Version imprimable de cet article Version imprimable Enregistrer au format PDF


Quelle est la valeur d’une « civilisation » qui tolère l’apartheid ?

mardi 14 février 2012 par le Bureau national de l’UJFP

Solidarité totale avec Serge Letchimy !

Pour Claude Guéant, Ministre de la guerre Intérieure, il y aurait des civilisations qui valent mieux que d’autres .
Personne ne s’y est trompé : il n’est pas nécessaire de procéder à une exégèse des termes employés pour comprendre que le ministre, responsable de la chasse aux sans-papiers, de la stigmatisation des Roms et de la xénophobie d’État, hiérarchise les groupes humains, ceux qui sont supérieurs et ceux qui sont inférieurs.

Pressé de fournir des exemples à ses assertions, il ne les a trouvés que dans l’islam. Il démontre ainsi qu’il assume une conception raciste du monde : il y a d’un côté « nous », les civilisés et de l’autre les dangereux barbares nuisibles qu’il faut corriger, combattre voire éliminer. Nous ne le savons que trop : ce discours vise à exclure, à déshumaniser l’ « Autre » et a fait d’énormes ravages dans le monde.

Serge Letchimy, dans ses propos, a affirmé que : « vous Mr Guéant, (...) vous nous ramenez, jour après jour, à ces idéologies européennes qui ont donné naissance aux camps de concentration, au bout du long chapelet esclavagiste et colonial. »
Il est bon que la parole caraïbe soit venue dire noir sur blanc la continuité mortifère de la pensée raciste, indispensable à la justification de l’esclavage et du colonialisme, inhérente aux politiques d’apartheid et d’épuration ethnique. Nombre d’historiens ont ces dernières décennies montré comment esclavage et colonisation avaient été les lieux de l’expérimentation de la négation de l’humanité dans l’homme stigmatisé, en particulier du Juif et du Tzigane, mais aussi du Noir et de l’Arabe, pour ce qu’a été la barbarie nazie.

Nous remercions Serge Letchimy pour sa claire et pertinente déclaration mettant en accusation non seulement le pion du Président, mais toute sa politique xénophobe et anti-immigrés ainsi que l’idéologie nauséabonde contenue dans les discours de Dakar et de Grenoble.
Nous apportons tout notre soutien à Serge Letchimy autant pour souligner l’universalité et la justesse de son questionnement que pour l’indispensable « devoir de mémoires » face à la barbarie nazie qu’il a évoquée, dont nombre de nos familles ont été victimes. Il y a deux sortes de réponses à celle-ci :
« Plus jamais cela pour nous » : c’est la réponse sioniste qui voudrait nous faire croire que, pour se prémunir de cette barbarie qui ne viserait que les Juifs, il faudrait que ceux-ci s’enferment dans un gigantesque ghetto-forteresse en se dotant de tous les droits, y compris celui de bafouer les droits du peuple palestinien.
« Plus jamais cela pour l’humanité » : c’est notre réponse universaliste, la lutte intransigeante contre tous les racismes, les oppressions et pour un monde plus juste et plus humain.

Nous nous réjouissons de la décision du Bureau de l’Assemblée Nationale de ne pas sanctionner Serge Letchimy.
Nous sommes malgré tout consternés devant la timidité des réactions et devant les jugements sans appel de ceux qui ont jugé que son intervention était une provocation.
Nous ne nous étonnons pas en revanche de la réaction du pleutre Président du Conseil soi-disant représentatif des Institutions Juives de France qui préfère remplacer le terme de "civilisation" par celui de "système de valeur", se retenant bien d’accabler l’ami de son Président ami. Mais qu’attendre de plus d’une personne qui continue à voir dans le système d’apartheid, de colonisation et d’épuration ethnique mis en place par l’Etat israélien « la seule démocratie du Moyen Orient » ?

Non, décidément, nous ne ne partageons pas les mêmes valeurs et les mêmes conceptions de la « civilisation » que Messieurs Sarkozy, Guéant et Prasquier !


Document(s) joint(s)

Communiqué Guéant-Civilisations

1er mars 2012
info document : PDF
214.1 ko

Les seules publications de notre site qui engagent notre association sont notre charte et nos communiqués. Les autres articles publiés sur ce site sans nécessairement refléter exactement nos positions, nous ont paru intéressants à verser aux débats ou à porter à votre connaissance.

Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 371 / 2348700