennes-en-france/un-defile-pro-palestinien-sous-bonne-garde-et-sans-encombres-a-paris_654257.html

"La manifestation est un vrai succès chaleureux, citoyen et populaire", estime Jean-Guy Greilsamer, membre de l’Union juive française pour la paix, qui trouve que les interdictions de manifestations ont été contreproductives. Il regrette la présence de pro-Dieudonné. "La Palestine n’intéresse pas vraiment ses fans. Ce qui est les intéresse, c’est de s’en prendre aux juifs", dit cet homme qui se qualifie de "juif antisioniste".

- Quelques photos :

Appel à une manifestation pour Gaza le samedi 26 juillet à République par le Collectif National pour une Paix Juste et Durable entre Israéliens et Palestiniens

Pour l’arrêt immédiat des bom­bar­de­ments sur Gaza

Pour l’arrêt de l’agression israé­lienne en Cis­jor­danie et à Jéru­salem

Pour la levée du blocus, illégal et cri­minel, de Gaza

Pour des sanc­tions immé­diates contre Israël jusqu’au respect du droit inter­na­tional

Pour le soutien au peuple pales­tinien et au gou­ver­nement d’entente nationale

La cause pales­ti­nienne n’a rien à voir avec l’extrême droite et n’accepte aucun soutien de leur part

Veillée de Solidarité avec les Victimes de Gaza

Jeudi 31 juillet 2014,
de 18h à 22h
à La Rotonde, Place de Stalingrad, Paris 19e

http://www.ujfp.org/spip.php?article3415

Urgence Palestine

Appel du Col­lectif National pour une Paix Juste et Durable entre Pales­ti­niens et Israéliens.

Samedi 2 août à 15 heures de Denfert-​​Rochereau aux Inva­lides

http://www.ujfp.org/spip.php?article3417

Manifestation Unitaire Samedi 9 Août

A PARIS : samedi 9 août à 15h, départ Denfert Rochereau,

URGENCE PALESTINE

http://www.agencemediapalestine.fr/blog/2014/08/06/gaza-manifestation-unitaire-a-paris-samedi-9-aout/

Vendredi 8 août – Bonneuil-sur-Marne (94), rassemblement « Des bougies pour la Palestine ».

Allumage de bougies, collecte de dons, circulation d’une pétition prises de parole, dont celle de l’UJFP. À 19h30 à la Place du Marché, 94380 Bonneuil-sur-Marne. Organisé par l’association Couleurs variées.

Appel du Collectif National pour une Paix Juste et Durable

Rassemblement mercredi 20 août à 18 heures 30
place des Invalides – métro Invalides

Halte à l’agression israélienne
Levée du blocus, illégal et criminel, de Gaza
Libération de tous les prisonniers
Sanctions immédiates contre Israël jusqu’au respect du droit international
Soutien à la résistance du peuple palestinien
Oui à la liberté d’expression, non à la criminalisation de la solidarité

http://www.ujfp.org/spip.php?article3463


À Périgeux

L’UJFP Aquitaine appelle au rassemblement de Périgueux devant le palais de Justice mercredi 6 août à 18 heures


À Rennes

Appel du Collectif National pour une Paix Juste et Durable entre Israéliens et Palestiniens

Une nouvelle fois le pouvoir israélien déclenche un déluge de feu sur Gaza, au prétexte de tirs de roquettes, mais avec pour objectif avoué de mettre fin au gouvernement palestinien d’entente nationale, condition pourtant nécessaire à tout progrès vers une paix juste.

Devant cette situation dramatique, les gouvernements occidentaux se cantonnent une nouvelle fois à "dénoncer l’engrenage de la violence" sans désigner le responsable de cette nouvelle tragédie, et appelant seulement le gouvernement israélien à la "retenue". Le président François Hollande est même allé jusqu’à cautionner l’agression d’Israël contre la population de Gaza en déclarant, lors de son entretien téléphonique avec Benjamin Netanyahou le 9 juillet dernier, qu"’il appartenait au gouvernement israélien de prendre toutes les mesures pour protéger la population face aux menaces".

L’Union européenne disposerait d’un moyen simple : la suspension de l’accord d’association avec Israël qui accorde des avantages économiques à ce pays. Cet accord est conditionné par le respect des droits humains, ce qui n’est pas le cas avec la colonisation et l’existence du mur qui sont illégaux selon le droit international.

Pour dénoncer cette passivité coupable de nos gouvernants, et obtenir des actions concrètes de la France auprès du pouvoir israélien et du Conseil de sécurité, le Collectif National pour une Paix Juste et Durable entre Palestiniens et Israéliens [*] appelle à manifester le 16 juillet.

