Version imprimable de cet article Version imprimable Enregistrer au format PDF


event

A Fontenay-sous-Bois (94), Rencontre - Débat avec Shlomo Sand

samedi 21 novembre 2009

SHLOMO SAND est un historien israélien et l’auteur de « Comment le peuple juif fut inventé » (éd.Fayard). Etudes à l’université de Tel-Aviv et à l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales à Paris. Il enseigne l’histoire contemporaine à l’Université de Tel-Aviv.

Son livre paraît en France en 2008. Plus qu’un best-seller.c’est un évènement. Politique, historique, culturel. Dans son numéro d’août 2008, « Le Monde Diplomatique » avait le premier attiré l’attention.

En quoi consiste l’évènement ?

Shlomo Sand déconstruit méthodiquement la mythologie sur laquelle est fondé le sionisme. Il rappelle d’abord que le sionisme est né et a grandi en même temps et sur le même terreau que d’autres doctrines nationalistes, en Allemagne, Autriche, Europe centrale, à la recherche de mythes fondateurs (nation, peuple). Ici comme ailleurs, la réalité historique est bien différente des mythes.

Les Romains n’ont pas expulsé les juifs de Palestine, cela ne faisait pas partie de leur politique. Il n’y a aucune preuve de cette expulsion, ni dans l’archéologie ni dans les textes. Il n’y a pas eu de diaspora juive à partir de la Palestine, ni vers l’Europe, ni vers l’Afrique du nord.

Comment expliquer alors l’existence de millions de juifs en Europe de l’est et au Maghreb ? Par des conversions massives (prosélytisme) de populations locales, pour contrecarrer la montée des religions concurrentes, christianisme et Islam.

Et les juifs de Palestine ? Que sont-ils devenus s’ils n’ont pas été exilés ? Une petite minorité est restée juive, les autres se sont convertis au christianisme et à l’Islam quand les musulmans sont arrivés.

Conclusion. Les descendants des Hébreux bibliques sont, pour l’essentiel, les Palestiniens d’aujourd’hui, non les descendants des convertis au judaïsme. Les juifs ne sont pas une ethnie, ni une nation, ni un peuple, ils sont unis par une religion. Pas plus que les chrétiens ou les musulmans, les juifs n’ont de droit exclusif sur la Palestine.

On comprend pourquoi le livre de Shlomo Sand suscite l’intérêt et fait grincer quelques dents. Par rapport aux idées reçues, il opère un retournement complet (une révolution). Pourtant, il ne fait que reprendre (différemment) des vérités largement connues dans les milieux des historiens (notamment les révélations d’ Arthur Koestler dans « La treizième tribu).

Débat organizé par ld COMITE PALESTINE 94 NORD AFPS
comitepalestine94nord@orange.fr

en collaboration avec
LES AMIS DU MONDE DIPLOMATIQUE du Val de Marne,
La Maison du Citoyen et de la Vie Associative,
et L’Union Juive Française pour la Paix représentée par Michèle SIBONY.

16, rue du Révérend Père Lucien Aubry
94120 Fontenay-sous-Bois
RER A Fontenay/ bois, bus 124, arrêt Le Parc


Rendez-vous

  • A Fontenay-sous-Bois (94), Rencontre - Débat avec Shlomo Sand 
    Le jeudi 10 décembre 2009
    16, rue du Révérend Père Lucien Aubry 94120 Fontenay-sous-Bois RER A Fontenay/ bois, bus 124, arrêt Le Parc

    event



Les seules publications de notre site qui engagent notre association sont notre charte et nos communiqués. Les autres articles publiés sur ce site sans nécessairement refléter exactement nos positions, nous ont paru intéressants à verser aux débats ou à porter à votre connaissance.

Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 60 / 2127609