Version imprimable de cet article Version imprimable Enregistrer au format PDF


Dernières nouvelles de la flottille

jeudi 21 juillet 2011

21/7/2011

Ils sont de retour !

19/7/2011

AFP 12h08

Flottille pour Gaza : la marine israélienne prend le contrôle du bateau français
JERUSALEM

La marine israélienne a pris mardi le contrôle du navire français de la flottille internationale qui projetait de forcer le blocus maritime israélien de Gaza, a annoncé une porte-parole militaire.

AFP | 19.07.2011 | 12:08

"La marine israélienne a pris le contrôle du bateau", a affirmé à l’AFP la porte-parole. Selon la radio publique israélienne, l’abordage s’est déroulé "sans incidents".

http://www.tdg.ch/depeches/monde/flottille-gaza-marine-israelienne-prend-controle-bateau-francais?utm_source=twitterfeed&utm_medium=twitter

Voir aussi sur le site de France-Info :

http://www.france-info.com/monde-moyen-orient-2011-07-19-le-bateau-francais-pour-gaza-arraisonne-par-la-marine-israelienne-551701-14-19.html

et celui d’Europe1 :

http://www.europe1.fr/International/Israel-intercepte-le-navire-francais-pour-Gaza-634449/


19 juillet 2011 09:45

9h 45

Communication coupée à bord du Dignité Al Karama.

Message de :contact@plateforme-palestine.org

Depuis 9h15 la communication est coupée à bord du bateau
français Dignité Al Karama. Nous sommes sans nouvelles des passagers
et exprimons notre inquiétude au vu des menaces proférées par
Israël contre la Flottille

Depuis 8h30 (heure de Paris) plusieurs bateaux militaires israéliens
entouraient le Dignité Al Karama, alors que celui ci se situait dans
les eaux internationales à 40 miles de Gaza. 45 minutes plus tard,
l’ensemble des communications étaient coupées. Il s’agit d’ un acte
de censure militaire qui montre la logique choisie et viole la liberté
de communication et d’information.

Le Dignité Al Karama transporte 16 passagers, de 6 nationalités, non
armés et non violents. Ce « petit poucet » de la Flottille ne
constitue en aucune façon une menace.

Nous rappelons que notre démarche a pour but de briser le blocus de
Gaza et de faire respecter le droit international.

Au gouvernement français, nous demandons de prendre ses
responsabilités, de protéger les passagers et d’appeler Israël à
ne pas recourir à la violence. Dans l’impossibilité de les
contacter, nous demandons au gouvernement l’envoi de radars pour
localiser le bateau.

Les biens et les personnes doivent pouvoir arriver librement et
durablement dans la bande de Gaza sans autorisation israélienne, que
ce soit par la mer ou par la terre et les airs. Le bateau Dignité-Al
Karama et ses passagers doivent être libre d’aller à Gaza.


Le Dignité-Al Karama doit passer, le gouvernement français doit prendre ses responsabilités

Communiqué de la Campagne "Un bateau pour Gaza"

Le 18 juillet 2011

Dans quelques heures, le Dignité-Al Karama sera à l’approche des eaux de Gaza. Comme il l’a annoncé publiquement, le gouvernement israélien pourrait à nouveau utiliser la violence afin de stopper le bateau français, y compris en utilisant des armes face à des militants pacifiques et non armés.

La campagne « Un bateau français pour Gaza », forte d’une mobilisation populaire exceptionnelle ces derniers mois et d’une représentation très large de la société civile, demande au gouvernement français d’agir pour que la délégation atteigne librement les côtes de Gaza. Le ministère des Affaires étrangères a récemment appelé « les autorités israéliennes à un changement fondamental de politique vis-à-vis de Gaza ». Nous prenons acte de ce premier pas.

Nous sommes toutefois préoccupés par le peu d’empressement des autorités françaises à prendre en charge les ressortissants français lors de l’abordage de la première flottille en mai 2010 ou à défendre les citoyens français souhaitant se rendre en Cisjordanie et bloqués aux aéroports le 8 juillet dernier.

