Version imprimable de cet article Version imprimable Enregistrer au format PDF


UNE DELEGATION FRANCAISE EST ENTREE A GAZA

mercredi 21 janvier 2009

COMMUNIQUE DE PRESSE

Une délégation française de solidarité et d’assistance médicale a quitté Paris dimanche 18 janvier 2009 pour se rendre à Gaza, via l’Egypte.

Après 8 heures d’attente à la frontière égyptienne, les 12 membres de la délégation ont enfin pu entrer dans Gaza mardi 20 janvier dans l’ après-midi. Une vingtaine de médecins sous la responsabilité du Ministère des Affaires Etrangères français, a également pu franchir la frontière.

La délégation a pu entrer dans Gaza, grâce notamment à la lettre officielle qui leur avait été remise par le représentant du Ministère des Affaires Etrangères français (MAE). Le gouvernement égyptien de son côté, a demandé à la délégation de signer une décharge de responsabilité les concernant.

De plus en plus de personnes affluent à la frontière égyptienne mais elles se heurtent au refus des autorités qui ne souhaitent pas que Rafah soit l’unique point de passage avec Gaza. Ils suggèrent aux journalistes et personnes qui souhaitent passer d’aller aux points de passage avec Israël.

Dans une situation qu’ils ressentent toujours tendue, les membres de la délégation veulent également se rendre à l’hôpital Shiva, puis à Jabaliya et rencontrer ensuite les partis politiques et quelques associations.

La délégation a été reçue lundi 19 janvier 09 par l’Ambassadeur de France en Egypte, Mr Jean-Félix Paganon, qui a considéré qu’elle pouvait se rendre à Gaza par Rafah. La délégation a également rencontré au Caire, le Comité Egyptien de solidarité avec le peuple palestinien, Rajii SOURANI, Président du Comité Palestinien des droits de l’homme à Gaza, (PCHR) et l’Union des médecins arabes.

Contact pour la presse (infos et contact avec la délégation) : 06 82 11 23 70
Pour toute info concernant les départs pour des missions médicales ou civiles, merci d’écrire à : missions@urgence-gaza.com

La délégation française de solidarité et d’assistance médicale est composée de médecins, infirmières, juristes, responsables politiques et associatifs. Elle a été constituée à l’initiative du Collectif National pour une Paix Juste et Durable entre Palestiniens et Israéliens, de la Coordination Inter Associative pour la Palestine qui regroupe plus de 60 organisations, et de l’Association pour le Développement de la Santé des Femmes.

En collaboration étroite avec le corps médical, les associations des droits de l’homme et tous les partis politiques palestiniens, la délégation est entrée dans la bande de Gaza pour apporter une assistance médicale et participer au travail d’investigation sur les crimes de guerre caractérisés, commis par l’armée israélienne.

La délégation qui a réclamé et obtenu le soutien du Ministère des Affaires Etrangères français est composée de :

Abdelaziz Yassine BENJELLOUN TOUIMI, Orthopédiste, Elena ALFARO, infirmière, Sylvette ROUGIER, infirmière, Mathieu BEURIER, secouriste, Philippe PASCAL, Président de Rencontre Africaine, Mireille MENDÈS-FRANCE, juriste, Daniel VOGUET, avocat, Jacques FATH, responsable des relations internationales du PCF, Alima BOUMÉDIENNE THIERY, sénatrice (Les Verts), Samir ABDALLAH, cinéaste Khéridine MABROUK, grapsalam


Les seules publications de notre site qui engagent notre association sont notre charte et nos communiqués. Les autres articles publiés sur ce site sans nécessairement refléter exactement nos positions, nous ont paru intéressants à verser aux débats ou à porter à votre connaissance.

Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 224 / 2036922