Version imprimable de cet article Version imprimable Enregistrer au format PDF


Intervention de Jean-Guy Greilsamer (UJFP) au rassemblement contre l’agression israélienne à Gaza, Place de l’Opéra le 17 novembre à Paris

dimanche 18 novembre 2012 par Jean-Guy Greilsamer

Gaza on n’oublie pas : nous nous souvenons toutes et tous des 1400 morts, des nombreux blessés et des destructions massives au cours de l’opération « Plomb durci » contre la population gazaouie au cours de l’hiver de 2008/2009. Il s’en était suivi une condamnation par un rapport Goldstone jamais suivi d’effet.

Aujourd’hui le nom de code a changé : il est « Pilier de Défense ». Aujourd’hui le contexte est marqué par la période électorale en Israël, par une alliance entre une extrême-droite et une autre extrême-droite encore plus extrême, et par la demande de reconnaissance de le Palestine à l’ONU.

Mais le but final reste le même : réduire le peuple palestinien, essayer de le faire capituler, lui signifier que toute résistance sera matée, faire croire qu’Israël est un Etat qui représente les Juifs du monde entier et qui ne fait que résister à de dangereux terroristes qui le menacent.

Nous, Union Juive Française pour la Paix (UJFP) sommes une association juive fondée sur les valeurs universelles de justice, d’égalité, de droit des peuples à disposer d’eux-mêmes.
Le contenu moral que nous attachons à notre identité juive est aux antipodes de la politique d’Israël, qui est une politique de colonisation, d’apartheid, d’épuration ethnique, une politique raciste, belliqueuse, et suicidaire pour les Juifs eux-mêmes.

Nous pourrions répéter à chaque rassemblement, à chaque manifestation, la longue liste des droits inaliénables du peuple palestinien, dont le droit au retour des réfugiés et la libération des prisonniers politiques.
Je ne le ferai pas aujourd’hui faute de temps, mais je tiens à souligner la complicité et l’alliance des Etats occidentaux avec Israël, l’alliance des Etats-Unis qui fournissent une aide militaire énorme et bloquent toute résolution internationale qui serait favorable au peuple palestinien, le soutien de la Communauté européenne, qui rehausse ses accords économiques avec l’Etat d’Israël, le soutien de la France, qui a récemment accueilli à bras ouvert Netanyahou et l’a soutenu dans son appel hypocrite et cynique à négocier sans condition, alors même qu’avec un tel homme politique il n’y a rien à négocier.

Tout ces Etats occidentaux portent une lourde responsabilité, parce que tant que l’Etat d’Israël continuera de jouir d’une constante impunité rien ne l’arrêtera, il continuera de mettre le monde en danger, les opérations militaires continueront, et le pire est peut-être devant nous.
Face à cet horrible engrenage, face aux ignobles campagnes de chantage à l’antisémitisme, qu’un gouvernement comme le nôtre favorise, un sursaut citoyen s’impose.

Ce sursaut se manifeste. Il s’exprime par les diverses mobilisations solidaires du peuple palestinien, par le soutien à de nombreux projets, petits ou grands et concernant de multiples domaines, sociaux, économiques, politiques ou culturels.
La campagne de boycott, désinvestissement, sanctions contre Israël jusqu’à ce que cet Etat se conforme au droit international se développe et remporte des succès.
L’UJFP continuera à participer pleinement à ces mobilisations, avec ses propres mots en tant qu’association juive.

Exigeons l’arrêt des frappes sur Gaza, la fin du blocus, les sanctions contre les criminels de Guerre !

L’Etat d’Israël s’impose aujourd’hui par la force militaire et par le soutien des puissances occidentales, mais il n’empêchera pas la résistance palestinienne de continuer ; il n’empêchera pas les mouvements anticoloniaux et anti-apartheid de se développer !

Jean-Guy Greilsamer


Les seules publications de notre site qui engagent notre association sont notre charte et nos communiqués. Les autres articles publiés sur ce site sans nécessairement refléter exactement nos positions, nous ont paru intéressants à verser aux débats ou à porter à votre connaissance.

Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 913 / 2346101