Version imprimable de cet article Version imprimable Enregistrer au format PDF


Cher Monsieur Kouchner...

dimanche 29 juillet 2007

Paul Kessler, physicien retraité, ancien directeur de recherche au CNRS, Président d’honneur de la Commission des Drotis de l’Homme de la Société Française de Physique et membre de longue date de l’UJFP, a écrit une lettre le 4 juillet à Bernard Kouchner, ministre du gouvernement Sarkozy-Fillon, titulaire des Affaires étrangères. Ce courrier est cosigné par six de ses collègues scientifiques : Joyce Blau, Sonia Dayan, Lydie Koch-Miramond, Joseph Parisi, Dominique Schiff et Gérard Toulouse. Les signataires n’ont jamais reçu de réponse du locataire du Quai d’Orsay, qui se veut pourtant un ministre « de gauche ». Avec copie conforme à Martin Hirsch, Haut Commissaire aux Solidarités actives, voici le texte expédié à Bernard Kouchner :

« Les soussignés sont des universitaires et chercheurs qui, depuis de longues années, militent pour les droits de l’Homme dans diverses parties du monde. Une association israélienne vient d’attirer notre attention sur le calvaire de quelque 6000 Palestiniens qui attendent depuis des semaines, du côté égyptien de la frontière entre l’Egypte et la Bande de Gaza, la réouverture du poste-frontière de Rafah pour pouvoir rentrer chez eux. Cette attente se poursuit dans des conditions épouvantables : ces gens dorment et vivent dans la rue sous un soleil brûlant, ne peuvent se laver, sont démunis de tout.

Connaissant votre attachement aux droits de l’Homme et votre souci de l’humanitaire, nous vous prions respectueusement de bien vouloir user de votre influence afin que l’Union Européenne (qui partage avec le gouvernement d’Israël la responsabilité de la surveillance de cette frontière) intervienne auprès des autorités israéliennes pour faire rouvrir le poste-frontière de Rafah sans délai.

Veuillez agréer, Monsieur le Ministre, l’assurance de notre haute considération. »


Les seules publications de notre site qui engagent notre association sont notre charte et nos communiqués. Les autres articles publiés sur ce site sans nécessairement refléter exactement nos positions, nous ont paru intéressants à verser aux débats ou à porter à votre connaissance.

Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 71 / 1935555