
IMPUNITÉ D’ISRAËL : RESPONSABILITÉ DES ACTEURS INTERNATIONAUX
Le Tribunal Russell sur la Palestine est un Tribunal International d’initiative citoyenne, créé à la suite de l’inaction de la communauté internationale par rapport aux violations avérées du droit international commises par Israël.
De 2010 à 2013, au cours de plusieurs sessions (Barcelone, Londres, Le Cap, New York, Bruxelles) il a caractérisé, au regard du droit international, la complicité et de la responsabilité d’Etats tiers (Union européenne et ses Etats membres, Etats Unis d’Amérique), d’entreprises multinationales et d’Organisations internationales (telles que ONU) dans l’occupation par Israël des Territoires palestiniens, et dans la perpétuation des violations du droit international commises par Israël. Il a mis en évidence la continuité et la globalité de la politique israélienne qui vise, in fine, à rendre impossible la création d’un Etat palestinien. Il a caractérisé des crimes non encore relevés à la charge de l’Etat d’Israël, des crimes contre l’Humanité tels que le crime d’apartheid.
La capacité de sanctionner et de mettre un terme aux violations du droit international à l’encontre du peuple palestinien et aux complicités établies par le Tribunal au niveau international repose maintenant sur la capacité des mouvements citoyens dans le monde de reprendre les conclusions du Tribunal pour exercer les pressions nécessaires sur les gouvernements, les parlements et les entreprises afin qu’ils changent radicalement leurs politiques et leurs pratiques.
Cette mobilisation et ces sanctions sont d’autant plus nécessaires que la situation du peuple palestinien continue de se dégrader, tant en ce qui concerne les Palestiniens de Cisjordanie que ceux de Gaza, les réfugiés, ainsi que les Palestiniens d’Israël.
Avec la participation amicale de Christiane Hessel : auteur du livre "Gaza j’écris ton nom"
Avec les interventions de :
- Véronique de Keyser : Députée européenne, témoin du TRP à la session de New York
- Ilan Pappe : historien israélien et directeur du Centre européen d’études sur la Palestine (ECPS), témoin au TRP à la session de New York
- Miguel Angel Estrella : Pianiste argentin, Ambassadeur de la République d’Argentine auprès de l’UNESCO, membre du jury du TRP
- Pierre Galand : porte parole du Comité organisateur international du tribunal Russell sur la Palestine
- Jean-Guy Greilsamer : membre de BDS France
- Taoufik Tahani : Président national AFPS
- Frank Barat : coordinateur du comité d’organisation international du tribunal Russell sur la Palestine
Le débat sera modéré par Brahim Senouci, membre du Comité Organisateur International du TRP.
INSCRIPTION OBLIGATOIRE PAR EMAIL :
inscription.trp@gmail.com
Contact :
inscription.trp@gmail.com
afps.scpo@gmail.com
La conférence aura lieu de 13h30 à 18h, à Paris - Sciences Po -
amphithéâtre Jacques Chapsal - 27 rue saint guillaume 75007
A L’INITIATIVE DE :
AFPS Paris Centre
AFPS Paris Sud
Le comité français d’appui du TRP
BDS France
Comité Vigilance pour une Paix Réelle au Proche Orient
Union Juive Française pour la Paix
Rendez-vous
- IMPUNITÉ D’ISRAËL : RESPONSABILITÉ DES ACTEURS INTERNATIONAUX
Le samedi 25 janvier 2014
de 13h30 à
18h00
Sciences Po - amphithéâtre Jacques Chapsal
27 rue saint guillaume
75007 PARIS
Tribunal Russell pour la Palestine
Articles de cet auteur
Les seules publications de notre site qui engagent notre association sont notre charte et nos communiqués. Les autres articles publiés sur ce site sans nécessairement refléter exactement nos positions, nous ont paru intéressants à verser aux débats ou à porter à votre connaissance.
Accueil | Contact | Plan du site | Se connecter | Statistiques du site | Visiteurs : 430 / 3174790