Version imprimable de cet article Version imprimable Enregistrer au format PDF


HOMMAGE À JUDITH WARSCHAWSKI

lundi 31 décembre 2012

L’UJFP vient d’apprendre le décès ce matin de Judith Warschawski.

Nous présentons nos condoléances émues à ses enfants, sa famille, son frère Michel.

Nous avons eu l’honneur de rencontrer Judith en France lors d’une tournée qu’elle avait faite sur notre invitation pour les Femmes en Noir qu’elle représentait.

Judith est une Femme en Noir de la première heure, elle l’a été jusqu’à la dernière. Seule la maladie l’a empêché ces dernières semaines de se rendre au rendez-vous hebdomadaire contre l’occupation.
En mai dernier, lors de la cérémonie de l’allumage des Torches Alternatives [*], c’est à elle que Yesh Gvul a confié l’honneur d’allumer une torche au nom des Femmes en Noir.

Nous avons admiré toutes ces années en Judith le calme la ténacité et la force d’une petite femme menue modeste discrète, qui ne renonçait jamais à ce qu’elle croyait juste, et qui assumait toutes ses responsabilités y compris celle de sa maladie jusqu’à son dernier souffle.

Hommage soit rendu à cette petite grande dame.

Le bureau National de l’UJFP
Paris le 31 décembre 2012

[*Chaque année, la veille du jour de l’indépendance, il y a une tradition militaire d’allumage de torches rendant honneur à des actes de bravoure etc...Yesh Gvul , mouvement du refus militaire depuis la première guerre du Liban, a instauré depuis des années une nuit des torches alternatives où est rendu hommage à des groupes ou actions politiques contre l’occupation. Voir sur ce sujet un article de Judith sur le blog des Femmes en Noir de Montbrison (Loire)


Les seules publications de notre site qui engagent notre association sont notre charte et nos communiqués. Les autres articles publiés sur ce site sans nécessairement refléter exactement nos positions, nous ont paru intéressants à verser aux débats ou à porter à votre connaissance.

Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 678 / 2304092