À Rennes, nous appelons à une manifestation mercredi 16 juillet place de la Mairie à 18h00 et à un rassemblement place du marché au blosne à 20h30

  • Pour l’arrêt immédiat des bombardements sur Gaza
  • Pour l’arrêt de l’agression israélienne en Cisjordanie et à Jérusalem
  • Pour la levée du blocus, illégal et criminel, de Gaza
  • Pour des sanctions immédiates contre Israël jusqu’au respect du droit international
  • Pour le soutien au gouvernement d’entente nationale

Compte-rendu :

Rassemblement + manif dans les rues de Rennes ( 400 max )
AFPS, UJFP,EELV, PC,JC, Fdg, NPA, POI, Breizistance, MRAP, Mouvement de la paix.
Slogans entendus :
- Israël assassin Hollande complice
- Enfants de Gaza, de Palestine, c’est l’humanité de l’on assassine,
- Palestine vivra, Palestine vaincra
- Il est fini le temps des colonies, Israël dégages de la Palestine

Intervention du représentant de l’UJFP :

Nous avons reçu ce matin (10 heures) des nouvelles toujours dramatiques de Gaza :
Une nouvelle journée meurtrière commence à Gaza
- 13 morts depuis ce matin dans la bande de Gaza
- Une fille de 4 ans a été tuée à Rafah, silence, on tue les enfants à Gaza.
- 40 maisons détruites depuis ce matin, quelle horreur !
- 2 stades ont été détruits.
- Un hôpital a été touché
- Un centre d’accueil pour personnes âgées a été bombardé.

L’aviation, la marine et les chars israéliens bombardent partout dans la bande de Gaza.

Le bilan s’alourdit au neuvième jour de l’offensive militaire israélienne contre la bande de Gaza et sa population civile :
- 207 morts palestiniens jusqu’à cette heure-ci, dont 50 enfants, 28 femmes et 34 personnes âgées suite à des bombardements israéliennes en neuf jours.
- 1500 blessés lors de ces bombardements aveugles de l’armée de l’occupation israélienne, dont 270 femmes et 390 enfants
- Plus de 2450 raids israéliens en neuf jours partout dans la bande de Gaza
- 450 maisons ont été détruites suite à ces bombardements aveugles
- 970 maisons touchées par les bombardements
- Plus de 2200 personnes sont sans-abri après la destruction de leurs maisons.
- 40 mosquées ont été détruites
- 42 écoles touchées.
- 3 instituts d’enseignement supérieur touchés
- 5 stades détruits
- 3 stations électriques ont été touchées
- 7 puits d’eau touchés
- 27 bâtiments publics détruits
- 7 centres médicaux touchés
- 29 associations bombardées.

(nouvelles données par Ziad Medoukh que l’on a vu à Rennes à l’Université d’Eté du CRID par Skype. Invité par l’UJFP, il n’a pas pu venir à cause du blocus)

Et l’on voudrait nous faire croire que ceux qui protestent sont des antisémites et donc qu’il faudrait interdire toute manifestation de solidarité ?

Mais qui « à la haine » ? qui tuent des innocents, qui pratiquent l’épuration ethnique ? qui martyrise la Palestine ?

Lors de l’imposante manifestation parisienne de dimanche dernier entre Barbès et Bastille( 15 000 personnes) notre association a répondu présente. Nous n’avons constaté aucun, absolument aucun slogan antisémite.

Que s’est-il passé alors au sujet de ces soit-disantes « attaques de synagogues » ?
Il y a eu des appels sur les réseaux sociaux par des groupes fascistes « juifs » a une réunion pour « protester contre la manif pro-hamas » dans une synagogue et des provocations de ces mêmes groupe lors de la manif ( insultes, lancer de bouteilles) . Et cela protégés par un cordon de CRS. On a demandé, et cela a été respecté, de ne pas répondre à ces provocations. Sauf qu’a la dispersion, des jeunes excédés ont commencé à répondre et les nervis de la LDJ ( groupe facho interdit en Israël et aux Etats Unis ) s’est « réfugié » dans cette synagogue. Et le piège s’est refermé avec effectivement quelques échauffourées. On voit nettement sur des vidéos qui sont les casseurs et les agresseurs : les nazillons de la LDJ
Puis le calme est revenu. Voilà tout.

Après il y a eu cette manipulation médiatique pour faire croire à une manifestation antisémite, pour faire oublier les crimes à Gaza.
Et qui sont les responsables ?
Non, ce ne sont pas « les Juifs ».
Chez eux, il y a toutes sortes d’opinions concernant la philosophie, la religion, que sais-je la cuisine et aussi… la politique, en particulier celle de l’Etat israélien. Et beaucoup sont scandalisé par celle-ci surtout en ce moment.
Rendre responsable l’ensemble des juifs des crimes commis par l’Etat Israélien, c’est faire le jeu de cet Etat qui fait croire que le monde entier est antisémite pour justifier ces crimes.
Les responsables, ce sont les autorités de cet Etat qu’il faut isoler qu’il faut sanctionner pour qu’il applique enfin le droit international et qu’il arrête sa politique de colonisation, d’apartheid et de destruction de la Palestine.

