Version imprimable de cet article Version imprimable Enregistrer au format PDF


ISRAËL : MONTÉE DU RACISME

mercredi 26 décembre 2007

Le fait que la société israélienne soit aux prises avec une nette montée du racisme n’est pas une grande surprise pour les observateurs avertis. Mais ce l’est peut-être pour de nombreux lecteurs du Figaro, qui ont sûrement appris des choses le 14 décembre dans un article signé Patrick Saint-Paul, le correspondant de ce quotidien en poste à Jérusalem.

Sous-titré « Une étude souligne l’hostilité à l’égard des Israéliens d’origine arabe », cet article révèle la xénophobie dont souffre de nombreux israéliens, notamment les minorités arabe et falacha (Juifs éthiopiens). L’article cite un sondage effectué par l’ACRI (Association israélienne pour les droits civiques). Ce qui est sans doute plus surprenant dans « l’État juif », même les juifs eux-mêmes subissent les conséquences du phénomène raciste. L’article rapporte : « La multiplication des agressions antisémites contre les Juifs ultraorthodoxes, perpétrées par la forte minorité d’origine russe au cours de l’année passée, avait fait surgir le débat sur la nécessité d’élaborer une loi punissant les crimes antisémites et les actes racistes. S’estimant vacciné contre de telles dérives en raison de son passé, l’État hébreu n’avait pas jugé nécessaire de voter de telles lois jusqu’à présent. » Comme quoi personne n’est à l’abri du racisme, surtout quand les autorités cultivent soigneusement la peur de l’Autre, ce qui est le cas par excellence en Israël.


Les seules publications de notre site qui engagent notre association sont notre charte et nos communiqués. Les autres articles publiés sur ce site sans nécessairement refléter exactement nos positions, nous ont paru intéressants à verser aux débats ou à porter à votre connaissance.

Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 66 / 2464253