Version imprimable de cet article Version imprimable Enregistrer au format PDF


SOLIDARITÉ avec la PALESTINE à CAEN : AUTOMNE 2009

lundi 16 novembre 2009

Sous le parrainage de Stéphane Hessel
Résistant, déporté
Rédacteur de la déclaration Universelle des Droits de l’Homme de 1948

Samedi 14 novembre après-midi dans le cadre de la semaine de la Solidarité Internationale, stand (ateliers pour les enfants, cadeaux de Noël palestiniens...) Place Bouchard

Mardi 24 novembre à 20 h 30 au Café des Images : « D’une seule Voix » documentaire de Xavier de Lauzanne, en présence du réalisateur.

Samedi 28 novembre de 16 à 24 h
Centre des Congrès à Caen
Huit heures pour la Palestine
16h Stands, Projections, Témoignages...
18h Réunion débat avec Stéphane Hessel, Pierre Stambul (UJFP), Maurice Rajfus, et Omar Somi (Génération Palestine)
20h30 Dîner et scène ouverte (lecture, prise de parole, musique…)
(réservation auprès des organisations du collectif 16 € - 8 € étudiants et chômeurs).

COLLECTIF 14 DE SOLIDARITE AVEC LA PALESTINE : AFPS-14, ATTAC-14, CIMADE, CSF14, FEMMES EN NOIR, LIGUE DES DROITS DE L’HOMME, MOUVEMENT DE LA PAIX, RESISTANCES, TERRE DES HOMMES, TRAIT D’UNION, UJFP, VIE NOUVELLE, FSU, SGEN-CFDT, SOLIDAIRES, UNEF ; ANPAG, CITOYENS A CAEN, NPA, PCF,PG, PS, LES VERTS. SOUTIEN : CAMPAGNE CIVILE INTERNATIONALE POUR LA PROTECTION DU PEUPLE PALESTINIEN

CONTACT MSI 51 QUAI DE JUILLET 02 31 83 09 09 OU TRAIT D’UNION 403 VAL 02 31 43 57 45

de Stéphane Hessel,
membre fondateur du Tribunal Russell pour la Palestine
au Collectif de solidarité avec la Palestine du Calvados

J’éprouve, comme vous, le besoin de mobiliser d’urgence toutes les énergies disponibles pour mettre un terme à la situation inacceptable du peuple palestinien, privé de son droit légitime à un Etat, agressé et colonisé par les gouvernements successifs de l’Etat d’Israël, enfermé, pour un million et demi de sa population, dans la bande de Gaza, véritable prison à ciel ouvert.

Si les Nations Unies ont proclamé depuis quarante ans qu’Israël doit revenir à ses frontières de 1967, partager Jérusalem, comme capitale des deux Etats, avec la Palestine et chercher une solution pour le retour des réfugiés, cette décision ne peut intervenir faute d’une pression suffisante des Etats membres des Nations Unies, notamment des Etats Unis d’Amérique, de l’Union Européenne et des Etats arabes.

Mobiliser l’opinion publique pour mettre un terme à l’impunité dont bénéficie Israël est donc un objectif urgent. C’est à quoi s’emploient les organisateurs d’un Tribunal Russell pour la Palestine, sur le modèle de celui mis en place il y a trente ans pour le Vietnam.

Oui les Palestiniens ont besoin de notre solidarité et je ne peux que féliciter les associations de votre collectif d’en faire l’objet de multiples interventions cet automne. Je me réjouis de pouvoir moi-même en profiter.

Le 21 septembre 2009

Autour de l’automne
Avec présence et soutien du Collectif Solidarité Palestine 14

16,17 et 18 Novembre
« L’affiche » au Panta Théâtre
Exposition et débat le 17 Octobre à 18 h 30
Avec les Femmes en Noir

Au cours de l’Automne
BD « Moussa et David, deux enfants d’un même pays »
De Rajfus, Démiguel, Chakour
Dédicace avec Maurice Rajfus au Centre des congrès à partir de 16 h le 28 novembre 2009
Et dans toutes les bonnes librairies


Les seules publications de notre site qui engagent notre association sont notre charte et nos communiqués. Les autres articles publiés sur ce site sans nécessairement refléter exactement nos positions, nous ont paru intéressants à verser aux débats ou à porter à votre connaissance.

Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 48 / 2472782