Version imprimable de cet article Version imprimable Enregistrer au format PDF


A propos de l’attentat contre l’église de Bagdad :

jeudi 25 novembre 2010

Non au nettoyage ethnique !
Ce que les néo-conservateurs américains appellent « la guerre permanente contre le terrorisme » s’est traduit par les occupations militaires continues, de l’Irak, de l’Afghanistan, comme par les nombreux crimes de guerre israéliens commis en toute impunité.
Cette politique a pour conséquence le renforcement des groupes terroristes et de la logique qu’ils prônent. Elle installe durablement le chaos dans les pays occupés avec son cortège d’exactions de corruption et d’horreurs, menaçant littéralement de désintégration les sociétés occupées.

C’est à partir de cette lecture qu’il est possible de comprendre l’attaque meurtrière de l’église de Bagdad visant les Chrétiens d’Irak. Nous leur exprimons ici notre plus vive sympathie et notre solidarité fraternelle. Les Irakiens chrétiens ont exprimé à plusieurs reprises et aussi, juste après l’attentat qui les a visés, leur volonté de se battre, avec tous leurs concitoyens, contre l’occupation et pour le rétablissement du droit dans leur société.
Les solutions de déracinement qui leurs sont offertes par des puissances européennes comme la France, sont un piège aussi dangereux pour eux mêmes que pour toute la société irakienne, dans lequel ils refusent de tomber.
De même, les Palestiniens chrétiens luttent avec toute la société palestinienne pour l’unité du peuple palestinien et refusent sa fragmentation en fonction des appartenances religieuses.
En Irak, en Palestine et partout ailleurs, nous refusons la division de populations selon des catégories religieuses ou ethniques, et les épurations ethniques. De telles solutions ne manquent pas de nous évoquer aussi, toutes proportions gardées, les appels de Sharon il y a quelques années, aux Juifs de France et d’Argentine à renoncer à leur nationalité et à leur société pour émigrer en Israël en arguant du développement de l’antisémitisme.
Bureau National de l’UJFP le 17 Novembre 2010

Union Juive Française pour la Paix (UJFP) - 21 ter rue Voltaire, 75011 PARIS

Téléphone : 06 68 12 78 21 · e-mail : contact@ujfp.org · Site : www.ujfp.org


Les seules publications de notre site qui engagent notre association sont notre charte et nos communiqués. Les autres articles publiés sur ce site sans nécessairement refléter exactement nos positions, nous ont paru intéressants à verser aux débats ou à porter à votre connaissance.

Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 95 / 1931157