Version imprimable de cet article Version imprimable Enregistrer au format PDF


Nomades malgré eux

jeudi 28 février 2013 par Adalah

Quelques vidéos d’Adalah qui valent mieux qu’un long discours... (Chacune dure 5mn environ et n’ont pas besoin de leurs sous-titres anglais ; les images se suffisent !).

Tout d’abord un petit film “Nomades malgré eux” qui nous montre le village d’Umm al-Hiran, village créé en 1956 par Israël pour y regrouper qques familles bédouines (mais toujours sans raccordement d’eau, électricité, égouts ...) tel qu’il est aujourd’hui, comment il pourrait devenir si il bénéficiait du minimum de ressources accordées aux autres villages israéliens... et ce qui l’attend dans les jours qui viennent (images de la 21e destruction d’al-Araqib) :

L’Etat d’Israël a planifié à sa place la construction de la ville juive d’Hiran. 30 familles de colons (religieux du mouvement juif israélien OR –c’est à dire “Lumière”) s’est donc installé à côté sur un emplacement appelé Camp Yatir. On les voit eux-mêmes se mettre en scène découvrant Umm al-Hiran où il n’y a que du sable et des Bédouins (!!). Petit traveling sur le “camp” pendant lequel on peut voir une plaque (à 1mn 44sec.) indiquant que ces maisons provisoires ont été construites grâce au JNF, le KKL américain !

Et enfin, la vidéo faite par les colons eux-mêmes, morceau de propagande infecte, et qui n’ont pas hésité à piquer -et détourner- des images du film d’Adalah “Nomades malgré eux” :

MO


Les seules publications de notre site qui engagent notre association sont notre charte et nos communiqués. Les autres articles publiés sur ce site sans nécessairement refléter exactement nos positions, nous ont paru intéressants à verser aux débats ou à porter à votre connaissance.

Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 314 / 2301754