Version imprimable de cet article Version imprimable Enregistrer au format PDF


BDS : antisémitisme ?

vendredi 18 mars 2011

Récemment, des organisations juives américaines opposées à la Campagne internationale BDS ont lancé un appel dans lequel elles affirment notamment que cette campagne serait "l’antithèse de la liberté d’expression", d’un effort pour ébranler le droit à l’auto-détermination du peuple juif dans sa patrie Israël ; que les critiques vis à vis de la politique israélienne deviennent de l’antisémitisme.
A tous ces gens là, un rabbin américain vient récemment de leur répondre, écrivant :

" quoiqu’à un niveau viscéral, un mouvement comme BDS pourrait avoir l’air d’un cas supplémentaire où le monde entier tombe sur les juifs, sur Israël, nous devons être ouverts à la possibilité qu’il soit plus justement décrit ( le mouvement BDS ) comme le produit d’un peuple plus faible, dépossédé et sans pouvoir, faisant le nécessaire pour résister à l’oppression".

Omar Barghouti quand à lui affirme :

"l’identité des agresseurs importe peu, ce qui compte c’est qu’ils continuent à opprimer, nous contraignant à résister par tous les moyens conformes au droit international, aux droits de l’ Homme".

La réponse de militants et d’organisations juives actifs dans la campagne BDS à ces organisations sionistes est en tous points, conforme aux remarques de ce rabbin américain, de celles d’ Omar Barghouti.
En pj,
- la déclaration des organisations juives opposées au BDS
- la petition des organisations juives qui demandent a ce que le BDS soit légalisé en tant que moyen pacifique de pression à même de contraindre l’état israelien a se conformer aux normes du droit international.


Document(s) joint(s)

Réponse

18 mars 2011
info document : PDF
312.1 ko

Organisations juives opposées au BDS

18 mars 2011
info document : PDF
91.6 ko

Les seules publications de notre site qui engagent notre association sont notre charte et nos communiqués. Les autres articles publiés sur ce site sans nécessairement refléter exactement nos positions, nous ont paru intéressants à verser aux débats ou à porter à votre connaissance.

Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 701 / 2217742