Version imprimable de cet article Version imprimable Enregistrer au format PDF


PARIS : « MURMURE », DU 9 JANVIER AU 10 FÉVRIER

mercredi 26 décembre 2007

Après avoir participé à de nombreuses manifestations et activités associatives, les militants franciliens auront peut-être l’envie de se détendre pour aller voir une bonne pièce de théâtre. Ils auront cette occasion du 9 janvier au 10 février, dans la salle de Confluences à Paris. Ils auront ainsi le plaisir de voir « MurMure », une pièce de Gaël Chaillat et d’Ariel Cypel.

Ce dernier est directeur de programmation à l’Espace Confluences, une salle culturelle et associative qui a souvent ouvert ses portes à l’UJFP. Cette pièce, qui a été écrite d’après l’œuvre du Palestinien Mahmoud Al Safadi et de l’Israélienne Amira Haas, correspondante au quotidien Ha’aretz, est le fruit d’entretiens clandestins entre Amira, en sa qualité de journaliste, et Mahmoud, lorsque ce dernier, militant du FPLP, était détenu comme prisonnier politique en Israël. MurMure est une pièce tragi-comique sur l’enfermement de détenus politiques palestiniens, mettant en scène la rencontre d’une femme et d’un homme s’affranchissant des haines, des replis communautaires et des dénis imposés par leur histoire et leur société respectives. MurMure offre, le temps d’une représentation théâtrale, un point de vue singulier sur les relations entre les protagonistes du conflit israélo-palestinien et met en lumière, avec l’humour, certains mécanismes de comportements de ces deux sociétés profondément en crise. Mahmoud Al Safadi et Amira Haas débattront avec le public lors des représentations du 10 au 13 janvier. Le débat aura lieu à d’autres dates avec d’autres intervenants.

Voici l’horaire : le 10 janvier (Leïla Shahid, Déléguée générale de la Palestine auprès de l’Union européenne), le 11 janvier (Philippe Thureau d’Angin de Courrier international), le 16 janvier (Dominique Vidal du Monde Diplomatique), le 17 janvier (Charlie Bauer), le 23 janvier (Hind Khoury, Déléguée générale de la Palestine en France), le 24 janvier (Denis Sieffert de Politis) et le 30 janvier (Elias Sanbar, historien palestinien). MurMure, qui a été l’objet d’une lecture publique au Théâtre nationale de la Colline à Paris au mois de juin, a été créée en français à Confluences, en hébreu au Théâtre Municipal de Haïfa et en arabe au Théâtre de la Liberté de Jénine. Rendez-vous à 20h30 (17 heures le dimanche) du 9 janvier au 10 février à l’Espace Confluences, 190 boul. de Charonne, 75020 Paris (M° Alexandre-Dumas). Entrée 10 € (tarif réduit 7 €).


Les seules publications de notre site qui engagent notre association sont notre charte et nos communiqués. Les autres articles publiés sur ce site sans nécessairement refléter exactement nos positions, nous ont paru intéressants à verser aux débats ou à porter à votre connaissance.

Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 78 / 2125290