Le Dignité-Al Karama est un bout de France en Méditerranée. Une action résolue du gouvernement français doit être menée afin de garantir la liberté de circulation du bateau et l’intégrité de ses passagers. Pour l’instant, le gouvernement français n’a pas publiquement mis en garde Israël contre l’usage possible de la violence.

Nous l’appelons à le faire le plus rapidement possible.

Contacts pour la campagne « Un bateau français pour Gaza ».

Maxime Guimberteau - 06 98 90 18 87

Julien Rivoire – 06 09 62 05 44

http://www.unbateaupourgaza.fr

http://www.facebook.com/unbateaufrancaispourgaza

https://twitter.com/#!/BateauGazaFr


Flottille pour Gaza : communiqué du Parti de gauche

Tout le droit rien que le droit !

Le Parti de Gauche qui participe à cette campagne depuis plusieurs mois, représenté par Laurence Pache membre du Bureau National et Conseillère Régionale du Limousin sur le « LOUISE MICHEL » toujours retenu à Athènes, se félicite que le Dignité-Al Karama ait pu reprendre la mer grâce à la détermination sans faille de la Coalition internationale et le courage des passagers rejoints par d’autres.

Ce petit bateau porte en lui l’espoir des habitants de Gaza qui subissent un blocus inhumain et illégal après avoir subi une guerre abominable.

Le Droit International doit être respecté : TOUT LE DROIT RIEN QUE LE DROIT !

La Flottille de la liberté n’est pas morte : le bateau français « Dignité Al Karama » est dans les eaux internationales. Il est parti, laissez le passer !

Samedi 16 juillet, le bateau français Dignité al-Karama a fini par l’emporter sur les milles obstacles et tracasseries dont il a été l’objet de la part des autorités grecques. Il a quitté le port de Kastellorizo, en Grèce, et a enfin atteint les eaux internationales. À son bord, en plus des militants français, une délégation qui représente toutes les campagnes internationales menées dans le cadre la Flottille de la liberté II « Restez humains ».

Parti à l’origine d’un port en Corse fin juin, et battant pavillon français, le Dignité Al Karama est le seul bateau qui a pu se défaire de l’interdiction de naviguer décrétée par les autorités grecques à la demande du gouvernement israélien. La campagne "Un bateau français pour Gaza" a alors décidé d’en faire le porte-parole de l’ensemble de la flottille, pour dénoncer le siège de Gaza, exiger sa levée, et porter aux Palestiniens un message de solidarité.

A son bord : Stéphane Corriveau (coordinateur du « Tahrir », bateau canadien pour Gaza), Ayyache Derraji (Journaliste-Al Jazeera), Dror Feiler (Campagne Ship to Gaza-Sweden et président des Juifs européens pour la Paix, musicien), Hilaire Folacci (Marin), Jérôme Gleizes (Membre du bureau exécutif d’Europe Ecologie Les Verts, professeur), Stéphane Guida (Cameraman-Al Jazeera), Amira Hass (Journaliste israélienne-Haaretz), Jacqueline Le Corre (Collectif 14 de soutien au peuple palestinien et Parti communiste français, médecin), Jean Claude Lefort (Député honoraire), Jo Leguen (Navigateur), Claude Léostic (Porte parole de la campagne Un bateau français pour Gaza et vice présidente de l’Association France Palestine Solidarité), Yamin Makri (Collectif 69 de soutien au peuple palestinien, éditeur), Oumayya Naoufel Seddik (Fédération des tunisiens pour une citoyenneté des deux rives, politologue), Vangelis Pissias (Campagne Ship to Gaza-Greece, professeur), Thomas Sommer -Houdeville (Porte parole de la campagne Un bateau français pour Gaza et membre de la Campagne Civile Internationale pour la Protection du Peuple Palestinien, chercheur associé à l’Institut français du Proche-Orient), et Yannick Voisin (Marin).