La meilleure façon de lutter contre l’antisémitisme, c’est bien d’arrêter le bras armé de l’Etat Israélien. Pour que les Juifs israéliens vivent en paix et dans l’égalité des droits avec tous les autres habitants de la région. En soutenant aussi ces Israéliens qui disent non à l’occupation, à l’apartheid et à la guerre.
Pour cela il faut que justice soit rendue au peuple palestinien.
En ce sens, l’UJFP est engagée depuis des années dans la campagne BDS - France de boycott , désinvestissement sanction tant qu’Israël ne respectera pas le droit international. Elle invite tous les citoyens épris de paix et de justice à venir rejoindre cette campagne citoyenne et non-violente.
Nous disons et répétons :

Pas de crimes en notre nom
Non à la politique criminelle israélienne.
Non au siège de Gaza et à l’apartheid
Oui aux sanctions contre cet Etat criminel.

Nouvelle manifestation samedi 19 juillet Place de la Mairie, 15 h à Rennes

L’armée israélienne vient tout juste de lancer des opérations militaires terrestres contre la bande de Gaza. Comme nous le redoutions, le pire est donc en chemin !

À travers cette nouvelle agression, l’État colonial israélien fait une fois de plus le choix de l’horreur !

LA FRANCE DOIT AGIR DÈS MAINTENANT

- Pour l’arrêt immédiat des bombardements et pour le retrait sans condition des troupes israéliennes d’occupation de la Bande de Gaza
- Pour l’arrêt de l’agression israélienne en Cisjordanie et à Jérusalem
- Pour la levée du blocus, illégal et criminel, de Gaza
- Pour des sanctions immédiates contre Israël - notamment la suspension des accords économiques entre l’Europe et Israël - jusqu’au respect par cet État du droit international
- Pour le soutien au gouvernement d’entente nationale

Les associations et organisations suivantes appellent à la manifestation : AFPS, Mouvement de la Paix, MRAP, UD CGT, EELV, Ensemble, JC, PCF, UJFP Bretagne (premiers signataires). Cette liste sera progressivement complétée en cours de journée

À TOUTES LES PERSONNES QUI ONT PARTICIPÉ À LA MANIFESTATION DU MERCREDI 16 JUILLET :

La réponse du mouvement de solidarité doit être à la mesure de ce nouveau déferlement de haine et de destructions !
Dès maintenant, contactez vos proches, vos voisins, vos connaissances pour les alerter et les inviter à participer à cette nouvelle manifestation : si chacun d’entre vous convainc dix personnes de venir manifester, nous serons quatre-mille à crier :
« Gaza : solidarité ! »
« Tribunal international contre l’État colonial ! »
AMENEZ TOUT CE QUI PEUT SERVIR À FAIRE DU BRUIT !

Compte-rendu :

Ambiance dynamique tout au long du parcours dans le centre-ville. 500 participants environ.
Intervention au départ de la Place de la Mairie de l’AFPS et de l’UJFP stigmatisant l’interdiction des manifestations en région parisienne, montrant ainsi la complicité du gouvernement français avec les criminels de guerre au pouvoir en Israël.
Par ailleurs, le représentant de l’UJFP a rappelé l’escale bretonne à Douarnenez du bateau "l’Estelle" qui a tenté il y a 2 ans de briser le blocus de Gaza.
Nous avons observé plusieurs fois une minute de silence et nous mettant la main devant la bouche pour symboliser tant le traitement médiatique reprenant les mensonges de la propagande israélienne que les interdictions de manifester.

Lire aussi dans Le Télégramme :

http://www.letelegramme.fr/ille-et-vilaine/rennes/rennes-plus-de-300-personnes-en-soutien-aux-palestiniens-19-07-2014-10266034.php

Nouvelle manifestation le mercredi 23 juillet, 18h00. Point de rassemblement : station métro Le Blosne

Nouvelle manif pour exiger l’intervention politique, diplomatique et économique de la France contre l’agression militaire israélienne à Gaza et pour l’application sans condition du droit international.
Pour changer des manifestations de centre-ville, le rassemblement cette fois-ci se fera dans un quartier de Rennes (si nécessaire, par la suite nous changerons de quartier...).
Amenez tout ce qu’il faut pour faire beaucoup, beaucoup de bruit : percussions, sifflets, etc !!!

Vidéo de la manif :

https://www.youtube.com/watch?v=hXPwq0atKCI

Le représentant de l’UJFP est intervenu au départ de cette manifestation

Nouvelle manifestation, le 26 juillet à 15h00 : rassemblement sur la dalle Kennedy à Villejean !

