Version imprimable de cet article Version imprimable Enregistrer au format PDF


Appel du Centre d’Information Alternative (AIC) aux Mouvements Sociaux dans le monde

dimanche 1er mai 2011

L’ujfp soutient et relaie l’appel de l’AIC ci dessous, qui tire sa force de l’importance du moment politique qu’il souligne, celui des changements fondamentaux en cours au Moyen Orient.
L’UJFP appelle à son tour les associations syndicats et organisations du mouvement social français à soutenir et relayer l’appel de l’AIC, à s’en emparer notamment dans la perspective des prochains rendez-vous européens et mondiaux, FSM -FSE.

Quand la politique perd ses fondements moraux et cautionne le racisme,
Quand l’agression et l’oppression deviennent la réalité quotidienne au nom de l’autodéfense ou de la religion,
Quand la paix devient un outil pour continuer l’occupation et l’humiliation,
Quand des êtres humains deviennent chaque jour les cibles de meurtres commis pour la défense de l’hégémonie et du contrôle,
Le silence devient complicité.

Depuis 64 ans l’Etat d’Israël a poursuivi une politique d’agression et de colonialisme, à la fois dans la Palestine historique, dans le Golan syrien ou au Liban, une politique qui provoque la souffrance permanente du peuple palestinien et des autres peuples sous une occupation militaire coloniale.

Israël dénie aux Palestiniens le droit au retour, le droit à l’autodétermination, et le droit d’établir un Etat palestinien avec Jérusalem pour capitale. Israël va plus loin et refuse de respecter les résolutions des Nations Unies et défie le droit international en poursuivant sa politique expansionniste – sa politique d’oppression en Cisjordanie et de judaïsation de Jérusalem, la construction du Mur de séparation et la continuation du siège et de l’agression contre les Palestiniens de la bande de Gaza. Israël continue de plus à élaborer et mettre en œuvre une politique raciste contre les citoyens palestiniens d’Israël.

La radicalisation de la politique israélienne d’oppression ces dernières années est en total contraste avec la vague actuelle de révolutions démocratiques au Moyen Orient. Le Moyen Orient change de façon spectaculaire, et la politique internationale vis-à-vis de la région doit également changer. En conséquence, en ce moment crucial, le Centre d’Information Alternative (AIC), en tant qu’organisation israélo-palestinienne, lance un appel à tous les mouvements sociaux dans le monde.

Le conflit israélo-arabe n’est pas l’expression d’un choc de civilisations, d’ un problème religieux ou d’une haine immémoriale, mais un conflit qui trouve sa source dans le système politique et culturel de la classe dominante en Israël. C’est l’idéologie colonialiste sioniste qui nous pose problème. Nous croyons en la nécessité d’en finir avec ce combat sanglant, sur la base du droit international et des résolutions des Nations Unies.

Nous vous appelons à mettre fin à la complicité internationale avec l’apartheid israélien, en ce moment précis, à refuser la politique et les pratiques racistes et colonialistes d’Israël. Cette mobilisation est devenue d’ une importance décisive si, ensemble, nous voulons ouvrir un chemin pour un avenir partagé fondé sur la fin de l’occupation, permettant une paix juste et durable fondée sur la reconnaissance des droits du peuple palestinien (droit au retour, droit à l’autodétermination, et droit d’établir un Etat palestinien avec Jérusalem pour capitale), et refusant toutes les formes de racisme, de sectarisme, de haine et de chauvinisme.

Nous vous appelons à mettre fin aux tentatives d’Israël et des mouvements sionistes de monopoliser la représentation des Juifs et des Israéliens en mettant leurs voix au service des entreprises colonialistes et racistes. L’avenir des Israéliens dans la région est lié à l’avenir des Palestiniens, et le temps est venu de dire « Assez ! ».

Plus de 60 ans de guerre, d’escalade dans l’usage d’armes conventionnelles et non conventionnelles, d’oppression, d’occupation, de centaines de checkpoints, de murs, et le siège de la bande de Gaza, n’ont pas donné aux Israéliens la paix, parce que la paix ne peut grandir à l’ombre de l’occupation, et la sécurité ne peut fleurir au bout du fusil. On ne peut parvenir à la paix et à la sécurité qu’en mettant fin à la politique d’agression, d’expansion, d’occupation et de sectarisme, et en travaillant à un futur fondé sur les principes de justice, d’égalité et de démocratie.

Nous, les Palestiniens et les Israéliens de l’AIC, appelons les mouvements sociaux du monde à
• soutenir l’appel unitaire de 2005 des Palestiniens au Boycott, au Désinvestissement et aux Sanctions contre Israël tant qu’il ne respectera pas le droit international et les résolutions des Nations Unies,
• faire pression sur les Etats pour qu’ils cessent leur connivence avec la politique israélienne, sans laquelle Israël ne pourrait pas continuer ses violations évidentes des droits des Palestinien
• développer un soutien mondial à la résistance populaire palestinienne.

Le Centre d’Information Alternatif (AIC) a été créé en 1984 par des militants Israëliens et palestiniens comme une organisation binationale pour promouvoir les droits nationaux du peuple palestinien et une paix juste entre Palestiniens et Israéliens fondée sur des principes progressistes et dans le respect du droit international.


Document(s) joint(s)

Appel de l’AIC en anglais

1er mai 2011
info document : PDF
67.1 ko

Appel de l’AIC en français

1er mai 2011
info document : PDF
115.1 ko

Les seules publications de notre site qui engagent notre association sont notre charte et nos communiqués. Les autres articles publiés sur ce site sans nécessairement refléter exactement nos positions, nous ont paru intéressants à verser aux débats ou à porter à votre connaissance.

Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 45 / 2217607