Le « Dignité Al Karama » porte les valeurs de la campagne Un bateau français pour Gaza et de la coalition internationale : l’exigence de justice et de droit pour mettre un terme au blocus illégal de Gaza, condamné à plusieurs reprises par la communauté internationale. Face aux menaces du gouvernement israélien, nous réaffirmons notre démarche non-violente en solidarité avec les Palestiniens.

Il est maintenant parti laissez le naviguer !!!


17/7/2011

Dignité-Al Karama : Gaza dans 24h.

Depuis près de 12h le Dignité Al-Karama vogue en eaux internationales, faisant cap sur Gaza. Il devrait atteindre les côtes palestiniennes dans les 24h.

Parti depuis le 25 juin de France, le Dignité-Al Karama, un des deux bateaux de la campagne « Un bateau français pour Gaza », se dirige actuellement vers Gaza. Il est aujourd’hui le porte parole de l’ensemble de la Flottille de la liberté II, dont tous les bateaux ont été empêchés de prendre la mer par décision du gouvernement grec, satisfaisant ainsi une demande israélienne explicite. Deux bateaux ont été sabotés. Les passagers du Dignité-Al Karama avaient échappé le 5 juillet dernier au blocus grec. A son bord aujourd’hui se trouve une seconde équipe représentant des campagnes nationales de la coalition Freedom Flottilla II.

Ce « petit » bateau symbolise la détermination du mouvement de solidarité internationale à briser le blocus de Gaza et à apporter son soutien aux 1.6 millions de palestiniens enfermés depuis 2007. La première flottille avait obligé le gouvernement israélien à annoncer un allégement du blocus. Mais sur le terrain, les ONG et institutions internationales ne constatent que peu de changement (1)."L’ouverture du passage de Rafah" avec l’Egypte n’est possible que pour 500 personnes par jour, et n’est pas aménagé pour le transfert de produits.

La présence en mer du Dignité-Al Karama constitue un revers pour le gouvernement israélien qui par la force ou les pressions cherche à perpétuer un blocus illégal et criminel et à faire taire les mouvements des sociétés civiles du monde entier. Tant que les Palestiniens ne jouiront pas de leur liberté de circuler et d’échanger, notamment entre Gaza et la Cisjordanie, nous poursuivrons nos campagnes et les actions non violentes pour la levée du blocus de Gaza.


Vidéo du retour des 4 passagers du Dignité


12/7/2011

Extrait du récit de Quentin Girard , envoyé spécial de Libération sur le "Dignité"

Jeudi 7 juillet Des paris et du raki

« On vit une histoire de dingues », répète Olivier Besancenot durant la journée. Le sentiment persistant d’être dans un film d’espionnage - plus OSS 117 que James Bond. Les sabotages à la Rainbow Warrior, et l’impression de voir des agents du Mossad partout, jouer à cache-cache dans les eaux translucides de la Méditerranée. Les médias, Israël, Gaza… tout déborde.

Malgré les déconvenues, aucun des « Dignité » ne remet en cause le principe de la flottille. Au contraire, leur conviction en sort renforcée : « Tout le monde est contre la Palestine », c’est « David contre Goliath » et il faut se mobiliser encore et encore. Sur la terrasse de la capitainerie, les douaniers ouvrent une bouteille de raki. Il est 15 heures. Alors que les membres du bateau attendent fébrilement les autorisations, les policiers discutent de deux ex-joueurs du Panathinaïkos : Djibril Cissé et Sidney Govou et du goût de ce dernier « pour le whisky ». Ou encore de « l’affaire Strauss-Kahn ». Ils imitent de Funès et font des paris sur les chances du Dignité de repartir. Tandis que l’un d’entre eux chante « Free Gaza, Free Gaza ! » un autre montre ses photos de vacances à Paris. Ils proposent des cafés et permettent aux passagers d’utiliser leurs douches en plein air.

