Version imprimable de cet article Version imprimable Enregistrer au format PDF


Ne laissez pas passer le Plan Prawer - Non à l’épuration ethnique.

vendredi 5 juillet 2013

Le Collectif National pour une Paix Juste et Durable entre Palestiniens et Israéliens alerte :

Ne laissez pas passer le Plan Prawer,

Non à l’épuration ethnique.

Le parlement israélien vient de voter en première lecture à une courte majorité, la loi dite « Plan Prawer » qui organise le nettoyage ethnique du Neguev-Naqab au sud d’Israël [*].

En effet dans le cadre de la « judaïsation du Néguev », comme dans les années 70 celui de la « judaïsation de la Galilée », (le programme s’appelait Yehud hagalil) c’est la destruction de 35 villages bédouins que prévoit ce plan, avec le déplacement forcé de plusieurs dizaines de milliers de Bédouins palestiniens (détenteurs de cartes d’identité israéliennes), vers des cités-réserves construites pour les contenir. Il faut souligner l’argumentaire écologique et environnemental qui est utilisé à cette fin : planter des forêts, faire fleurir le désert. Et le rôle central que joue le KKL (Fonds national Juif) comme outil de la dépossession. Comme le disent les Bédouins palestiniens qui résistent : « chaque arbre du KKL est un soldat de l’Etat ».

Cette loi s’inscrit dans la poursuite d’une politique coloniale israélienne qui après avoir avec constance empêché la réalisation du plan de paix proposé à Oslo, redessine activement tout le territoire situé entre la mer et le Jourdain, par la colonisation des terres de Cisjordanie, et la création d’enclaves palestiniennes regroupant la population arabe, à l’intérieur même d’Israël, comme c’est le cas en Palestine occupée, au-delà de la ligne verte.
Ailleurs où en d’autres temps une telle loi ferait scandale, surtout issue d’un parlement et d’un Etat dit démocratique.

Ici c’est le silence médiatique et politique qui prévaut. Cette loi, ce système, ces 35 villages, ces dizaines de milliers de personnes sont invisibles comme s’il y avait un consensus pour que nous ne les voyions pas. Le Collectif national appelle à refuser l’arbitraire et l’épuration ethnique, le silence et l’invisibilité et la totale impunité accordée à Israël.

Une forte pression internationale est capable de faire reculer le gouvernement israélien et enterrer ce sinistre projet avant même sa deuxème lecture. Le Collectif entend y participer de toutes ses forces et invite à signer largement la pétition en français ci-dessous.

http://www.france-palestine.org/Arretez-le-Plan-Prawer

Le Collectif national demande une audience en urgence au ministère des Affaires étrangères, avec un seul ordre du jour : La France doit refuser l’épuration ethnique du Néguev-Naqab comme partout ailleurs, et prendre toutes les mesures pour amener Israël à abandonner le Plan Prawer qui contrevient à toutes les normes du droit international.

signataires
Agir Contre le Colonialisme Aujourd’hui (ACCA) - Alliance for Freedom and Dignity (AFD) - Alternative Libertaire (AL) - Américains contre la guerre (AAW) - Association des Travailleurs Maghrébins de France (ATMF) - Association des Tunisiens en France (ATF) - Association France Palestine Solidarité (AFPS) - Association Nationale des Elus Communistes et Républicains (ANECR) - Association pour la Taxation des Transactions financières et pour l’Action Citoyenne (ATTAC) - Association pour les Jumelages entre les camps de réfugiés Palestiniens et les villes Françaises (AJPF) - Association Républicaine des Anciens Combattants (ARAC) - Association Universitaire pour le Respect du Droit International en Palestine (AURDIP) - Campagne Civile Internationale pour la Protection du Peuple Palestinien (CCIPPP) - Cedetim / IPAM - Collectif des Musulmans de France (CMF) - Collectif Faty Koumba : association des libertés, droits de l’Homme et non-violence - Collectif interuniversitaire pour la coopération avec les Universités Palestiniennes (CICUP) - Collectif Judéo-Arabe et Citoyen pour la Palestine (CJACP) - Collectif Paix Palestine Israël (CPPI Saint-Denis) - Comité de Vigilance pour une Paix Réelle au Proche-Orient (CVPR PO) - Comité Justice et Paix en Palestine et au Proche-Orient du 5e arrt (CJPP5) - Droit-Solidarité - Europe-Ecologie / les Verts (EE-LV) - Fédération des Tunisiens pour une Citoyenneté des deux Rives (FTCR) - Fédération pour une Alternative Sociale et Ecologique (FASE) - Fédération Syndicale Unitaire (FSU) – Gauche Anticapitaliste (GA) - Gauche Unitaire (GU) - Génération Palestine - La Courneuve-Palestine - Le Mouvement de la Paix - Les Alternatifs - Les Femmes en noir - Ligue Internationale des Femmes pour la Paix et la Liberté, section française de la Women’s International League for Peace and Freedom (WILPF) (LIFPL) - Mouvement contre le Racisme et pour l’Amitié entre les Peuples (MRAP) - Mouvement Jeunes Communistes de France (MJCF) - Mouvement Politique d’Emancipation populaire (M’PEP) - Nouveau Parti Anticapitaliste (NPA) - Organisation de Femmes Egalité - Parti Communiste des Ouvriers de France (PCOF) - Parti Communiste Français (PCF) - Parti de Gauche (PG) - Participation et Spiritualité Musulmanes (PSM) - Une Autre Voix Juive (UAVJ) - Union des Travailleurs Immigrés Tunisiens (UTIT) - Union Générale des Etudiants de Palestine (GUPS-France) - Union Juive Française pour la Paix (UJFP) - Union Nationale des Etudiants de France (UNEF) - Union syndicale Solidaires

[*Voir à ce sujet la lettre de la Plateforme des ONG sur la Palestine à Laurent Fabius : http://plateforme-palestine.org/spip.php?article3723


Les seules publications de notre site qui engagent notre association sont notre charte et nos communiqués. Les autres articles publiés sur ce site sans nécessairement refléter exactement nos positions, nous ont paru intéressants à verser aux débats ou à porter à votre connaissance.

Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 739 / 1917120