Version imprimable de cet article Version imprimable Enregistrer au format PDF


RÉSOLUTION CONGRES JEJP

dimanche 7 février 2010

Fédération “Juifs Européens pour une Paix Juste”
Appel au Conseil de Sécurité des Nations Unies
pour qu’il adopte le rapport Goldstone

Le 27 décembre 2008, Israël lançait une offensive contre la bande de Gaza, déjà soumise à un blocus et à une crise alimentaire. L’opération Plomb durci, qui pris fin la 18 janvier 2009, provoqua des destructions massives et le massacre de 1.400 personnes parmi lesquelles 313 enfants.
En conséquence, le Conseil des Droits de l’Homme des Nations Unies chargea Richard Goldstone de mener des investigations afin de déterminer si des crimes de guerre et des crimes contre l’humanité avaient été commis durant l’opération israélienne. Le juge Goldstone et sa commission conclurent que des crimes de guerre avaient effectivement été commis et peut-être aussi des crimes contre l’humanité.
Dès la remise de ses conclusions par la Commission Goldstone, Israël et ses puissants appuis, prétendant parler au nom du monde juif dans son ensemble, lancèrent une campagne de dénigrement du rapport et de diffamation du juge Goldstone lui-même, un Juif sioniste pourtant affirmé.
Nous louons quant à nous l’honnêteté, la minutie et le courage de la Commission Goldstone, et condamnons fermement les allégations d’Israël selon lesquelles le juge Goldstone et son rapport seraient antisémites.
Nous estimons qu’il est de notre devoir moral, en tant que Juifs, de demander qu’Israël ait à rendre des comptes pour l’opération qu’il a menée à Gaza et pour la manière dont il a traité la population de Gaza.
Le blocus de Gaza est illégal et nous, la douzaine d’organisations juives, issues de neuf pays européens et affiliées à la Fédération “Juifs Européens pour une Paix Juste” réunie en Congrès à Paris, affirmons notre soutien au rapport Goldstone. Nous appelons à ce qu’une suite soit donnée à ses recommandations et demandons au Conseil de Sécurité de l’ONU d’agir en conséquence.
Alors qu’Israël menace à nouveau d’envahir la bande de Gaza, nous appelons les Juifs et les organisations juives à travers le monde à nous rejoindre pour refuser l’impitoyable punition collective infligée à la population de Gaza. Nous appelons au respect du droit international et à la levée du siège de Gaza.

Congrès des “Juifs Européens pour une Paix Juste”
Paris, le 30 janvier 2010


Les seules publications de notre site qui engagent notre association sont notre charte et nos communiqués. Les autres articles publiés sur ce site sans nécessairement refléter exactement nos positions, nous ont paru intéressants à verser aux débats ou à porter à votre connaissance.

Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 42 / 1934396