Version imprimable de cet article Version imprimable Enregistrer au format PDF


Café pédagogique sur la Palestine

samedi 17 mai 2014

Les CEMEA (Centres d’Entrainement aux Méthodes d’Education Active) Languedoc Roussillon organisent un café pédagogique sur la Palestine le samedi 17 mai à 15H.

Vous pourrez tester une animation pédagogique de sensibilisation citoyenne autour du jeu « VIVRE LA PALESTINE ».

Partenariat :
- CEMEA (Centres d’Entrainement aux Méthodes d’Education Active)
- PLATE FORME des ONGs pour la PALESTINE
- ARTISANS du MONDE

Invités :
- Salwa Vavasseur, permanente Cemea Pays de Loire, originaire de Gaza
- Mahmoud Jibaji, volontaire Cemea (SVE) du camp de réfugiés d’Askar près de Naplouse

Ils présenteront leur histoire, de la découverte des activités d’animation à leur formation d’animateurs professionnels et leur engagement aux Cémea.

- Pierre Stambul , Co-président de l’Union Juive Française pour la Paix, rappellera la différence entre antisionisme et antisémitisme.

Une large place sera consacrée au jeu, pour le tester puis échanger.

La question israélo-palestinienne est un sujet très sensible qu’il est difficile d’aborder sans tomber dans la polémique. Il n’existe quasiment pas de supports pédagogiques permettant de sensibiliser sur cette question. C’est à partir de ce constat que l’idée de créer une animation sur la Palestine a germé.

Ce projet s’articule autour du jeu « VIVRE LA PALESTINE ». A mi-chemin entre le jeu de rôle et le jeu de plateau, celui-ci propose 6 missions spécifiques où chaque groupe de participants doit réaliser une mission différente, correspondant à une situation de vie en Palestine : pêcheurs à Gaza, oléiculteurs en Cisjordanie, journalistes à Jérusalem, réfugiés au camp de Kalandia… « Si vous étiez nés dans cette région du Proche-Orient, quelle serait votre vie quotidienne ? A quoi seriez-vous confrontés ? ».

Le jeu dure 40 mn environ, chaque groupe rencontre des obstacles qui les amènent à s’interroger sur les réalités de la vie en Palestine. Ces mises en situation sont présentées au plus proche de la réalité et les arguments avancés s’appuient sur le droit international et les résolutions de l’ONU pour le respect des droits de l’Homme.

Ce projet a été présenté aux partenaires palestiniens qui l’ont accueilli très favorablement. L’objectif final étant de présenter cette animation dans les lycées, universités, MJC et tout autre lieu qui souhaitera l’accueillir.

Pour plus d’informations, contactez :
Valérie Cabanne : 06 72 61 33 07 ; Email : cabvalerie@yahoo.fr

Lien sur l’événement facebook :
https://www.facebook.com/events/608377412585388/


Adresse :

Salle Jean VILAR – CEMEA – Montpellier
501 Rue Métairie de Saysset
34000 Montpellier

Accès :

Tram 4 – Arrêt Garcia Lorca


Rendez-vous

  • Café pédagogique sur la Palestine 
    Le samedi 17 mai 2014 de 15h00 à 18h00
    Salle Jean VILAR – CEMEA – Montpellier

    501 Rue Métairie de Saysset
    34000 Montpellier



Les seules publications de notre site qui engagent notre association sont notre charte et nos communiqués. Les autres articles publiés sur ce site sans nécessairement refléter exactement nos positions, nous ont paru intéressants à verser aux débats ou à porter à votre connaissance.

Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 245 / 2300151