Version imprimable de cet article Version imprimable Enregistrer au format PDF


TÉMOIGNAGE D’UN JEUNE ISRAÉLIEN : « NOUS AVONS LE DROIT MORAL DE REFUSER »

mercredi 21 novembre 2012

Natan Blanc, 19 ans, habite à Haïfa. Il a refusé le 19 novembre de faire son service militaire dans les Forces de défense d’Israël. À la lumière de la situation actuelle, il explique sa décision :

« J’ai commencé à réfléchir à la possibilité de refuser mon incorporation dans l’armée israélienne lors de l’opération ‘Plomb durci’ en 2008. La vague de militarisme agressif qui a déferlé alors sur le pays, les manifestations de haine mutuelle et les discours insensés qui prétendaient avoir raison du terrorisme et créer un effet dissuasif, ont constitué les premières raisons de mon refus.

« Aujourd’hui, après quatre longues années de terreur, en l’absence de tout processus politique, en l’absence de toute sécurité à Gaza et à Sdérot, il est clair que le gouvernement de Netanyahou – comme celui de son prédécesseur Olmert – n’a pas la volonté de proposer de solution à la situation actuelle. Au contraire, il préfère la pérenniser. De leur point de vue, déclencher tous les trois ou quatre ans une opération ‘Plomb durci 2’ (puis une édition Plomb durci 3, 4, 5 et 6) ne pose pas de problème. Nous prétexterons la dissuasion, nous tuerons quelques terroristes, nous perdrons quelques civils de part et d’autre et nous préparerons ainsi le terrain à une nouvelle génération pleine de haine, les deux côtés de la frontière.

« En tant que représentants du peuple, les ministres ne sont pas dans l’obligation de nous dire comment ils envisagent l’avenir du pays. Ils peuvent donc perpétuer ce cycle sanglant sans voir le bout du tunnel. Mais nous, en tant que citoyens et en tant qu’êtres humains, nous avons le devoir moral de refuser toute participation à ce jeu sinistre. C’est pourquoi j’ai décidé de refuser d’être incorporé dans l’armée israélienne le 19 novembre 2012. »

Natan Blanc

nathanbl@walla.com

18/11/12


Les seules publications de notre site qui engagent notre association sont notre charte et nos communiqués. Les autres articles publiés sur ce site sans nécessairement refléter exactement nos positions, nous ont paru intéressants à verser aux débats ou à porter à votre connaissance.

Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 510 / 1916876