Les autorités grecques demandent sans cesse des nouveaux papiers. Les passagers passent par des hauts et des bas, persuadés d’un départ dans l’heure ou convaincus que l’aventure est bel et bien terminée. Ils sont fatigués. Le soir tombe, ils n’ont pas pu bouger. Les principaux organisateurs de la flottille, le Grec Vengelis Pissias, le Suédois d’origine israélienne Dror Feiler et le Français Thomas Sommer-Houdeville, les ont rejoints, les invitant à dîner dans un restaurant. On refait l’histoire, on débat de ce qu’il aurait fallu faire ou ne pas faire.

A la fin du repas, après quelques escargots à la crétoise, Vengelis Pissias s’étonne : « Pourquoi vous êtes-vous ravitaillés à terre ? Nous aurions pu vous venir vous apporter du fuel en haute mer. » Consternation chez les Français : pourquoi ne l’avoir jamais dit ? « Mais je ne savais pas que vous en aviez besoin. » Certains des passagers, notamment les deux membres du NPA, ont l’impression d’avoir été un peu baladés.

Le lendemain, alors que les tracasseries administratives continuent de plus belle, cinq d’entre eux décident de rentrer à Paris, dont Kiil-Nielsen, Coupé et Besancenot. Il ne s’agit que d’un « break », disent-ils, et ils repartiront bientôt. « L’important, ce n’est pas le nom des personnes qui sont sur le bateau, c’est de briser le blocus de Gaza », répète Nicole Kiil-Nielsen. Ils sont remplacés sur le Dignité par les trois organisateurs de la flottille internationale arrivés la veille et par d’autres inconnus.

Hier matin, le bateau avait obtenu toutes les autorisations de départ, mais il restait stationné près du petit port de Sitia.

http://www.liberation.fr/monde/01012348489-le-dignite-perdu-pourgaza


10/7/2011

Message de Claude Léostic ( AFPS)

Bonjour à toutes et tous,

De passage chez moi, et avec ordi, je trouve le temps de vous donner qq infos, avec mes excuses pour ce retard. Mais vous avez sûrement suivi en direct sur notre site http://www.france-palestine.org/article15994.html .

Etat des lieux ce dimanche 10 juillet :

Notre bateau le Louise Michel, qui bat pavillon grec, est toujours bloqué à Athènes, nous avons installé un roulement de militants -actuellement des Rennais- qui y montent la garde (2 des bateaux de la flottille ont été sabotés). Nous avons encore des démarches administratives à faire puisque les autorités grecques ne nous donnent toujours pas un papier (qui est prêt) nécessaire à la navigation. Vous savez en outre que le gouvernement Papaandreou -félicité par Netanyahou- a émis un ordre interdisant le départ vers Gaza à partir de la Grèce. Nous prévoyons une action en justice pour entrave à la liberté de circulation de citoyens européens dans l’espace Schengen.

Le Dignité, sous pavillon français, parti de France, a rallié la Grèce sans se manifester. Nous l’avons gardé dans un endroit sûr proche du Pirée avant de décider qu’il partirait puisque tous les autres étaient bloqués à Athènes (les bateaux italo-hollandais, canadien, espagnol, gréco-suédois, US sont toujours à Athènes, soumis à des tas de
tracasseries « administratives » et à l’ordre général, le bateau irlandais est toujours en Turquie en réparation après sabotage, les cargos attendent toujours le tampon libérateur après inspection. La cargaison est toujours en attente. TOUT est en ordre pour TOUS les bateaux, nous sommes confrontés à une tactique dilatoire, très efficace, du gouvernement grec aux ordres).

Le Dignité est donc parti avec 12 personnes à bord.

http://www.liberation.fr/monde/11011573-qui-se-trouve-a-bord-du-dignite, Il est parti en eaux internationales, puis a trainé un peu, d’autres bateaux essayant toujours de sortir de la nasse. En besoin de carburant, il est revenu discrètement en eaux grecques dans un tout petit port en Crète -risque inévitable-mais il était repéré et a été retenu par les garde-côtes dans le port de Sitia. Des démarches à rallonge, de nouvelles exigences grecques, des négociations à répétition, l’intervention efficace du consulat français et finalement le tampon fatidique qui libérait le Dignité jeudi. Il est donc parti se mettre à l’abri à proximité.

