Version imprimable de cet article Version imprimable Enregistrer au format PDF


De Grèce à Gaza : Poètes d’aujourd’hui

lundi 21 mars 2011

Face à la poursuite du siège de la bande de Gaza, quelques mois après l’assaut mené contre la « Flottille de la liberté », qui a constitué selon le Conseil des droits de l’Homme de l’ONU une « violation grave des droits de l’Homme », des associations, syndicats et partis politiques ont lancé la campagne

Un bateau français pour Gaza.

Cette campagne a pour but de dénoncer et de briser le siège de Gaza par Israël, de promouvoir et de faire respecter le droit international, et de répondre à la crise humanitaire que subissent un million et demi de Palestiniens de Gaza.

A l’invitation de Jacques Boutault, Maire du 2e arrondissement de Paris, la compagnie Erinna et la campagne « Un bateau français pour Gaza » s’installent pour une soirée dans la salle municipale Jean Dame le samedi 26 mars 2011. Au programme : poésie, projection et débat qui vont tenter de mettre en avant l’importance de l’action de la société civile dans les luttes.


INVITATION à la soirée de poésie/projection/débat :

De Grèce à Gaza : Poètes d’aujourd’hui
organisée par la compagnie Erinna et la campagne Un bateau Français pour Gaza.

Samedi 26 mars 2011 à 20h
Salle Jean Dame
17, rue Léopold Bellan
75002 Paris, métro Sentier.

Entrée libre dans la mesure des places disponibles.
Réservation souhaitée par mail au : direction@erinna.org
ou
par téléphone : 06 11 61 87 31

Au programme :

20h :

- Poèmes de Mahmoud Darwich, Yiannis Ritsos, Constantin Cavafy
Récit et chant : Amina Hammoutène et Anastassia Politi - Au piano : Yiannis Plastiras

20h30 :

- Projection du film Gaza we are coming !
des réalisateurs Yiannis Karipidis et Yorgos Avgéropoulos ;
Film primé au Festival du film documentaire de Théssalonique en mars 2010 (sous-titré en français).
L’histoire du premier périple de deux bateaux humanitaires grecs qui ont brisé le blocus imposé illégalement par Israël sur la bande de Gaza, en août 2008.

- Projection d’une archive vidéo inédite retraçant l’attaque de l’armée israélienne sur le bateau grec Eleftheri Mesogeios, faisant partie de la Flottille de la Liberté, le 31 mai 2010, dans les eaux internationales.

21h30 : Débat avec le public au sujet de la prochaine Flotille de la Liberté qui partira en mai 2011 pour briser le blocus de la bande de Gaza.

En présence du professeur Vangélis Pissias, une des figures principales des films et représentant grec au sein du comité de direction de la Flottille de Liberté 2010 et 2011 et de Samir Abdallah, réalisateur, entre autre du film Gazastrophe, actuellement dans les salles de cinéma, Thomas Sommer, auteur du livre La Flottille (éditions La Découverte, mars 2011) et membre du comité de coordination de la campagne française de la Flottille de la Liberté, Michel Lequenne, historien, et Adnane Ben Youssef, membre du comité de coordination de la campagne française de la Flottille de la Liberté.

Un Bateau français pour Gaza : www.unbateaupourgaza.fr
Compagnie Erinna : www.erinna.org


Rendez-vous

  • De Grèce à Gaza : Poètes d’aujourd’hui 
    Le samedi 26 mars 2011 à 20h00
    Salle Jean Dame

    17, rue Léopold Bellan
    75002 Paris, métro Sentier.



Les seules publications de notre site qui engagent notre association sont notre charte et nos communiqués. Les autres articles publiés sur ce site sans nécessairement refléter exactement nos positions, nous ont paru intéressants à verser aux débats ou à porter à votre connaissance.

Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 55 / 1934004