Version imprimable de cet article Version imprimable Enregistrer au format PDF


L’Amitié est bien portante : Moussa et David

dimanche 29 juillet 2007

Comme lecture d’été, il y a plus léger que ce recueil de textes réunis par Michel Warschawski. Pourtant le sérieux de l’auteur inspire autant de respect. Il s’agit de Maurice Rajsfus, Juif français rescapé du Vel d’Hiv, dont ses parents ont disparu à Auschwitz et qui est devenu un historien respecté, spécialiste de la Shoah et de la collaboration vichyste.

Pas exactement des lectures faciles ou légères. Et pourtant, une fois n’est pas coutume, Rajsfus se lance dans la BD.

Les habitués du festival d’Angoulême n’ont qu’à bien se tenir. Car son dernier ouvrage a de quoi surprendre : «  Moussa et David, deux enfants d’un même pays ». Loin de la France et d’une des plus sombres périodes de son histoire, cet historien aux cheveux gris, aux allures de zaida (grand-père), laisse tomber l’Histoire (avec un grand « h ») pour raconter une histoire. Celle d’un petit Palestinien et d’un petit Israélien. Rien de tel pour apprendre les ABC d’un conflit séculaire qui oppose deux peuples qui, pourtant, ont plus de choses qui les unissent que celles qui les séparent. Un appel d’air frais du monde des enfants pour apprendre à nous, les adultes, un peu d’humilité dans nos certitudes.

Voici un extrait du message de l’éditeur : «  Tristement, les motifs de haine qui opposent les adultes sont souvent partagés par les enfants. Pourtant, rien ne vaut la paix pour développer de fraternelles rencontres. L’amitié engendre la camaraderie et la confiance. Alors, si sur cette vieille terre du Moyen-Orient, chargée d’histoire et revendiquée par deux peuples, la concorde peut enfin s’installer entre ceux qui n’en finissent pas de se combattre, les jeunes réapprendront à sourire des deux côtés du mur qui les sépare. Cette bande dessinée atypique est un cri d’espoir mais sans concession sur le conflit entre Israël et la Palestine dont les échos résonnent dans le monde entier. Un petit bout de terre vers lequel convergent tous les regards de la planète.  »

Par Maurice Rajsfus (textes) et Jacques Demiguel (dessins), Éditions Tartamudo, 56 pages, 10 euros.


Les seules publications de notre site qui engagent notre association sont notre charte et nos communiqués. Les autres articles publiés sur ce site sans nécessairement refléter exactement nos positions, nous ont paru intéressants à verser aux débats ou à porter à votre connaissance.

Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 62 / 1975282