Beaucoup des passagers français à bord ont du revenir compte tenu de contraintes liées à leur travail. Nous allons les remplacer. Se sont joints à eux, comme prévu, 3 représentants d’autres campagnes. C’est le bateau français, mais c’est aussi la voix obstinée et résolue de la Flottille de la Liberté.

Cet après-midi (dimanche) à 15 heures aura lieu la réunion du Comité de coordination du bateau français à Paris. Les décisions finales seront prises. Comme le dit JC Lefort, « une chose est sûre et certaine : le "Dignité n’est pas mort ! Il va, sous peu de temps, reprendre la mer !"

Cordialement

Claude Léostic


French flotilla ship ‘sails for Gaza’ – Europe – Al Jazeera English

C’est paru aujourd’hui sur le site de Al Jazeera en anglais :
« Flottille française un Bateau pour Gaza »

Le « Dignité – Al Karama » a été autorisé à partir de Crète pour Rhodes, mais les militants disent que la « destination finale » est le territoire palestinien …. La vidéo :

http://english.aljazeera.net/news/europe/2011/07/20117917568553516.html

La Flottille pour la Liberté en direct : http://endirectdegaza.fr/


9/7/2011

Message de Dror Feiler :

Les deux bateaux français sont en règle et prêt à prendre la mer

Et maintenant Dror écrit pour nous mettre en garde contre les campagnes de presse démobilisatrices.
Il donne les noms des passagers de Suède qui sont à bord du Juliano, lui-même étant sur le Dignité. Les deux bateaux sont en règle pour prendre la mer. Ils en attendent d’autres si possible pour continuer et attendent aussi que le vent se calme.
Hourrah !
Il nous demande de faire entendre notre voix contre l’intox et l’extension du siège à l’Europe

S.


Message de : Dror Feiler <dror.feiler@gmail.com>

Date : Sat, 9 Jul 2011 13:28:29 +0200

There is a media war ouside and we need all your support. Israel and its allies are spreading fauls info, dont belive all you read about ships being stopped, detained and other rummors.

We are Swedish onboard, Jabar Amin, Maria-Pia Boetius and Stellan Vinthagen on the Juliano and me Dror Feiler on the French boat Dignite.
Both boats hve the needed pappers and are ready to sail. We are waiting other boats to be ready (maybe) and for a weaker wind. Make your voices heard all over. Protest against the outsourcing of the siege to Europe.

Dror Feiler
Bjurholmsgatan 1B
11638 Stockholm
Sweden

Tel : +46 8 6442717
Tel : +46 70 2855777 (mobile)

http://drorfeiler.se/
http://shiptogaza.se/
http://www.ejjp.org
http://www.jipf.nu
http://drorfeiler.blogspot.com/
http://shiptogazasweden.wordpress.com/
http://www.tochnit-aleph.com/drorfeiler/
http://www.thefreedomtheatre.org/
http://www.tegen2.se

Terrorist Organizations ? Al-Aqsa Martyrs Brigade, Ansar al-Islam, Basque Fatherland and Liberty, ETA, Communist Party of the Philippines/New People’s Army, HAMAS, The Islamic Resistance Movement, Hizballah, Party of God, Kurdistan Workers’ Party, PKK, KADEK, Lashkar-e Tayyiba, Lashkar i Jhangvi, Liberation Tigers of Tamil Eelam, National Liberation Army, ELN, Palestine Liberation Front, PLF, Popular Front for the Liberation of Palestine, PFLP, Revolutionary Armed Forces of Colombia, FARC, Revolutionary Nuclei, ELA, Revolutionary Organization 17 November, Revolutionary People’s Liberation Army/Front, DHKP/C, Shining Path, Sendero Luminoso, SL.
IF YOU WONDER ABOUT THOSE LAST WORDS
PLEASE LOOK AT MY NEW SOCIAL ART INTERNET PROJECT :
http://www.jamtheechelon.com
JAM & DROWN THE ECHELON & THE FRA SYSTEMS
WITH USELESS INFORMATION UNTIL THEY COLLAPSE
http://www.jamtheechelon.com
FRA ! There are no reasons to read my e-mail. I have nothing to do with al-Jama’a al-Islamiyya, Mujahedin-e Khalq or Hamas. I have never done Hadjdj or produced biological weapons ; I don’t really know what Al-Khafid means. Thanks for your interest in me !
By the way, terrorist attacks will probably not be planed with through unencrypted e- mail. Sabotage the FRA law !


