Version imprimable de cet article Version imprimable Enregistrer au format PDF


Ya tair ya tayer : 4 jeunes en Palestine

lundi 2 mai 2011

Quatre jeunes aveyronnais, partis 5 semaines en Palestine pendant l’été 2009, présentent aujourd’hui un film . Une immersion au cœur de la culture et du quotidien des palestiniens.

Ce film est un témoignage de notre voyage en Palestine en août 2009, dans le cadre des Scouts et Guides de France. Sur place, nous avons pu découvrir une réalité du conflit israélo-palestinien bien différente des préjugés créés par les médias. Tout en regardant les faits sans a priori, nous présentons, à travers ce documentaire, notre cheminement et nos découvertes au cœur de la culture palestinienne. Nous espérons vous transmettre l’envie de découvrir ce peuple si accueillant et cette terre chargée d’histoire.

Maintes fois filmé, analysé, décortiqué par des experts du Moyen-Orient, des journalistes, ou encore des cinéastes, le conflit entre palestiniens et israéliens a toujours tenu une grande place dans les préoccupations occidentales depuis la création de l’Etat d’Israël en 1948. Depuis plus de 60 ans, deux populations s’affrontent sans qu’aucune issue ne paraisse se profiler. Loin d’analyser l’Histoire ou de donner raison aux uns ou aux autres, notre intention est avant tout de laisser au spectateur le loisir d’apprécier les ambiances, les rencontres et les expériences vécues pendant 5 semaines.

Le film ne faisait pas partie de l’idée initiale. Nous souhaitions simplement partir pour découvrir par nous-même et pour nous-même un sujet ultra-médiatisé. Mais très vite, la nécessité de témoigner de cette démarche s’est imposée, car nous pensons que cette vision alternative peut permettre - que l’on ait un avis ou non sur la question – de mettre des visages, des voix, des paysages plus chaleureux que ceux régulièrement montrés dans les médias à grande écoute.

Pour que le film représente au mieux notre voyage, il doit être porté par celui-ci. Le peu de contraintes que nous nous fixons en fera sa force et son authenticité.

Voici la bande annonce :

Retrouvez le film sur www.yatairyatayer.fr

Jean Causse, Raimon Gaffier, Matthieu Gauvain et Jean-Baptiste Jullian

Voir en ligne : Le film

Les seules publications de notre site qui engagent notre association sont notre charte et nos communiqués. Les autres articles publiés sur ce site sans nécessairement refléter exactement nos positions, nous ont paru intéressants à verser aux débats ou à porter à votre connaissance.

Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 187 / 2033973