Version imprimable de cet article Version imprimable Enregistrer au format PDF


Vinexpo soutient la politique d’annexion coloniale israélienne !

vendredi 26 juin 2009

Vinexpo, nous nous en sommes aperçus trop tardivement pour aller le dire sur place, accueille deux stands de firmes israéliennes, Galil mountain winery et Golan heights winery , dont les vignobles se situent en Cisjordanie et sur le plateau du Golan, c’est à dire dans des zones reconnues par le droit international comme palestiniennes ou syriennes !

En acceptant de situer ces firmes « en Israël », la Direction de Vinexpo a pris la responsabilité directe d’accepter la politique israélienne du fait accompli. Elle se fait donc consciemment et directement complice d’une politique d’annexion illégale – en soutenant et en participant à l’inauguration de la manifestation, les collectivités territoriales et le Ministère de l’Agriculture également.

C’est la même irresponsabilité criminelle qui aujourd’hui conduit la région Languedoc Roussillon a soutenir l’installation de la société Agrexco-carmel pour l’importation des produits de l’agriculture israélienne, qui se développe sur des terres volées au peuple palestinien, irriguées par le pompage irresponsable de l’eau , cultivés par les habitants de colonies « protégées » par la construction d’un Mur d’apartheid qui coupe un nombre croissant d’agriculteurs de leurs terres.

Dans les deux cas, nous exigeons de nos élus qu’ils cessent enfin de soutenir cette fuite en avant criminelle de l’Etat israélien. Dans les deux cas, nous appelons à une réaction citoyenne : boycott des produits, exigence du désinvestissement des entreprises européennes, sanctions contre l’Etat d’Israël, jusqu’au respect par Israël du droit international.

UJFP Aquitaine

le 23/06/09


Les seules publications de notre site qui engagent notre association sont notre charte et nos communiqués. Les autres articles publiés sur ce site sans nécessairement refléter exactement nos positions, nous ont paru intéressants à verser aux débats ou à porter à votre connaissance.

Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 51 / 1929598