8/7/2011

En réponse à l’’interdiction faite aux bateaux faisant partie de la « Flottille de la liberté » de naviguer vers Gaza, une vingtaine de personnes occupe symboliquement l’’Office national hellénique du tourisme, avenue de l’Opéra à Paris.

Campagne "Un bateau français pour Gaza"

Par le biais de cette action symbolique, ils entendent dénoncer la position du gouvernement grec et la bataille administrative, engagée par ce dernier, dont l’’objectif est clair : l’’arrêt définitif de la Flottille.


Contacts pour la campagne « Un bateau français pour Gaza ».

Maxime Guimberteau - 06 23 17 97 26/ 06 98 90 18 87

Houria Boulassel - 06 13 47 10 40

http://www.unbateaupourgaza.fr

http://www.facebook.com/unbateaufrancaispourgaza

https://twitter.com/#!/BateauGazaFr

7/7/2011

Le Dignité bloqué en Crète

http://www.aloufok.net/spip.php?article4777

(Jeudi, 07 juillet 2011 - Quentin Girard de "Libération")

http://www.lemonde.fr/europe/article/2011/07/07/flottille-pour-gaza-le-bateau-francais-bloque-en-crete_1545750_3214.html

(Lemonde.fr)

Le Dignité", intercepté cette nuit en haute mer, est bloqué à terre

Dernier rebondissement en date : le bateau français "Le Dignité-Al Karama" a été intercepté cette nuit, dans les eaux internationales, par les autorités grecques au motif de... taxes portuaires à acquitter. Yamin Makri, notre correspondant sur place et membre de l’opération "Un bateau français pour Gaza", relate cet abordage, et nous donne des nouvelles fraîches de l’équipage, qui envisage toujours de repartir, même s’il est pour l’heure bloqué à terre.

http://oumma.com/Le-Dignite-intercepte-cette-nuit


6/7/2011

Le Dignité toujours en mer

Le bateau grec "Juliano" aurait rejoint les eaux internationales et irait vers le Dignité...

Les espagnols sont décidés à occuper l’ambassade d’Espagne à Athenes jusqu’à la possibilité de sortir en mer

Les canadiens sur la voie d’acquerir un nouveau bateau pour partir...

http://www.ledevoir.com/international/actualites-internationales/326831/flottille-de-la-liberte-les-militants-du-tahrir-pourraient-acheter-un-autre-navire#partager


5/7/2011

En fait , le Tahrir a pu partir !

Le baroud d’honneur des « flottilleurs » français

http://www.france-palestine.org/article17800.html

Sur le Dignité :

http://www.aloufok.net/spip.php?article4758

Annick Coupé au teléphone satellite :

https://sites.google.com/site/cergynaplouse2009/flotille-de-la-liberte-2

Retour des militants du Louise Michel , dont Georges Gumpel de l’UJFP à Orly :

4/7/2011

Les passagers du Louise Michel rentrent dès demain.
Le capitaine du bateau américain toujours en prison.

Le "Tahrir", un bateau canadien a été stoppé :

http://www.aloufok.net/spip.php?article4744

Mais le "Dignité" a pris la mer pour Gaza , avec Olivier Besancenot et Annick Coupé

http://gaza.blogs.liberation.fr/flottille/2011/07/a-bord-du-dignit%C3%A9-en-route-pour-gaza.html


Les seules publications de notre site qui engagent notre association sont notre charte et nos communiqués. Les autres articles publiés sur ce site sans nécessairement refléter exactement nos positions, nous ont paru intéressants à verser aux débats ou à porter à votre connaissance.

Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 449 / 1923193