Intervention de Daniel Lévyne (UJFP-Bretagne) à la manifestation du 26 juillet (Rennes-Villejean dalle Kennedy) :
http://www.ujfp.org/spip.php?article3401

compte-rendu sur le site du Télégramme :
http://www.letelegramme.fr/ille-et-vilaine/rennes/rennes-350-manifestants-pour-soutenir-les-palestiniens-26-07-2014-10275346.php

Nouvelle manifestation mercredi 30 juillet, 18h00, rassemblement Place de L’Europe !
http://www.rennespalestine.fr/?+Nouvelle-manifestation-mercredi-30+

Intervention de Daniel Lévyne,UJFP-Bretagne :

Merci encore une fois d’être là . On peut constater que la solidarité, à Rennes apparemment ne faiblit pas.
Pourquoi sommes-nous là ?
Oui il faut arrêter ce qu’il faut bien appeler un carnage, le bilan actuel après 22 jours est de 1200 morts 53 soldats et 3 civils israéliens, pour ne compter que les morts. Qui peut l’arrêter ? C’est simple c’est la communauté internationale qui peut, d’un geste arrêter le bras criminel d’Israël ; la France, l’Europe, les USA ont parfaitement des moyens de pression , surtout économique, par exemple menacer de dénoncer les accords d’associations avec Israël. C’est par exemple ainsi que l’Europe a mis fin à la première intifada en contraignant Israël à s’assoir à la table de la conférence de Madrid en 1990.
Et c’est scandaleux qu’elle ne le fasse pas. Et c’est pourquoi nous sommes là, pour rappeler à notre gouvernement son devoir d’agir pour le droit et la justice. S’il ne le fait pas nous pouvons légitimement l’accuser, non seulement de non-assistance à peuple en danger , mais de complicité de crime, de crime de guerre, voire de crime contre l’humanité.
Que veulent les Palestiniens ? c’est très simple, ils ne supportent pas de vivre dans des enclaves entourés de miradors dans leur propre pays, ils ne supportent pas que leur villages soient démolis dans le Neguev à l’intérieur même de l’Israël de 67, qu’ils soient exproprier de maisons à Jérusalem, de survivre soumis à un régime d’apartheid impitoyable. Et de vivre en cage à Gaza
C’est à la résistance à cette colonisation ( car c’est une affaire coloniale, comparable en de nombreux point à la colonisation de l’Algérie) que les autorités israéliennes s’attaquent actuellement par ces frappes meurtrières. Autorités qui n’ont pu supporter l’entente entre le Hamas et le Fatah qui projetait de former un gouvernement d’unité nationale, qui n’ont d’autres projet eux que de mettre tout un peuple à genou en les parquant dans des bantoustans à l’image de ce que le régime sud africain n’a pu imposer à sa population autochtone.
Et c’est cette résistance que nous devons soutenir.
Que demande cette résistance aujourd’hui ? : le Hamas, et soutenu en cela par l’AP de Mahmoud Abbas pose ses conditions pour une trève : arrêter en premier lieu l’agression et éviter de répéter une telle opération, lever intégralement le blocus et ensuite libérer des détenus arrêtés récemment en Cisjordanie » ( libé du 21-07)

Comment répond ce gouvernement à nos attentes et à ceux des palestiniens ? non content de rester sourd, il tente de criminaliser la solidarité. Le problème n’est pas nouveau puisque , depuis plusieurs années ,par la circulaire Alliot Marie il tente de poursuivre les camarades qui appellent au boycott d’Israël à l’image du boycott de l’Afrique du Sud de l’Apartheid. Maintenant il interdit des manifestations de soutien. La ficelle est toujours la même : faire croire que manifester notre indignation devant la politique israélienne est assimilable à de l’antisémitisme, alors que , de fait c’est cette propagande mensongère qui , si elle réussit en confondant juif et partisan de cette politique attise l’antisémitisme.

Mais nous restons optimiste ( nous souffrons d’un mal incurable l’espoir disait Mahmoud Darwish )
La résistance des algériens du FLN a mis fin à la colonisation française
La résistance des vietnamiens du FNL a mis fin à l’intervention impérialiste américaine
La résistance des africains de l’ANC a mis fin au régime d’apartheid
La résistance des palestiniens vaincra et une paix juste adviendra dans l’égalité des droits pour tous

Manifestation, le samedi 2 août à 15h30, place de la Mairie à Rennes !

Halte à l’agression israélienne !
Levée du blocus, illégal et criminel, de Gaza !
Libération de tous les prisonniers !
Sanctions immédiates contre Israël jusqu’au respect du droit international !
Soutien à la résistance du peuple palestinien !
Oui à la liberté d’expression, non à la criminalisation de la solidarité !

Rassemblement d’hommage et de recueillement le Jeudi 7 août à 20h30 Place de la Mairie

http://www.rennespalestine.fr/?+Rassemblement-d-hommage-et-de+


À Saint-Malo

APPEL DE L’AFPS PAYS DE SAINT-MALO

RASSEMBLEMENT

MARDI 15 JUILLET 2014
DE 11 H A 12 H
DEVANT LA PORTE SAINT-VINCENT

« PAIX ET JUSTICE POUR LA PALESTINE »

Trois jeunes adolescents israéliens et un jeune palestinien ont malheureusement payé de leur vie l’absurdité d’une situation terrible qui dure depuis plus de soixante cinq ans au Moyen-Orient.

