Version imprimable de cet article Version imprimable Enregistrer au format PDF


BOYCOTT DE LA MANIFESTATION SIONISTE « JOURNÉE DE JERUSALEM » le 26/06 2011 à Grammont !

vendredi 17 juin 2011

Voici comment Frédéric CORCOS, Président du Centre Communautaire et Culturel juif (CCCJ) de Montpellier, annonçait l’an dernier, la 33ème « journée de Jérusalem » à Montpellier :

« Notre attachement à cette commémoration de la réunification de la ville de Jérusalem reste un particularisme spécifique à Montpellier et unique en Diaspora… A travers le symbole de cette journée, nous crions, avec tous nos amis, haut et fort, notre sionisme et notre soutien à l’Etat d’Israël !...

JERUSALEM EST ET DOIT RESTER LA CAPITALE DE L’ETAT D’ISRAËL !

(…) Venez très nombreux commémorer ce 33ème anniversaire de la Journée de Jérusalem et soutenir ainsi l’Etat d’Israël, seul rempart de notre Peuple. Vive Israël ! »

C’est dit on ne peut plus clairement : il s’agit d’une manifestation politique sioniste de soutien à l’état israélien et d’un appel explicite à un soutien total de l’ Etat d’Israël.

Or les sponsors attitrés de cette manifestation ne sont autres que : La Ville de Montpellier, a Région Languedoc-Roussillon, l’Agglomération de Montpellier et le Département Hérault, dont les élus assistent en nombre à la manifestation.

REPONDRE A CET APPEL C’EST SE RENDRE COMPLICE DES VIOLATIONS ET DES CRIMES DE CET ETAT.

A JÉRUSALEM COMME PARTOUT AILLEURS EN PALESTINE, ISRAËL VIOLE LE DROIT ET PRATIQUE LE NETTOYAGE ETHNIQUE

Déclarer que Jérusalem est la capitale une et indivisible d’Israël constitue une provocation grossière par la violation flagrante du droit international. Pas moins de 4 résolutions de l’ONU (252, 476, 478, 672) ont réaffirmé que Jérusalem-Est fait partie intégrante des « Territoires Palestiniens ». Sous juridiction internationale Jérusalem ne saurait appartenir à Israël ! Mais Israël se moque du droit international.

La colonisation et la judéisation de Jérusalem-Est se traduisent par des
expulsions de familles palestiniennes, des confiscations de maisons et de terrains, l’emprisonnement de ceux qui résistent et aussi par des blessés et des morts.

Pour la seule Jérusalem-Est, l’étude publiée en juin 2011 par l’association des droits de l’homme israélienne « B’Tselem », recense 376 maisons détruites de 2004 à fin 2010, 1438 personnes laissées sans abri dont 782 enfants. Deux quartiers de Jérusalem-Est résistent activement à ce nettoyage ethnique : Sheik Jarrah et Silwan où, palestiniens, internationaux et israéliens anticolonialistes luttent côte à côte contre les expulsions.

NOUS ATTENDONS DE NOS ELUS QU’ILS SANCTIONNENT LES VIOLATIONS ET
LES CRIMES D’ISRAËL AU LIEU DE LES SOUTENIR !

Subventionner une telle manifestation c’est encourager le crime de colonisation et d’apartheid. Aussi nous attendons des élus de la Région, du Département et de la Ville de Montpellier qu’ils cessent toute subvention et refusent de participer à cette manifestation qui les instrumentalise, faisant de leur présence un soutien aux crimes israéliens.

- 
Nous refusons que nos impôts financent les crimes israéliens !

Les 4/5 juin se tenait à Montpellier le 1er Forum européen des Campagnes contre Agrexco/Carmel. Cette entreprise d’état israélienne a été dénoncée comme le fer de lance de la colonisation israélienne. Elle exploite les terres volées aux Palestiniens pour cultiver ses produits qu’elle exporte sous l’étiquette « made in Israel ». Elle est désormais la cible d’une campagne européenne pour la chasser d’Europe. Or c’est le Conseil Régional qui a
choisi cette entreprise et décidé d’investir 45 millions d’euros de l’argent des contribuables pour la construction d’un terminal fruitier au seul bénéfice de cette entreprise.

Ceci constitue un soutien à la politique colonialiste d’Israël
et une complicité avec ses crimes de guerre. Au moment où un formidable mouvement de BDS (Boycott, Désinvestissement et Sanctions) lancé par les Palestiniens se développe partout dans le monde, au moment où les révolutions arabes affirment avec force le droit à la liberté, à la dignité et à
l’autodétermination, il serait temps que nos élus prennent la dimension des événements s’ils ne veulent pas s’exposer au « Dégage ! » d’un peuple en colère !

AUJOURD’HUI LA SOLIDARITE INTERNATIONALE EST AUX SANCTIONS CONTRE ISRAËL !

Nous demandons à nos élus de boycotter la manifestation sioniste en
faveur d’Israël le 26 juin à Grammont !

- Candidate aux Régionales de 2009, H. Mandroux avait eu le courage d’affirmer
« L’installation d’AGREXCO à Sète doit donc être différée et subordonnée au respect par l’Etat d’Israël des conventions internationales le concernant. »

Nous demandons aux élus du Conseil Régional et du Département de
prendre une décision analogue et de refuser l’entreprise
Agrexco/Carmel.

- A l’occasion de la commémoration de la Nakba des milliers de réfugiés palestiniens ont marché sur les frontières pour rentrer chez eux. La répression israélienne a été féroce notamment sur le plateau du Golan qui est limitrophe de la ville de Tibériade. Il ne fait aucun doute que les garnisons militaires de Tibériade ont assassiné plus de cinquante réfugiés non-violents Palestiniens et blessé des centaines. Nous demandons la suspension de l’accord de jumelage entre Montpellier et Tibériade pour sanctionner ces crimes et exiger le droit
au retour des réfugiés.

Les signataires : (pour vous inscrire contacter : ccippp34@protection-palestine.org )

AFPS30 (Association France Palestine), APLR (Association des Palestiniens L.R),
ATTAC Montpellier, BDSF34 (BDS France), CCIPPP34 (Campagne Civile Internationale pour la Protection du Peuple Palestinien),CIMADE, CMF (Collectif des Musulmans de France), MAN (Mouvement pour une Alternative Non Violente), NPA (Nouveau Parti Anti Capitaliste), , PG (Parti de Gauche), UJFP (Union Juive Française pour la paix ).


Document(s) joint(s)

Jérusalem

17 juin 2011
info document : PDF
114.5 ko

Les seules publications de notre site qui engagent notre association sont notre charte et nos communiqués. Les autres articles publiés sur ce site sans nécessairement refléter exactement nos positions, nous ont paru intéressants à verser aux débats ou à porter à votre connaissance.

Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 606 / 2301754