Version imprimable de cet article Version imprimable Enregistrer au format PDF


Appel du Comité d’Action Israélien en faveur des prisonniers et détenus palestiniens.

samedi 28 avril 2007

MERCI DE DIFFUSER TRES LARGEMENT CET APPEL
Le Comité est une organisation israélienne, fermement convaincue qu’il ne peut exister de paix entre Israël et la Palestine aussi longtemps que des milliers de Palestiniens, dénommés « prisonniers de sécurité » (ceux qui, dans leur résistance à l’occupation, ont utilisé diverses formes de violence contre la sécurité des citoyens israéliens ) et des centaines de personnes sous détention administrative continuent à être enfermés dans les prisons israéliennes.

Les membres du Comité estiment que les prisonniers palestiniens peuvent et doivent jouer un rôle significatif dans l’avancement du processus de paix, ainsi que dans la diffusion du message affirmant que la paix au Moyen - Orient est possible – mais cela se fera seulement si la société israélienne prête attention à leurs épreuves et met fin à la discrimination institutionnelle systématique à leur encontre – discrimination qui existe tout d’abord au niveau juridique, mais aussi au niveau des conditions de leur détention et des possibilités d’obtenir une libération conditionnelle.

Les membres du Comité sont en contact étroit avec un nombre significatif de prisonniers palestiniens purgeant des peines de longue durée, emprisonnés même avant la signature des Accords d’Oslo, et qui croient fortement en une solution pacifique au conflit israélo-palestinien.

Les membres du Comité se sont donné les buts suivants :

- Agir pour modifier la norme existante, dont la routine amène les commissions de libération à refuser la libération conditionnelle des « prisonniers de sécurité » de longue détention, après qu’ils aient purgé les deux tiers de leur peine ;

- Agir pour commuer les peines des prisonniers de longue durée, particulièrement pour ceux dont le gouvernement d’Israël refuse même de discuter les cas avec l’Autorité Palestinienne ( par exemple les prisonniers qui détiennent la citoyenneté israélienne) ;

- Susciter un débat public au sein de la société israélienne quant au problème des prisonniers palestiniens, amener une prise de conscience publique de leur cause ;

- Aboutir à un changement dans les conditions d’incarcération de ceux qui sont classés comme « prisonniers de sécurité », afin de les rendre équivalentes à celles des autres prisonniers.

Pour accomplir ces buts, le Comité est déjà fonctionnel, et va poursuivre ses actions dans les domaines public et juridique. Durant sa première année d’activité, le Comité vise à représenter plusieurs « prisonniers de sécurité » palestiniens qui ont déjà passé plus de15 ans en prison. Le Comité va demander, en leur nom, que leurs peines soient commuées, et les représentera lors des audiences de mise en liberté conditionnelle. De surcroît, le Comité compte lancer une campagne d’information publique, qui inclura des articles dans les journaux et la tenue d’au moins une conférence universitaire sur ce sujet.

Pour mener à bien ses activités, le Comité a besoin de soutien financier. La majeure partie de cette action est accomplie par des bénévoles, cependant les coûts occasionnés par la représentation juridique nécessitent des fonds. Les activités juridiques du Comité sont cordonnées par Me Michael Sfard de Tel Aviv.

Merci de nous aider à accomplir les buts que nous nous sommes fixés. Merci de diffuser cet appel aussi largement que possible, d’écrire des lettres et des articles concernant le problème des prisonniers palestiniens, merci, également, de nous aider à couvrir les frais de nos activités.

Les dons peuvent être virés à la First International Bank (031), compte 246980, Zamarot Branch (064), swift code FIRBILIT.

Les chèques ( à l’ordre d’Anat Matar) peuvent être envoyés par courrier à Anat Matar, 33 Bernstein-Cohen St., 47213 Ramat Hasharon, Israel.

Pour de plus amples détails :
Tamar Berger – 972-54-5331484 ; tberger@netvision.net.il
Sanaa Salame – 972-54-4805040 ; foadsult@zahav.net.il
Anat Matar – 972-52-8560001 ; matar@post.tau.ac.il


Les seules publications de notre site qui engagent notre association sont notre charte et nos communiqués. Les autres articles publiés sur ce site sans nécessairement refléter exactement nos positions, nous ont paru intéressants à verser aux débats ou à porter à votre connaissance.

Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 69 / 1930689