Nous regrettons toutes les morts, d’autant plus quand il s’agit de civils, d’enfants.

Pour autant, rien ne justifie la punition collective infligée depuis plusieurs jours par l’Etat israélien aux Palestiniens de Gaza et des territoires occupés de Cisjordanie. Le bilan en est déjà très lourd.
Le gouvernement israélien avertit qu’il ne s’agit que des préliminaires et promet encore plus de sang et de larmes. En plus des bombardements de Gaza, une offensive terrestre est à craindre.
Nous affirmons notre profond désaccord à la réponse militaire et à l’arsenal de guerre disproportionné de l’État israélien lancé contre les populations civiles palestiniennes.

Tant qu’Israël occupera et colonisera les territoires palestiniens, tant que durera l’oppression du peuple palestinien et tant que ne sera pas mis fin à l’impunité d’Israël, Israéliens et Palestiniens ne connaîtront pas la paix.
Pour que cesse cette barbarerie
Pour manifester notre soutien au peuple palestinien et aux forces de paix en Israël
Pour réclamer la fin de l’impunité et des des sanctions contre Israël.
Pour demander au Gouvernement français de condamner l’agression militaire israélienne et d’exiger son arrêt immédiat.
Nous appelons nos concitoyens à venir nombreux à ce rassemblement.

AFPS Pays de Saint-Malo le 10 juillet 2014

NB : l’UJFP-Bretagne s’associe à ce rassemblement

Compte-rendu :

50 personnes environ.
Interventions :
- de la représentante de l’AFPS de Saint-Malo qui a lu l’appel au rassemblement ( cf sur notre site son annonce) et un message de Ziad Medoukh
- du représentant de l’UJFP qui a lu le dernier texte de Michèle Sibony, remercié chaleureusement par une musulmane.

APPEL A UN RASSEMBLEMENT VEILLEE EN SOLIDARITE AVEC LA PALESTINE

- Pour l’arrêt immédiat des bombardements sur Gaza
- Pour l’arrêt de l’agression israélienne en Cisjordanie et à Jérusalem
- Pour la levée du blocus, illégal et criminel, de Gaza
- Pour des sanctions immédiates contre Israël jusqu’au respect du Droit International
- Pour le soutien au peuple palestinien et au gouvernement d’entente nationale

L’Association France Palestine Solidarité Pays de Saint-Malo et L’Union Juive Française pour la Paix Bretagne

Vous invitent à vous rassembler

MERCREDI 23 JUILLET de 20h à 22heures
Porte Saint-Vincent à Saint-Malo
pour une veillée de solidarité avec le peuple palestinien
Saint-Malo 21 juillet 2014

Nouvelle veillée de solidarité avec le peuple palestinien le 31 juillet de 20H à 22H – Porte Saint Vincent à St Malo – A l’appel de l’AFPS Pays de St Malo et de l’UJFP Bretagne


À Strasbourg

CONTRE LES MASSACRES ISRAELIENS, SOUTENONS LE PEUPLE PALESTINIEN !

STOP à la terreur et aux massacres israéliens !

Manifestation à Strasbourg ce samedi 12 juillet 2014 à 16h – Place Kléber

C’est l’été, les vacances, le Ramadan. Mais rien de tout cela n’empêche, bien au contraire, Israël de lancer ses attaques meurtrières contre la population palestinienne.

Et cela ne doit pas nous empêcher de répondre aux appels au secours :
RV ce samedi 12 juillet, à 16H, à la place Kléber – Strasbourg.

Vous entendez les appels au secours de nos amis Palestiniens pourchassés, blessés, tués, suppliciés par Israël, son armée et ses colons. C’est la terreur israélienne qui se poursuit et s’amplifie. Des bombardements sur la bande de Gaza font de nombreuses victimes.
Israël lance une offensive « Protective Edge » sur Gaza, et on sait ce que recouvrent ces soi-disant actions de « protection ».

Dans toutes les capitales s’organisent des rassemblements, manifestations de protestation.

Nous vous appelons à venir manifester TRES NOMBREUX
CE SAMEDI 12 JUILLET A 16H A LA PLACE KLEBER, A STRASBOURG
Pour dire :
STOP A LA TERREUR ET AUX MASSACRES ISRAÉLIENS !

Premiers signataires :

- Association des Travailleurs Maghrébins de France - ATMF
- Union Juive Française pour la Paix-Alsace - UJFP
- International Jewish Antizionist Network - IJAN
- Communistes Libertaires Autonomes Groupe Strasbourg
- Les Voix Libres
- Association Alsace-Syrie
- Actions Citoyennes Interculturelles - ASTU
- Le comité de Strasbourg du MRAP
- Le PCF 67
- Centre d’Information Européen des Droits de l’Homme European Information-Human Rights Center - CIEDH-EIHRC
- Le Parti de Gauche 67
- l’Union des étudiants étrangers de Strasbourg – UDEES
- Alternative Libertaire Alsace
- Le Collectif Judéo Arabe et Citoyen pour la Palestine – CJACP
- Le NPA 67
- Coordination de l’Appel de Strasbourg pour une Paix Juste au Moyen-Orient
- Le Mouvement pour une Alternative Non-violente - MAN 68
- Europe Ecologie Les Verts Alsace - EELV

