Version imprimable de cet article Version imprimable Enregistrer au format PDF


À Lyon, PALESTINE : L’AFFAIRE DE TOUS !

mardi 11 juin 2013

Danseurs, rap­peurs, rockeurs, et inter­ven­tions-débats. Buvette sur place. Entrée gra­tuite. Organisé par Génération Palestine et B.V.B.V

Samedi 15 juin dès 14h00
Salle Erik Satie

Rue Prosper Alfarik
69200 Vénissieux (Tramway T4, arrêt Division Leclerc)

Depuis la créa­tion de l’Etat israé­lien il y a 65 ans, le peuple Palestinien vit sous occu­pa­tion, colo­ni­sa­tion et/ou apar­theid sur sa propre terre, lorsqu’il n’est pas réfu­gié dans les Pays alen­tours. Si la Nakba (catas­tro­phe) a entraîné une pre­mière vague de réfu­gié-e-s, elle n’est pas pour autant ter­mi­née. Les expul­sions et dépor­ta­tions se pour­sui­vent.

Toutefois, essayons de ne pas réduire l’image des Palestinien-ne-s à une image sim­pliste de vic­ti­mes. Car avant d’être vic­time, le peuple Palestinien résiste. Par les armes ou non, il conti­nue sa lutte de libé­ra­tion natio­nale, à l’inté­rieur ou à l’exté­rieur des pri­sons, à l’inté­rieur ou à l’exté­rieur de la terre his­to­ri­que de Palestine.

Anticolonialistes et par consé­quent anti­sio­nis­tes, nous sou­te­nons cette résis­tance, quelle que soit sa forme. Parce que nous rési­dons en Europe, nous refu­sons d’agir comme si nous étions étranger-e-s à cette forme de domi­na­tion. Non seu­le­ment nos gou­ver­ne­ments ont permis la créa­tion de l’Etat israé­lien sur des terres qui ne leur ont jamais appar­tenu, mais nos ins­ti­tu­tions conti­nuent de rendre ces crimes d’apar­theid, d’occu­pa­tion et de colo­ni­sa­tion offi­ciel­le­ment accep­ta­bles en nor­ma­li­sant nos rela­tions avec les auto­ri­tés sio­nis­tes (que ce soit par le biais de l’ONU ou non). Ainsi, l’Union Européenne a conclu des accords avec l’Etat sio­niste en faci­li­tant, entre autres, l’impor­ta­tion de pro­duits israé­liens (fruits, légu­mes, vête­ments, cos­mé­ti­ques, etc.), issus des colo­nies ou non, com­mer­cia­li­sés dans nos super­mar­chés. De même, l’UEFA a permis l’orga­ni­sa­tion du cham­pion­nat d’Europe de foot­ball des moins de 21 ans, qui aura lieu en juin 2013 en Israël, malgré les nom­breu­ses pro­tes­ta­tions du mou­ve­ment de soli­da­rité via la cam­pa­gne Carton rouge contre Israël [1].

Jeunes d’Europe, nous ne pou­vons tolé­rer cette com­pli­cité de nos diri­geant-e-s. Parce que nous vivons à l’inté­rieur de ces Etats impé­ria­lis­tes qui ten­tent d’impo­ser leur vision de ladite « démo­cra­tie » au reste du monde, nous nous sen­tons direc­te­ment concerné-e-s (mais pas cou­pa­bles) par ces formes de domi­na­tions impo­sées en Palestine et ailleurs. En effet, que nous le vou­lions ou non, nos actions ont des consé­quen­ces qui ne s’arrê­tent pas aux fron­tiè­res que l’on nous impose.

Compte-tenu de tout ceci, nous, jeunes de Génération Palestine, avons décidé de réagir en rejoi­gnant, entre autres, la cam­pa­gne BDS (Boycott, Désinvestissement, Sanctions contre Israël) [2], mais aussi en orga­ni­sant diver­ses actions. Ainsi, chaque année depuis sa créa­tion, notre asso­cia­tion orga­nise des voya­ges en Palestine occu­pée (Israël et Cisjordanie) afin de com­pren­dre la situa­tion des Palestinien-ne-s et les poli­ti­ques israé­lien­nes d’apar­theid, d’occu­pa­tion et de colo­ni­sa­tion qui se veu­lent de plus en plus com­plexes car de moins en moins visi­bles. Le but de ces voya­ges est non seu­le­ment de se former, sur place, grâce à nos par­te­nai­res, mais aussi de rendre compte de ceux-ci à notre retour en Europe, en orga­ni­sa­tion et par­ti­ci­pant à des événements de sen­si­bi­li­sa­tion et de sou­tien à la lutte Palestinienne (confé­ren­ces, for­ma­tions, actions de rue, cam­pa­gnes d’affi­chage, etc.).

