Version imprimable de cet article Version imprimable Enregistrer au format PDF


La reddition inconditionnelle des Palestiniens

mercredi 30 avril 2014 par Ze’ev Sternhell

par Ze’ev Sternhell

Traduit de l’hébreu et de l’anglais par Muriel Chemla pour LPM d’après un article paru dans Ha’Aretz le 18 avril 2014.

Ze’ev Sternhell a toujours souligné la légitimité des implantations créées par le mouvement sioniste sur la terre d’Israël jusqu’en 1967, à la différence de celles établies dans les territoires occupés après la guerre des Six Jours.

Il écrit dans cet article que, malgré cette distinction, elles s’inscrivent toutes dans un même processus fondé sur la non-reconnaissance par le mouvement nationaliste juif, dans ses composantes majoritaires, des droits nationaux des Palestiniens.

Pour Sternhell, sans une réaction salutaire contre “l’État des colons”, Israël sera mis au ban des nations. Ce cri de colère, adressé d’abord à son camp et notamment aux différentes composantes du centre politique, est une réaction face aux exigences de la reconnaissance par les Palestiniens d’un État juif.

Lire cet article sur le site de La Paix Maintenant


Les seules publications de notre site qui engagent notre association sont notre charte et nos communiqués. Les autres articles publiés sur ce site sans nécessairement refléter exactement nos positions, nous ont paru intéressants à verser aux débats ou à porter à votre connaissance.

Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 218 / 2300305