Version imprimable de cet article Version imprimable Enregistrer au format PDF


event

A Marseille, Journée de la Terre en Palestine

vendredi 28 mars 2008

6 h pour la Palestine
Rassemblement
de 11h à 17h
Vieux Port . Marseille

Chaque année depuis 1976, les Palestiniens vivant en Israël et ceux des Territoires occupés (Cisjordanie et Gaza) commémorent la journée de la Terre, le 30 mars.
Depuis 1948, plus de 500 villages palestiniens ont été détruits, leurs terres confisquées et les paysans chassés souvent par la terreur. Le 19 février 1976, le Gouvernement travailliste annonce sa décision de confisquer 25 000 dunums (1 dunum = 1000 m2) de terre en Galilée. Les Palestiniens répliquèrent par la grève générale.
La presse israélienne déclenche alors une campagne hostile. Les pressions se multiplient pour tenter de convaincre les organisateurs de la grève de l’annuler... En dépit des menaces, la grève a lieu. Mais la présence de l’armée israélienne transforme la grève en manifestation, puis en révolte. En même temps, les Palestiniens de Cisjordanie et Gaza, expriment leur soutien et leur solidarité avec leurs frères, "citoyens" d’Israël, se mettent en grève. Bilan de la journée : 6 morts, des centaines de blessés et des centaines d’arrestations. Depuis, l’expropriation des terres n’a jamais cessé.
Aujourd‘hui encore les Bédouins du Néguev sont chassés de leurs terres et dans les territoires occupés en 1967 l’extension continue des colonies, la construction du mur en territoire palestinien et des routes réservées aux colons et à l’armée, menacent toute l’activité des paysans palestiniens, morcellent le territoire, interdisent toute circulation et rendent totalement impossible l’existence future d’un état palestinien. Nous entendons, par ce rassemblement, dénoncer la poursuite de l’annexion des terres par Israël, l’occupation et la colonisation de la Palestine, le blocus de la Bande de Gaza. Nous dénonçons également la complicité de la communauté internationale, des Etats Unis mais aussi de l’Europe et la France qui n’exigent pas d’Israël le respect du droit international et des résolutions de l’ONU.

Les organisations et associations signataires : Cimade, Campagne Civile Internationale de protection du Peuple Palestinien (CCIPP), Femmes en Noir-Marseille ; Grandir à Gaza, Kwizin, Les amis de Project Hope, LCR 13, Palestine 13, Témoignage chrétien, Union Juive Française pour Paix (UJFP), Vpaixmed

Vieux Port . Marseille


Rendez-vous

  • A Marseille, Journée de la Terre en Palestine 
    Le samedi 29 mars 2008
    Vieux Port . Marseille

    event



Les seules publications de notre site qui engagent notre association sont notre charte et nos communiqués. Les autres articles publiés sur ce site sans nécessairement refléter exactement nos positions, nous ont paru intéressants à verser aux débats ou à porter à votre connaissance.

Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 40 / 1935555