Un compte-rendu complet sur La Feuille de Chou ici :

http://la-feuille-de-chou.fr/archives/69730

Communiqué de l’UJFP Alsace

L’Union Juive Française pour la Paix-Alsace appelle à participer au rassemblement initié par des Israéliens de Strasbourg contre les massacres à Gaza, l’arrêt immédiat des bombardements sur les civils gazaouis, la fin du blocus israélo-égyptien sur ce territoire :

Mercredi 16 juillet à partir de 15 h devant le Parlement européen, où nous rencontrerons des députés de plusieurs groupes, dont la GUE-VN et les écologistes.

L’UJFP condamne la politique de soutien de la France à Israël, exprimée par le président de la République, François Hollande et le premier ministre, Manuel Valls.

Le combat pour la Palestine n’est pas un combat religieux, mais une lutte anticolonialiste.

Contrairement à ce que disent le gouvernement et des médias, lutter contre les crimes d’Israël n’a rien à voir avec de l’antisémitisme.

Solidarité avec le peuple palestinien !
Gaza existe, Gaza résiste !
Palestine vivra !

Manifestation de solidarité avec le peuple palestinien samedi 19 juillet 2014 à 15h place Kléber – Strasbourg

http://la-feuille-de-chou.fr/archives/69975

Compte-rendu :

http://mejlissstar.over-blog.com/2014/07/manifestation-de-solidarite-avec-le-peuple-palestinien-strasbourg.html

Marche silencieuse à Strasbourg (23/7/14) en mémoire des enfants tués de GAZA.

Vidéo réalisée par Hiis Réalisation

https://www.youtube.com/watch?feature=player_detailpage&v=vrlYViZ3OiY

Marche organisée par le COLLECTIF GAZA :
Association des Travailleurs Maghrébins de France (ATMF) - Union Juive Française pour la Paix-Alsace (UJFP) - Le Collectif Judéo Arabe et Citoyen pour la Palestine (CJACP) - International Jewish Antizionist Network (IJAN) - Actions Citoyennes Interculturelles - ASTU - Le NPA 67 - Le comité de Strasbourg du MRAP - Association Alsace-Syrie - Les Voix Libres - La cimade

Mercredi 30 juillet à 18h, Grande Marche de Solidarité avec GAZA, pour l’urgente protection du Peuple Palestinien, du Parlement Européen à la Place Kléber

Associations signataires :
ATMF, UJFP, CJACP, Coordination de l’Appel de Strasbourg pour une Paix Juste au Moyen-Orient, Association Alsace-Syrie, Les Voix Libres, La CARES, La Cimade, Le PCF FD 67, Les JC67

compte-rendu sur le blog "La Feuille de Chou" :
http://la-feuille-de-chou.fr/archives/70286

Vidéo de la Marche :
https://www.youtube.com/watch?v=Q2mTUblXW5o

Manifestation : Soutenons le peuple palestinien
Samedi 9 août 2014 à 15 heures, Place Kléber - Strasbourg

[*Les membres du Collectif National : Agir Contre le Colonialisme Aujourd’hui (ACCA) - Alliance for Freedom and Dignity (AFD) - Alternative Libertaire (AL) - Américains contre la guerre (AAW) - Association des Travailleurs Maghrébins de France (ATMF) - Association des Tunisiens en France (ATF) - Association France Palestine Solidarité (AFPS) - Association Nationale des Elus Communistes et Républicains (ANECR) - Association pour la Taxation des Transactions financières et pour l’Action Citoyenne (ATTAC) - Association pour les Jumelages entre les camps de réfugiés Palestiniens et les villes Françaises (AJPF) - Association Républicaine des Anciens Combattants (ARAC) - Association Universitaire pour le Respect du Droit International en Palestine (AURDIP) - Campagne Civile Internationale pour la Protection du Peuple Palestinien (CCIPPP) - Cedetim / IPAM - Collectif des Musulmans de France (CMF) - Collectif Faty Koumba - Collectif interuniversitaire pour la coopération avec les Universités Palestiniennes (CICUP) - Collectif Judéo-Arabe et Citoyen pour la Palestine (CJACP) – Confédération Générale du Travail (CGT) - Collectif Paix Palestine Israël (CPPI Saint-Denis) - Comité de Vigilance pour une Paix Réelle au Proche-Orient (CVPR PO) - Comité Justice et Paix en Palestine et au Proche-Orient du 5e arrt (CJPP5) - Droit-Solidarité – Ensemble - Europe Ecologie les Verts (EELV) – Fédération des Tunisiens pour une Citoyenneté des deux Rives (FTCR) - Fédération Syndicale Unitaire (FSU) - Gauche Unitaire (GU) - Génération Palestine - La Courneuve-Palestine - le Mouvement de la Paix – les Alternatifs - les Femmes en noir - Ligue des Droits de l’Homme (LDH) - Ligue Internationale des Femmes pour la Paix et la Liberté, section française de la Women’s International League for Peace and Freedom (WILPF) (LIFPL) - Mouvement contre le Racisme et pour l’Amitié entre les Peuples (MRAP) - Mouvement Jeunes Communistes de France (MJCF) - Mouvement Politique d’Emancipation populaire (M’PEP) - Organisation de Femmes Egalité – Nouveau Parti Anticapitaliste (NPA) - Parti Communiste des Ouvriers de France (PCOF) - Parti Communiste Français (PCF) - Parti de Gauche (PG) - Participation et Spiritualité Musulmanes (PSM) - Une Autre Voix Juive (UAVJ) - Union des Travailleurs Immigrés Tunisiens (UTIT) - Union Générale des Etudiants de Palestine (GUPS-France) - Union Juive Française pour la Paix (UJFP) - Union Nationale des Etudiants de France (UNEF) - Union syndicale Solidaires


