Version imprimable de cet article Version imprimable Enregistrer au format PDF


Le malaise Dieudonné

dimanche 26 janvier 2014

Daniel Mermet a consacré 2 séquences de son émission "Là bas si j’y suis" au "malaise Dieudonné".

Décryptage avec entre autres Michèle Sibony, du Bureau national de l’UJFP :

JPEG - 51.6 ko
(illustration : dessin de Chimulus paru sur Urtikan.net le 28 décembre 2013)

Ecoutez la première partie (émission du lundi 20 janvier)

Dieudonné interdit, Dieudonné martyr, Dieudonné résistant. En interdisant le spectacle de Dieudonné, le gouvernement a choisi d’en faire le héros de l’anti-système. Mais l’histoire nous enseigne qu’il ne suffit pas de casser le thermomètre pour faire tomber la fièvre. Fièvre ou maladie ? La France vit le malaise Dieudonné en ressassant l’histoire de ce génial humoriste, généreux et engagé qui a glissé, "qui a pété un boulard" , on se demande quand, on se demande pourquoi. Nous avons voulu rencontrer le public de Dieudonné. Ni des fachos, ni des idiots, ni des paumés. Mais au-delà de la rigolade, beaucoup se posent des questions. Un tas de questions.


Ecoutez la deuxième partie (émission du mardi 21 janvier)

Manuel Valls restera dans l’Histoire comme le plus grand publicitaire d’un comédien accusé d’antisémitisme. Et par là même, à radicaliser le public du "polémiste" Dieudonné devenu un martyr, un héros déguisé en Guevara parodiant le chant des partisans. Mais quel est ce public ? Ni idiot, ni facho, mais inquiet, mais en colère, mais fragile aussi, en quête de réponses et d’horizon. À tout cela Dieudonné et son mentor Soral ont une réponse : le complot sioniste, c’est-à-dire le complot juif.

S’opposer à cette dérive c’est expliquer, c’est rappeler l’Histoire, c’est rappeler la responsabilité de ceux qui en France pratique le chantage à l’antisémitisme face à toute critique de la politique israélienne, c’est rappeler le détournement et l’exploitation de la mémoire de la Shoah, c’est lutter contre la concurrence mémorielle, c’est comprendre et écouter ce public.


Les seules publications de notre site qui engagent notre association sont notre charte et nos communiqués. Les autres articles publiés sur ce site sans nécessairement refléter exactement nos positions, nous ont paru intéressants à verser aux débats ou à porter à votre connaissance.

Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 990 / 1975600