Version imprimable de cet article Version imprimable Enregistrer au format PDF


Suite à l’intervention du Collectif 69 Palestine, le Maire de Lyon 8° retire l’exposition du KKL - FNJ (Fonds National Juif)

jeudi 12 décembre 2013 par Collectif Palestine 69

N’ayant pas eu de réponse à sa demande de retrait, des militants du collectif 69 Palestine (représentant plusieurs associations de soutien à la Palestine) se sont rendus ce mercredi 11 décembre pour expliquer sur place ce qu’est réellement le KKL - FNJ. Une délégation a été reçue par le Directeur de cabinet du Maire et par un Adjoint.

Plus de photos

Pour eux cette exposition se justifiait dans le cadre d’un cycle culturel destiné à la préservation de l’environnement. La délégation a expliqué que c’est derrière ce masque "écolo" que se cache aujourd’hui cette organisation qui exproprie les terres palestinienne au profit exclusif des juifs. Bien au contraire l’action du K.K.L - FNJ est fortement critiquée par des associations écologiques. Lire en bas de l’article l’extrait de Wikipédia (11-12-2013) concernant la critique de la politique de reboisement.

Le représentant du Maire explique encore que cette exposition a pour but d’instruire le public sur "la préservation de l’eau en zone aride". La délégation lui explique qu’il existe un réel "apartheid de l’eau" prouvé par l’étude réalisée par la commission parlementaire française (rapport Glavany).

La délégation explique enfin que le KKL - FNJ est aujourd’hui acteur du projet d’expulsion de 70 000 bédouins palestiniens dans le Negev (Naqab) et la destruction de 35 de leurs villages ancestraux.(Plan Prawer) Voir à ce sujet le communiqué d’Amnesty international "Israël : Les démolitions de maisons de Bédouins dans le désert du Néguev doivent cesser immédiatement".

JPEG - 24.7 ko
Les militants rappellent la destruction des villages bédouins

A ce sujet, la délégation a rappelé que le Collectif 69 Palestine a adressé une demande de suspension à Gérard Colomb en protestation du partenariat de Lyon avec la grande ville du Negev "Beer Sheva"
Après s’être plaint d’avoir reçu cinquante mails, le représentant du Maire vante le dialogue et l’ouverture culturelle de la Mairie du 8° et souhaite "mettre fin à des polémiques qui n’ont pas lieu d’être".

Nous remercions la Mairie de Lyon 8 d’avoir pris en compte notre demande et nous remercions chaleureusement tous ceux qui ont participé à cette action d’une façon au d’une autre.

Notons que la controverse sur l’exposition KKL - FNJ a été évoquée le soir même au conseil d’arrondissement du 8°.

JPEG - 44.2 ko
Devant la banderole de l’Union Juive Française pour la Paix (UJFP)

Plus d’infos sur le site du Collectif Palestine 69


Les seules publications de notre site qui engagent notre association sont notre charte et nos communiqués. Les autres articles publiés sur ce site sans nécessairement refléter exactement nos positions, nous ont paru intéressants à verser aux débats ou à porter à votre connaissance.

Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 938 / 2302573