Rendez-vous

  • "Stop à la nouvelle agression israélienne contre le peuple palestinien" - (...) 
    Le jeudi 10 juillet 2014 à 18h00
    Nïmes


  • Rassemblement contre les bombardements et le déferlement de violence raciste (...) 
    Le jeudi 10 juillet 2014 de 18h30 à 19h30
    Place Jean Moulin

    Bordeaux



  • Halte au masssacre ! 
    Le vendredi 11 juillet 2014 à 17h00
    Devant la Préfecture

    Dijon


    Rassemblement


  • Bombardements, assassinats, arrestations, destructions... PALESTINE : assez (...) 
    Le samedi 12 juillet 2014 à 15h00
    Place de la République

    Lyon


    RASSEMBLEMENT DE SOLIDARITE


  • Solidarité GAZA 
    Le samedi 12 juillet 2014 à 15h30
    Place de la Comédie

    Montpellier


    Rassemblement


  • CONTRE LES MASSACRES ISRAELIENS, SOUTENONS LE PEUPLE PALESTINIEN (...) 
    Le samedi 12 juillet 2014 à 16h00
    Place Kléber

    Strasbourg



  • 66 ANS CELA SUFFIT ! ARRETONS LE MASSACRE DES ENFANTS DE PALESTINE 
    Le samedi 12 juillet 2014 à 16h00
    Angle Belsunce Canebière

    MARSEILLE


    RASSEMBLEMENT


  • Solidarité GAZA 
    Le samedi 12 juillet 2014 à 17h30
    Place de la Comédie

    Montpellier


    Manifestation


  • AGRESSION SIONISTE : VIVE LA RÉSISTANCE PALESTINIENNE ! 
    Le dimanche 13 juillet 2014 à 15h00
    Métro Barbès

    PARIS



  • « PAIX ET JUSTICE POUR LA PALESTINE » 
    Le mardi 15 juillet 2014 de 11h00 à 12h00
    DEVANT LA PORTE SAINT-VINCENT

    Saint-Malo



  • Brest GAZA 
    Le mardi 15 juillet 2014 à 18h30
    Monument aux morts

    BREST


    Rassemblement


  • Rassemblement initié par des Israéliens de Strasbourg contre les massacres à (...) 
    Le mercredi 16 juillet 2014 à 15h00
    Devant le Parlement européen

    STRASBOURG



  • Manifestation pour l’arrêt immédiat des bombardements sur Gaza 
    Le mercredi 16 juillet 2014 à 18h00
    RENNES

    Place de la Mairie


  • Rassemblement suivi d’une manifestation pour Gaza 
    Le mercredi 16 juillet 2014 à 18h00
    Place de la Victoire

    BORDEAUX



  • Rassemblement pour l’arrêt immédiat des bombardements sur Gaza 
    Le mercredi 16 juillet 2014 à 20h30
    Place du marché au bosne

    RENNES



  • STOP au massacre en Palestine - Levée du siège de GAZA - GRANDE MANIFESTATION (...) 
    Le samedi 19 juillet 2014 à 15h00
    Place Bellecour

    LYON



  • Rassemblement de solidarité avec Gaza 
    Le samedi 19 juillet 2014 à 15h00
    Place de la Mairie

    RENNES



  • Manifestation de solidarité avec le peuple palestinien 
    Le samedi 19 juillet 2014 à 15h00
    Place Kléber

    STRASBOURG



  • Nouvelle manifestation de soutien à Gaza ce samedi 19 juillet 
    Le samedi 19 juillet 2014 à 15h00
    Place de la Comédie

    Montpellier



  • Manifestation de soutien à la Palestine 
    Le samedi 19 juillet 2014 à 15h00
    le Vieux Port

    Marseille



  • PAS DE TREVE DANS LA SOLIDARITÉ ! 
    Le samedi 19 juillet 2014 à 18h00
    Grand-Place

