Version imprimable de cet article Version imprimable Enregistrer au format PDF


Sur TV5MONDE , Israël-Palestine : Apartheid, la fin d’un tabou ?

mardi 14 mai 2013

Cette semaine, Maghreb-Orient Express donne la parole aux Israéliens qui dénoncent le système ségrégationniste mis en place par Israël. Longtemps tabou, le mot Apartheid est désormais ouvertement employé pour désigner la situation des Palestiniens des territoires occupés mais aussi celle des Arabes israéliens, y compris par des ex-Premiers ministre, comme Ehud Olmert ou encore Ehud Barack. Quelles sont ces discriminations ?

Pour en débattre :

- Tal Dor, militante pacifiste israélienne.

- Michel Bôle-Richard, ancien journaliste au quotidien Le Monde, correspondant en Afrique du Sud de 1984 à 1990 puis en Israël et dans les territoires palestiniens occupé de 2006 à 2009, auteur de "Israël le nouvel apartheid", aux éditions LLL.

- En duplex de Jérusalem, Michel Warschawski, journaliste et militant pacifiste israélien, co-fondateur et président du Centre d’information alternative de Jérusalem, co-auteur de "Un autre Israël est possible", aux Editions de l’Altelier.


Les seules publications de notre site qui engagent notre association sont notre charte et nos communiqués. Les autres articles publiés sur ce site sans nécessairement refléter exactement nos positions, nous ont paru intéressants à verser aux débats ou à porter à votre connaissance.

Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 408 / 2304086