Version imprimable de cet article Version imprimable Enregistrer au format PDF


Shana Tova - Bonne Année

mardi 11 septembre 2007

SHANA TOVA - A GIT YOR - BONNE ANNÉE - BUENO ANYO – HAPPY NEW YEAR

L’UJFP souhaite à tous ses membres et sympathisants une bonne année remplie de paix, de prospérité, de justice et d’amour.

Après les réjouissances en famille demain soir et jeudi, nous fêterons Rosh Hashana à notre manière samedi soir avec Guy Davidi, cinéaste israélien progressiste. Il a réalisé il y a quelques mois son film « In Working Progress » sur les ouvriers palestiniens de Bil’in, ce village de Cisjordanie coupé en deux par le Mur de séparation. Quand on sait que la semaine dernière, la Cour suprême d’Israël a statué que le Mur doit être déplacé à cet endroit et que les terres agricoles palestiniennes ainsi confisquées doivent être restituées aux villageois, il y a quoi de fêter. Une toute petite victoire dans un contexte morose généralisé au Proche-Orient. Mais cette victoire, aussi modeste soit-elle, nous donne l’espoir d’un avenir meilleur pour le peuple palestinien, condition sina qua non pour assurer un jour à une paix juste dans la région. Richard Wagman, président d’honneur de l’UJFP, animera un débat en la présence de Guy Davidi, coréalisateur du film. La projection, à 20h30, aura lieu à la Fête de l’Humanité, au Parc départemental de la Courneuve (voir annonce dans le fichier attaché ). Dans la tradition juive, Rosh Hashana, qui inaugure le mois hébraïque de Tishri, ouvre une période d’introspection et d’examen de conscience, culminant avec Yom Kippour (le grand pardon), qui tombe cette année le 22 septembre.

Ce processus d’introspection a pour objectif une purification et un renouveau spirituels, afin que chacun de nous puisse être inscrit dans la Livre de la Vie pour un an de plus et pour longtemps encore. Que l’on soit croyant ou non, cette période d’introspection marque une pause et un nouveau départ pour une année que, nous le souhaitons, sera lancée sur de bonnes bases. Si les Juifs en Israël et dans le monde entier faisaient cet examen de conscience avec sincérité, nous sommes en droit d’espérer qu’ils feraient le nécessaire pour assurer une année de paix et de fraternité, au Proche-Orient comme ailleurs. Puisque l’UJFP ne baisse pas les bras dans son combat pour la justice, nous osons espérer. Bonne année à tous !


Les seules publications de notre site qui engagent notre association sont notre charte et nos communiqués. Les autres articles publiés sur ce site sans nécessairement refléter exactement nos positions, nous ont paru intéressants à verser aux débats ou à porter à votre connaissance.

Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 73 / 1989715