    LILLE



  • Nouvelle manif 
    Le lundi 21 juillet 2014 de 20h14 à 21h14
    Station de métro Le Blosne

    RENNES



  • Rassemblement : "Arrêtez le massacre, Levez le blocus de Gaza (...) 
    Le mercredi 23 juillet 2014 à 18h00
    Place des Terreaux

    LYON



  • Gaza solidarité ! 
    Le mercredi 23 juillet 2014 à 18h30
    De Denfert aux Invalides

    PARIS



  • Nouvelle manif pour Gaza 
    Le mercredi 23 juillet 2014 à 18h30
    Point de rassemblement : station métro Le Blosne

    RENNES



  • VEILLEE EN SOLIDARITE AVEC LA PALESTINE 
    Le mercredi 23 juillet 2014 de 20h00 à 22h00
    Porte Saint-Vincent

    SAINT-MALO



  • Rassemblement pour Gaza 
    Le samedi 26 juillet 2014 de 11h00 à 12h00
    Esplanade de la Résistance

    22100 Dinan



  • Manifestation pour Gaza 
    Le samedi 26 juillet 2014 à 15h00
    Place Bellecour à LYON

    Samedi 26 juillet 2014 à 15h


  • A MARSEILLE : Manifestation de Soutien au Peuple Palestinien 
    Le samedi 26 juillet 2014 à 15h00
    AU VIEUX PORT SOUS L’OMBRIERE

    MARSEILLE



  • Rassemblement pour Gaza 
    Le samedi 26 juillet 2014 à 15h00
    Dalle Kennedy à Villejean

    RENNES



  • "Arrêtez le massacre, Levez le blocus de Gaza !" 
    Le mercredi 30 juillet 2014 à 18h00
    Place des Terreaux

    LYON


    Rassemblement


  • Rennes pour l’arrêt immédiat des bombardemets sur Gaza ! 
    Le mercredi 30 juillet 2014 à 18h00
    Place de l’Europe

    RENNES


    Rassemblement


  • Grande Marche de Solidarité avec GAZA, 
    Le mercredi 30 juillet 2014 à 18h00
    du Parlement Européen à la Place Kléber

    STRASBOURG



  • Veillée de solidarité avec le peuple palestinien 
    Le jeudi 31 juillet 2014 de 20h00 à 22h00
    Porte Saint Vincent

    Saint Malo



  • Grande manifestation : "Arrêtez le massacre, Levez le blocus de Gaza (...) 
    Le samedi 2 août 2014 à 15h00
    Place Bellecour

    LYON



  • GAZA, GAZA MARSEILLE VIBRE POUR TOI ! 
    Le samedi 2 août 2014 à 15h00
    AU VIEUX PORT

    MARSEILLE



  • Stop aux massacres d’Israël 
    Le samedi 2 août 2014 à 15h00
    Place du 8 Septembre

    Besançon



  • Stop aux massacres d’Israël 
    Le samedi 2 août 2014 à 15h00
    Place Corbis

    Belfort



  • Manifestation pour Gaza 
    Le samedi 2 août 2014 à 15h30
    Place de la Mairie

    RENNES



  • Rassemblement pour Gaza 
    Le lundi 4 août 2014 à 18h00
    Devant le palais de Justice

    Bergerac



  • Rassemblement pour Gaza 
    Le mercredi 6 août 2014 à 18h00
    Devant le palais de Justice

    Périgueux



  • Rassemblement : "Arrêtez le massacre, Levez le blocus de Gaza ! Sanctions (...) 
    Le mercredi 6 août 2014 à 18h00
    Place de la République

    Lyon



  • Rassemblement d’hommage et de recueillement 
    Le jeudi 7 août 2014 à 20h30
    Place de la Mairie

    RENNES



  • Rassemblement de soutien aux Palestiniens 
    Le vendredi 8 août 2014 à 18h00
    Cosmao Dumanoir

    Place Aristide Briand
    LORIENT



  • Rassemblement « Des bougies pour la Palestine » 
    Le vendredi 8 août 2014 à 19h30
    Place du Marché

    94380 Bonneuil-sur-Marne.



  • Manifestation : Soutenons le peuple palestinien 
    Le samedi 9 août 2014 à 15h00
    Place Kléber

    Strasbourg



  • Manifestation : Soutenons le peuple palestinien 
    Le samedi 9 août 2014 à 15h00
    Place Kléber

    Strasbourg



  • Manifestation pour Gaza 
    Le mercredi 13 août 2014 à 18h00
    Rassemblement devant Eurallille

    LILLE



  • GAZA on est là ! Levée du blocus ! Israël au Tribunal ! Boycott (...) 
    Le samedi 16 août 2014 à 15h00
    Place Bellecour

    LYON



Les seules publications de notre site qui engagent notre association sont notre charte et nos communiqués. Les autres articles publiés sur ce site sans nécessairement refléter exactement nos positions, nous ont paru intéressants à verser aux débats ou à porter à votre connaissance.

Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 10860 / 1917497