Version imprimable de cet article Version imprimable Enregistrer au format PDF


Exposition de photos prises par des adolescents du camp de réfugiés de Jénine.

samedi 5 décembre 2009

Exposition de photos
Mardi 8 à samedi 12 décembre 2009

Horaires d’ouverture :
mardi 8 décembre 18 h30 – 21 h 30
mercredi 9 décembre 9 h – 18 h
jeudi 10 décembre 9 h – 18 h
vendredi 11 décembre 11 h – 14 h
samedi 12 décembre 9 h – 12 h

Entrée libre et gratuite, sonnez pour entrer.

Salle Saint-Bruno
9, rue Saint-Bruno, 75018 Paris
M° Barbès ou Chapelle

http://www.atljenine.net
theatrejenine@yahoo.fr

[img]http://www.ujfp.org/uploads/52e4840d-4409-4ce9.jpg[/img]

ATELIER DE PHOTOS

“Images et histoires” est une série de photos prises par un groupe d’adolescents du camp de réfugiés de Jénine. Six filles et cinq garçons ont participé à ce projet. Ces images ont, par rapport au conflit israélo-palestinien, beaucoup plus de sens que les déclarations, promesses ou démonstrations politiques. Ce sont des clichés qui décrivent le cœur de la Palestine tel qu’on l’a rarement vu dans les médias. Inspirée par Arna Mer Khamis, Emily Smith une jeune photographe new-yorkaise, a décidé de s’associer aux efforts du Théâtre de la Liberté de Jénine, dans l’utilisation de l’art comme moyen de résistance. Face à l’agression permanente de l’occupant, l’initiation à la photo fait prendre conscience à ces adolescents qu’ils peuvent jouer un rôle pour desserrer l’étau de l’occupation.

Par leurs images, ils nous font partager leur quotidien.

Emily Smith et les jeunes du camp de réfugiés de Jénine ont foi dans la voix de la photographie.

LE THEATRE DE LA LIBERTE DE JENINE

Le camp de Jénine, créé en 1953, compte quelque 16 000 personnes, dont la moitié a moins de 18 ans. Après Gaza, il est l’un des endroits les plus isolés et les plus durement opprimés des Territoires Occupés. La population survit dans les privations et le traumatisme de l’occupation militaire israélienne. Aussi, le théâtre a une fonction thérapeutique et pédagogique.

Au Théâtre de la Liberté, www.thefreedomtheatre.org, enfants et adolescents, garçons et filles, peuvent, en toute égalité et sécurité, s’exprimer, oser expérimenter, imaginer d’autres réalités, remettre en question les barrières sociales et culturelles existantes, surmonter leurs syndromes traumatiques.

Le Freedom Theatre accueille aussi des spectacles d’artistes du monde entier et anime de multiples ateliers culturels.


Les Amis du Théâtre de la Liberté de Jénine

Notre association, créée en 2006 à l’appel de la Société des amis du théâtre Al Rowwad (Camp d’Aïda de Bethléem) et de l’Union Juive Française pour la Paix, fédère une centaine d’adhérents d’origines et de sensibilités diverses, pour soutenir le Théâtre de la Liberté de Jénine, « Freedom Theatre ». Elle développe ses activités dans cinq directions :

- faire connaître l’expérience du Freedom Theatre,

- collecter des fonds pour les activités du théâtre et ses équipements,

- initier des projets avec lui,

- interpeller les milieux culturels pour qu’ils manifestent leur solidarité,

- participer à des actions de solidarité avec le peuple palestinien.

Nous organisons des cafés-théâtres, des réunions et débats, des stands, des projections de films, etc. Nous travaillons avec des associations de la Culture, de l’Action caritative et humanitaire, des Loisirs et de la défense des Droits. Notre projet s’intègre au courant d’opinion international décidé à s’opposer activement à la destruction politique, territoriale, sociale et culturelle de la Palestine.

Nous avons organisé avec succès, en avril 2009, la tournée en France de la troupe des jeunes du Théâtre de Jénine.


Les seules publications de notre site qui engagent notre association sont notre charte et nos communiqués. Les autres articles publiés sur ce site sans nécessairement refléter exactement nos positions, nous ont paru intéressants à verser aux débats ou à porter à votre connaissance.

Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 87 / 1978769