Version imprimable de cet article Version imprimable Enregistrer au format PDF


Féminisme ? Non, colonialisme !

jeudi 26 décembre 2013 par Michel Warschawski

"Colonialistes" ? C’est la vraie caractéristique des FEMEN : des femmes occidentales qui prétendent enseigner aux femmes arabes (et à d’autres) ce qu’est leur émancipation et la façon dont elles devraient s’y prendre.

Il y a des gens qui aiment montrer au passant leurs fesses ou leurs parties génitales, on les appelle des exhibitionnistes. Dans certains pays, l’exhibitionnisme est considéré comme un crime, dans d’autres c’est une sorte de trouble mental léger et ils sont envoyés vers un traitement psychiatrique. Personnellement, je ne pense pas que l’exhibitionniste nuise à quiconque et doit donc être laissé libre, ni en prison ni en hôpital psychiatrique.

Le groupe FEMEN est un groupe d’exhibitionnistes qui aiment montrer leurs seins aux passants. Jusqu’ici, pas de problème. Elles affirment pourtant que leurs provocations relèvent de la manifestation politique, et même d’une manifestation féministe. Dans les années soixante-dix, j’ai appris du mouvement féministe que le corps de la femme n’est pas un objet de publicité, y compris d’une éventuelle publicité politique.

Les FEMEN ne sont pas plus féministes que les filles de Playboy ou des danseuses de strip-tease, avec une différence cependant : alors que les strip-teaseuses se déshabillent en public pour gagner leur vie, le gang FEMEN n’a même pas cette excuse pour ses expositions publiques.

Il y a quelques mois, les FEMEN avaient décidé d’aller montrer leurs seins en Tunisie, afin de donner des leçons aux Tunisiennes sur la libération des femmes. Au cours d’une contre-manifestation, des féministes tunisiennes - certains voilées et d’autres dévoilées - ont clairement signifié aux FEMEN qu’elles n’étaient pas les bienvenues en Tunisie. "Vous ne nous enseignerez pas ce qu’est la libération des femmes ici ! », a déclaré une femme tunisienne à la bande FEMEN, "Retournez chez vous et n’essayez pas de nous coloniser."

"Colonialistes" ? C’est la vraie caractéristique des FEMEN : des femmes occidentales qui prétendent enseigner aux femmes arabes (et à d’autres) ce qu’est l’émancipation des femmes et la façon dont elles devraient s’y prendre. Après le prêtre catholique et sa bible, la FEMEN et ses seins ! Rien n’a changé : l’Occident tente toujours d’éduquer les indigènes et leur montrer ce qu’est la vraie civilisation.

Les FEMEN sont allées à Bethléem à Noël pour exposer leurs corps à la Basilique de la Nativité. Je suppose que les femmes de Bethléem, Chrétiennes et Musulmanes ensemble, ont dû leur montrer le chemin de l’aéroport de Lod, en précisant que celles qui ont participé, voire mené la grande Intifada de 1987, et pris une part active dans la résistance à l’occupation coloniale israélienne qui dure depuis près d’un demi siècle, de telles femmes n’ont pas besoin de leçons de résistance de la part d’Occidentales qui montrent leurs seins pour quelques minutes de publicité.

Voir :
www.facebook.com/Estbel


Les seules publications de notre site qui engagent notre association sont notre charte et nos communiqués. Les autres articles publiés sur ce site sans nécessairement refléter exactement nos positions, nous ont paru intéressants à verser aux débats ou à porter à votre connaissance.

Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 2022 / 2593639