Version imprimable de cet article Version imprimable Enregistrer au format PDF


NON A L’EURO ESPOIRS EN ISRAEL !

jeudi 30 mai 2013 par AFPS, Campagne BDS France

Rassemblement

Mercredi 5 juin 2013 dès 17h

En face du Ministère de la Jeunesse et des Sports

(95, avenue de France, Paris 13 - Métro Bibliothèque François Mitterrand)

Il y a exactement un an, notre gouvernement, à travers la voix du ministre des Sports Madame Fourneyron, ainsi que toute la classe politique européenne, soutenaient ouvertement un boycott politique des matchs de l’Euro 2012 de football se déroulant en Ukraine. En effet, indignés par le sort des prisonniers politiques, en particulier celui de l’ex première ministre Timochenko, ils envoyaient un signal fort pour refuser la politique du régime ukrainien, « au regard du respect de leurs valeurs ».

Ces mêmes responsables politiques soucieux du respect des droits humains quand il s’agit de l’Ukraine, font cependant preuve d’un mutisme constant dans le cas d’Israël.

En juin 2011, 42 clubs de football palestiniens ont appelé le Président de l’UEFA Michel Platini à annuler la décision de tenir l’Euro 2013 Espoirs (moins de 21 ans) en Israël, un pays qui impose occupation militaire, colonisation et système d’apartheid en Palestine.

Depuis lors, à travers l’Europe et le monde, les appels demandant à l’UEFA de ne pas organiser l’Euro 2013 en Israel se sont intensifiés. Des pétitions en ligne recueillant plus de 14.000 signatures aux actions de protestation, de la déclaration d’Eric Cantona et de Ken Loach et celle de 50 stars du football européen, jusqu’à la lettre de l’ancienne ministre française du Sport Marie-George Buffet, il est clair que les supporters du ballon rond et les militants pour les droits de l’homme considèrent que faire à Israël l’honneur d’accueillir un événement sportif de classe mondiale est une récompense imméritée pour un comportement contraire aux valeurs du sport.

Jamais notre Ministre des Sports, ni même un seul ministre européen, ne s’est exprimé sur le sujet, malgré les attaques de Gaza de Novembre 2012 bombardant son stade tuant sur le coup 4 adolescents, malgré les grèves de la faim des milliers de prisonniers politiques palestiniens, malgré la multiplication des arrestations arbitraires dont celles de sportifs, malgré la poursuite ouvertement annoncée de la colonisation en Cisjordanie.

La Campagne BDS France et l’AFPS appellent donc à rassemblement pour non seulement condamner la tenue de l’Euro 2013 Espoirs en Israël mais aussi pour dénoncer l’indignation sélective et le deux poids deux mesures des politiques européens dès lors qu’il s’agit du sort de Palestiniens.

Note de la rédaction :
L’UJFP comme adhérente à la Campagne BDS France appelle aussi à ce rassemblement


Rendez-vous

  • NON A L’EURO ESPOIRS EN ISRAEL ! 
    Le mercredi 5 juin 2013 à 17h00
    En face du Ministère de la Jeunesse et des Sports

    95, avenue de France Paris 13
    Métro Bibliothèque François Mitterrand


    Rassemblement


Les seules publications de notre site qui engagent notre association sont notre charte et nos communiqués. Les autres articles publiés sur ce site sans nécessairement refléter exactement nos positions, nous ont paru intéressants à verser aux débats ou à porter à votre connaissance.

Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 555 / 2293303