Version imprimable de cet article Version imprimable Enregistrer au format PDF


À Paris (20ème), conférence-débat « Démolir des maisons ou construire la paix ? »

lundi 4 février 2013

Avec l’Israélien Jeff Halper (fondateur de l’ICAHD, Comité israélien contre la démolition de maisons)
et la Palestinienne Noha Rashmawi (Chef de cabinet auprès de l’Ambassadeur de Palestine en France).

le 28 février 2013

DÉMOLIR DES MAISONS OU
CONSTRUIRE LA PAIX ?

En 2012 en Palestine occupée, l’armée israélienne a démoli 191 maisons et détruit 598 autres immeubles et structures, déplaçant ainsi 886 personnes. Ce triste spectacle, qui continue à ce jour, a commencé il y a plus de 40 ans avec l’occupation de la Palestine. Les Arabes israéliens – Palestiniens de l’intérieur – n’échappent pas au phénomène. Ainsi, les autorités israéliennes rasent-elles de nombreux villages bédouins du Néguev.

Le résultat des élections récentes en Israël ne change rien à cette situation ; le fléau de démolitions sévit de plus belle. Les Palestiniens exigent le respect de leurs droits, dont celui de vivre dignement sans devenir des sans-abri du jour au lendemain par l’intervention arbitraire de l’armée d’occupation. Quant aux Israéliens, nombre d’entre eux aimeraient voir leur pays respecter les droits humains afin de trouver le chemin d’une paix juste et durable. Beaucoup sont engagés dans des associations anticolonialistes, dont l’ICAHD (Israeli Committe Against House Demolitions – Comité israélien contre la démolition de maisons).
L’UJFP a le plaisir de vous convier à une soirée d’information avec deux invités : M. Jeff Halper et Mme Noha Rashmawi. Le premier est Israélien, la deuxième Palestinienne. Après leurs présentations portant sur les obstacles qui se dressent sur le chemin de la paix, ils seront disponibles pour répondre à toutes vos questions.

M. Jeff HALPER

Ancien professeur d’anthropologie à l’Université hébraïque de Jérusalem, Jeff Halper est fondateur de l’ICAHD, le Comité israélien contre la démolition de maisons. En plus de vous informer sur les destructions infligées par l’armée d’occupation, il commentera les récentes élections législatives en Israël, le nouveau parlement qui en est issu et les formes de résistance qui se développent dans la société israélienne contre la politique menée par Benjamin Netanyahou.

Mme Noha RASHMAWI

Originaire de Beit Sahour en Cisjordanie, Noha Rashmawi est fondatrice des « Amis de l’Archéologie palestinienne ». Elle est actuellement Chef de cabinet auprès de l’Ambassadeur de Palestine en France. Depuis l’admission de l’État de Palestine comme observateur à l’ONU, elle évoquera les démarches diplomatiques entreprises en faveur d’une paix juste dans la région, ainsi que les dernières initiatives citoyennes dans la société palestinienne.

Jeudi 28 février 2013 à 19h30
Confluences, 190 boul. de Charonne
75020 Paris
(M° Alexandre Dumas)

Entrée libre. Organisée par l’UJFP.


Rendez-vous

  • À Paris (20ème), conférence-débat « Démolir des maisons ou construire la paix ? (...) 
    Le jeudi 28 février 2013 à 19h30
    Confluences

    190 boul. de Charonne
    75020 Paris
    (M° Alexandre Dumas)



Les seules publications de notre site qui engagent notre association sont notre charte et nos communiqués. Les autres articles publiés sur ce site sans nécessairement refléter exactement nos positions, nous ont paru intéressants à verser aux débats ou à porter à votre connaissance.

Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 123 / 2123562