Version imprimable de cet article Version imprimable Enregistrer au format PDF


Maghreb des films, 2 films sur le thème "le départ des Juifs du Maroc"

samedi 29 juin 2013

Les vendredi 5 juillet et lundi 8 juillet

Le départ des juifs du Maroc : pourquoi, comment, où ?

Alors que juifs et musulmans marocains ont développé une culture commune, gardant leurs spécificités religieuses, le départ des juifs marocains fut massif !

Perte immense pour le Maroc, pour les juifs marocains ?

Deux films sur ce thème :

- une comédie : Où vas-tu Moshé ?, le vendredi 5 juillet 19h30 à l’Institut des Cultures de l’Islam

- un documentaire présentant des interviews Tinghir-Jérusalem, les échos du Mellah le lundi 8 juillet 20h30 au cinéma La Clef

Où vas-tu Moshé ? de Hassan Benjelloun (2007 / 90’)

Au début des années soixante, après l’indépendance du Maroc. Quand Mustapha, le gérant du seul bar de la petite ville de Bedjaad, apprend que tous les juifs partent, il panique. Si tous les non musulmans quittent la ville, il sera forcé de fermer le bar. C’est la loi… Comment, dès lors, éviter la fermeture ? S’ensuivent une galerie de portraits populaires, tous plus chaleureux les uns que les autres, et une comédie savoureuse.

Une rareté dans le cinéma marocain, en particulier, et plus encore dans le cinéma arabe, en général.

A 19h30 à L’Institut des Cultures de l’Islam (ICI), dans le cadre de « Eté en mouvement », en partenariat avec Le Maghreb des films

23 rue Léon, 75018 Paris - 01 53 09 99 84

Tinghir-Jérusalem, les échos du Mellah de Kamal Hachkar (2013 / 86’)

Dans de nombreux villages, juifs et musulmans vécurent ensemble. Pourtant, au début des années 60, malgré plus de 2000 ans d’histoire commune, tous ces juifs quittent l’Atlas jusqu’au dernier.

Kamal Hachkar part alors à la rencontre de cette mémoire enfouie auprès de la génération qui a connu cette présence juive. Très vite, cette recherche le mènera également en Israël où il retrouve quelques-unes des familles originaires de Tinghir.

Entre ici et là-bas, ces anciens racontent d’une même voix leur vie passée et la génération partage finalement le même désir de retrouver une mémoire commune.

A 20h30 au cinéma La Clef (34 rue Daubenton 75005 Paris M° Censier-Daubenton) dans le cadre des projections mensuelles du Maghreb des films.

La projection sera suivie d’un débat avec le réalisateur et Michèle Sibony

Michèle SIBONY est née à Rabat au Maroc et élevée dans une famille juive marocaine traditionnelle, grandit en France, puis fait des études universitaires à Haïfa en Israël. Elle y rencontre la gauche anticolonialiste, et ... la Palestine.

Plusieurs années co-présidente de l’Union juive française pour la paix (UJFP) qu’elle a rejointe lors de la deuxième Intifada. Elle est aujourd’hui l’un de ses porte-parole. Elle est aussi membre du bureau de l’Alternative Information Center (Jérusalem Beit Sahour)

Pour en savoir plus, rendez-vous sur la lettre d’information et la page du film, vous pourrez entre autres télécharger le dossier de presse.

Le documentaire Tinghir-Jérusalem, qui vient d’être récompensé au festival de Tanger, déclenche les passions. Et divise. TelQuel livre deux “appréciations” très contrastées.

Voir sur la page du film le Coup de gueule de Sion Assidon et le Coup de cœur de Karim Boukhari, directeur de TelQuel.


Rendez-vous

  • Projection du film "Où vas-tu Moshé ?" 
    Le vendredi 5 juillet 2013 à 19h30
    Institut des Cultures de l’Islam (ICI)

    23 rue Léon, 75018 Paris



  • Projection suivie d’un débat du film "Tinghir-Jérusalem, les échos du (...) 
    Le lundi 8 juillet 2013 à 20h30
    Cinéma La Clef

    34 rue Daubenton 75005 Paris M° Censier-Daubenton



Les seules publications de notre site qui engagent notre association sont notre charte et nos communiqués. Les autres articles publiés sur ce site sans nécessairement refléter exactement nos positions, nous ont paru intéressants à verser aux débats ou à porter à votre connaissance.

Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 1058 / 1913880