Cette jour­née (que nous avons inti­tulé « Palestine : l’affaire de tous » dans le but de réveiller les cons­cien­ces et rap­pe­ler que tout le monde peut agir concrè­te­ment contre la poli­ti­que sio­niste quelle que soit son ori­gine sociale, reli­gieuse ou autres), se dérou­lera en deux temps :

- Dès 14h00, l’après-midi se décli­nera en plu­sieurs inter­ven­tions suivis de débats, avec la par­ti­ci­pa­tion de :
Taher Elabadi (Palestinian Youth Movement) [3], ancien pré­si­dent de la GUPS - General Union of Palestinian Student et
Yazid Debbich (co-fon­da­teur et ancien pré­si­dent de Génération Palestine) sur le thème de l’enga­ge­ment des jeunes ;
ainsi que des col­lec­tifs :
UJFP (Union Juive Française pour la Paix) [4] et
BDS (Boycott, Désinvestissement, Sanctions) [5] qui inter­vien­dront sur l’apar­theid israé­lien et la cam­pa­gne de Boycott lancée suite à l’appel de la société civile Palestinienne de 2005.

- Dès 17h30, la jour­née se pour­sui­vra par une soirée artis­ti­que avec la par­ti­ci­pa­tion de deux grou­pes de danse : PERCUSSION JR, ainsi que TRISTAN & AKLI (d’AVOIR LA BANANE). Des grou­pes de rap seront également pré­sents avec REVOLVER et KUNTA QUINTO (INDE 6). Nous aurons également la chance d’assis­ter à la pres­ta­tion du groupe de rock INKYMOON AND THE BEAUTIFUL FREAKS.

Sur place, des bois­sons et de quoi manger seront en vente à la buvette. Des stands pro­po­se­ront également divers docu­ments et autres pour plus d’infor­ma­tions.

Les béné­fi­ces récol­tés au cours de cette jour­née aide­ront les mili­tant-e-s de l’asso­cia­tion Génération Palestine à orga­ni­ser, cette année encore, ces voya­ges en Palestine.

Soyons donc nom­breux-ses ! Rendez-vous Samedi 15 juin à partir de 14h à Vénissieux, Salle Erik Satie.

Merci de par­ta­ger l’info autour de vous.

GP Lyon gplyon69[ at ]gmail.com


Pour plus d’infor­ma­tions, vous pouvez nous contacter par mail : gplyon69[ at ]gmail.com.
Vous pouvez également nous rejoindre sur face­book : GP-lyon Nakba (ou Génération Palestine),
et consulter notre site inter­net : http://gene­ra­tion-pales­tine.org/

[1Site de la cam­pa­gne Carton rouge contre Israel : http://cartonrougeapartheidisrael.weebly.com/

[2Site de la cam­pa­gne BDS France : http://www.bdsfrance.org/

[3Pour plus d’infor­ma­tions sur le PYM (site en anglais) : http://www.pal-youth.org

[4Site de l’UJFP : http://www.ujfp.org/

[5Site de la cam­pa­gne BDS France : http://www.bdsfrance.org/


Rendez-vous

  • À Lyon, PALESTINE : L’AFFAIRE DE TOUS ! 
    Le samedi 15 juin 2013 à 14h00
    Salle Erik Satie

    Rue Prosper Alfarik
    69200 Vénissieux (Tramway T4, arrêt Division Leclerc)



Les seules publications de notre site qui engagent notre association sont notre charte et nos communiqués. Les autres articles publiés sur ce site sans nécessairement refléter exactement nos positions, nous ont paru intéressants à verser aux débats ou à porter à votre connaissance.

Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 550 / 2401084