Version imprimable de cet article Version imprimable Enregistrer au format PDF


À Tours : le point de vue d’un juif français sur l’apartheid israélien

samedi 23 février 2013

Soirée-débat Mercredi 13 Mars 2013 à 20h00

Animée par Pierre Stambul

Salle 121 Les Halles, place Gaston Pailhou

À l’invitation du Collectif Palestine 37 et de l’Union Juive Française pour la Paix

" Entre Mer Méditerranée et Jourdain, Palestiniens et Israéliens sont en nombre sensiblement égal. Mais les Israéliens possèdent tout : les richesses, la terre, l’eau, les droits poli¬tiques. La Palestine est volontairement étranglée et sa société est dé¬truite. L’inégalité est flagrante et institutionnelle. Il fout dire les mots pour décrire ce qui est à l’œuvre : occupation, colonisation, apartheid, crimes de guerre et crimes contre l’humanité, racisme... Dans l’État juif, les non-juifs sont des étrangers dans leur propre pays. Il n’y aura pas de paix si on ne la fonde pas sur l’égalité des droits dans tous les domaines. Il n’y aura pas de paix sans une rupture avec le sionisme ou un dépassement de cette idéologie. Le sionisme n’est pas seulement criminel pour les Palestiniens, il est suicidaire pour les Juifs. "
Extraits de la 4e de couverture de l’ouvrage de Pierre Stambul "Israël/ Palestine - Ou refus d’être complice à l’engagement"

Pierre Stambul

Il est né en 1950, professeur de mathématiques retraité. Il est juif tout en étant athée et antisioniste. Son judaïsme est principalement issu du souvenir du génocide nazi. Parents résistants dans la FTP-MOI (Francs-Tieurs Partisans - Main d’Oeuvre Immigrée). Mère dont la famille a été exterminée. Père qui fut dans le groupe Manouchian et a été déporté à Buchenwald.
C’est au nom de ce judaïsme qu’il milite depuis 2002 dans l’Union Juive Française pour la Paix pour les droits du peuple palestinien et pour une paix au Proche-Orient fondée sur l’égalité et la justice.
Pierre Stambul nous présentera également son ouvrage "Israël - Palestine - Du refus d’être complice à l’engagement" (Editions Acratie -2012) qui sera à disposition (25 euros)

COLLECTIF PALESTINE 37
C/O CID-MAHT Place Gaston Pailhou 37000 Tours
Siteweb : palestine37.free.fr
Courriel : palestine37@free.fr

UJFP - RÉGION CENTRE
Site web http://www. ujfp.org/
Courriel contact@ujfp.org

Avec le soutien de :
- NPA 37
- Comité tourangeau France-Palestine Solidarité
- Solidaires 37
- Cimade 37
- FSU 37
- Sud Etudiants Tours
- Pour Politis 37
- Alternative Libertaire 37
- LDH 37


Document(s) joint(s)

Flyer

23 février 2013
info document : PDF
1.2 Mo

Rendez-vous

  • À Tours (37) : le point de vue d’un juif français sur l’apartheid (...) 
    Le mercredi 13 mars 2013 à 20h00
    Salle 121 Les Halles

    Place Gaston Pailhou
    37000 TOURS



Les seules publications de notre site qui engagent notre association sont notre charte et nos communiqués. Les autres articles publiés sur ce site sans nécessairement refléter exactement nos positions, nous ont paru intéressants à verser aux débats ou à porter à votre connaissance.

Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 217 / 2352054