Version imprimable de cet article Version imprimable Enregistrer au format PDF


event

Allons planter l’Olivier de la Paix Dans le vallon de la Dollée à St Lô !

jeudi 20 mars 2008

60 ans après sa naissance, l’Etat d’Israël poursuit inexorablement et impunément sa politique de dépossession, de répression et d’humiliation du peuple palestinien : colonisation et politique d’apartheid en Cisjordanie (occupation militaire, construction du mur, entrave systématique à la liberté de circulation, isolement des villages), asphyxie de Gaza, marginalisation des Palestiniens d’Israël, refus de reconnaître le droit au retour des réfugiés.

Face à cette situation, le peuple palestinien continue malgré les divisions politiques qui le traversent de résister courageusement, en particulier en développant une importante vie associative. Quel est son avenir, quelles solidarités pouvons-nous développer ici ?

L’olivier, symbole de paix commun à tout l’espace méditerranéen, est aussi profondément ancré dans la culture palestinienne. Durant la deuxième Intifada, ce sont plus de 400 000 arbres qui ont été arrachés par l’armée d’occupation israélienne, notamment pour la construction du Mur. L’olivier, une des cultures importantes du secteur agricole, représente également pour les Palestiniens un des fondements de l’activité économique et du développement dans les Territoires palestiniens. Planter un olivier, c’est donc à la fois la manifestation de notre volonté de paix mais aussi l’occasion d’insister sur le processus de dépossession de la terre et d’entrave au développement.

Présence sur le marché toute la matinée.

En lien direct avec la symbolique de l’olivier, l’huile d’olive et le savon issus du commerce solidaire pourront être vendus pendant le marché.

Avec le collectif St lois "Paix comme Palestine" (AFPS, CCFD, Peuple Solidaire, le Mouvement de la Paix, le MRAP, la Confédération paysanne, Amnesty International, le secours catholique, l’ACAT..)


Rendez-vous

  • Allons planter l’Olivier de la Paix Dans le vallon de la Dollée à St Lô (...) 
    Le samedi 29 mars 2008

    event



Les seules publications de notre site qui engagent notre association sont notre charte et nos communiqués. Les autres articles publiés sur ce site sans nécessairement refléter exactement nos positions, nous ont paru intéressants à verser aux débats ou à porter à votre connaissance.

Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 58 / 1975031