Version imprimable de cet article Version imprimable Enregistrer au format PDF


Communiqué Free Théâtre de Jénine et lettre de soutien ATL

vendredi 17 avril 2009

[size=xx-small].[/size]

Communiqué de presse du Théâtre de la Liberté de Jénine
16 04 2009
[b]Le Free Theatre attaqué ![/b]

Le matin du 15 avril 2009, un inconnu a tenté de mettre le feu au Théâtre de la liberté (The Freedom Theatre) du camp de réfugiés de Jénine. La porte principale du théâtre a été entièrement brûlée mais le feu ne s’est pas étendu à l’intérieur du bâtiment qui n’a été que peu endommagé.

C’est la deuxième tentative d’incendie du théâtre. Il y a déjà eu une première tentative, voici 3 semaines, quand le Centre de musique Al Kamandjati de Jénine avait été entièrement dévasté par un incendie.

La police palestinienne avait été immédiatement informée lors de cette première tentative mais, à ce jour, rien n’est apparu de son enquête. Cette nouvelle tentative confirme que le théâtre est toujours aussi peu protégé et sera certainement l’objet de nouvelles tentatives dans le futur proche.

Nous lançons donc un appel à Vous tous qui croyez que le futur de la Palestine repose sur sa culture et vous demandons de faire savoir et de vous tenir à nos côtés pour condamner ces actes barbares qui se dressent contre l’avenir du peuple palestinien.

Nous appelons l’Autorité palestinienne de faire tout ce qui est en son pouvoir pour amener ces criminels devant les tribunaux et pour éviter des jours plus sombres à la lutte de libération de la Palestine.

Le Théâtre de la liberté s’est développé avec un énorme succès dans la région de Jénine. L’année passée, plus de 16 000 garçons, filles et adultes l’ont visité ou pris part à nos activités. La production récente de l’adaptation théâtrale de "La ferme des animaux" a aussi été un grand succès, faisant venir au théâtre des milliers de jeunes de tout le district de Jénine.

Ne laissez pas le Théâtre de la Liberté être détruit !

(Traduit par Michel Ouaknine)
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Communiqué d’ATL Jénine

Cher Juliano, chers amis du Théâtre de la Liberté de Jénine,

Vos détracteurs n’avaient pas apprécié votre adaptation de la "Ferme des Animaux", qui par l’intermédiaire de votre art, explique les difficultés de la lutte de libération, dénonçant au passage et avec courage certains des problèmes de la société palestinienne. Ils viennent de récidiver en tentant encore une fois d’incendier votre théâtre.

Soyez assurés de notre solidarité et de notre amitié face à cette nouvelle épreuve qui vous frappe et qui vise votre admirable travail de création artistique.

Vos agresseurs ont cherché à vous faire taire, l’originalité de votre lutte pour l’émancipation par la culture, votre recherche de qualité dans votre travail et votre liberté de ton déplaisent à certains. Ce sont justement ces choix -vos choix à tous- qui nous ont plu.

Aujourd’hui, le meilleur soutien que nous pouvons vous apporter est de tout faire pour que la tournée de la troupe des jeunes « Dragons » soit un succès et que la musique de "La flûte magique" séduise un public nombreux. Si nous réussissons cet objectif, beaucoup de gens ici soutiendront ou continueront à soutenir vos activités.

C’est pourquoi nous sommes encore plus motivés et mobilisés pour préparer la venue de la troupe et de ses accompagnateurs.

Bien fraternellement,

Pour les « Amis du Théâtre de la Liberté de Jénine » (ATL Jénine),

Jean-Guy Greilsamer


Les seules publications de notre site qui engagent notre association sont notre charte et nos communiqués. Les autres articles publiés sur ce site sans nécessairement refléter exactement nos positions, nous ont paru intéressants à verser aux débats ou à porter à votre connaissance.

Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 41 / 2303430