Version imprimable de cet article Version imprimable Enregistrer au format PDF


À Lille, rassemblement pour commémorer la Nakba

vendredi 16 mai 2014

La Nakba

Il y a 66 ans, le plan sioniste contre le peuple palestinien a instauré par la force des armes et avec la complicité du monde occidental, un nouvel état d’occupation constitué par l’État d’Israël, contrôlant la majeure partie de la Palestine.

Cet État colonial s’établit au prix de plus de 531 villages palestiniens détruits et leur population déportée : 900.000 Palestiniens devenus réfugiés dans leur pays ou les pays voisins (Liban, Jordanie, Syrie..), des milliers de morts par la force militaire et le massacre des populations comme à Deir Yacine.

L’événement est commémoré dans la mémoire collective palestinienne en tant que Nakba (Catastrophe). Les Palestiniens expulsés conservent les clés de leur maison et la confiance est transmise par les anciens aux jeunes générations.

Nous commémorons un épisode douloureux dans nos mémoires.

Nous exigeons l’application des droits nationaux du peuple palestinien et en particulier l’application du droit au retour.

Nous exigeons la levée immédiate du blocus humainement insupportable et illégal de Gaza et la libération de tous les prisonniers palestiniens.

Rassemblement

Samedi 17 Mai à 14 h 30

Grande Place (métro Rihour) à Lille

Premiers signataires : Communauté palestinienne du Nord, AFPS Nord-Pas de Calais, Union Juive Française pour la Paix, Association des Tunisiens du Nord de la France, Association TourcoinGaza, Collectif Afrique, CSP 59, Ligue des Droits de l’Homme, Génération Palestine Lille, Front Uni de l’Immigration et des Quartiers Populaires, Mouvement contre le Racisme et pour l’Amitié entre les Peuples, Association Marocaine des Droits Humains Nord-Pas de Calais, Union syndicale Solidaires, Coordination Communiste, Mouvement Jeunes Communistes de France, Les Alternatifs, AFPS Villeneuve d’Ascq , Association Amitiés Villeneuve d’Ascq Beit Lahia ,….


Rendez-vous

  • À Lille, rassemblement pour commémorer la Nakba 
    Le samedi 17 mai 2014 à 14h30
    Grande Place (métro Rihour)

    LILLE



Les seules publications de notre site qui engagent notre association sont notre charte et nos communiqués. Les autres articles publiés sur ce site sans nécessairement refléter exactement nos positions, nous ont paru intéressants à verser aux débats ou à porter à votre connaissance.

Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 103 / 2461823