Version imprimable de cet article Version imprimable Enregistrer au format PDF


Livre : LE DICTIONNAIRE DE LA MOUVANCE DROITISTE ET NATIONALE, de Jacques Leclercq

jeudi 2 juillet 2009

UN DOCUMENT INEDIT !

- Par sa présentation : Un véritable dictionnaire présentant la quasi-totalité des partis et organisations depuis 1945, classées de A à Z. Un réel outil, un utilitaire pour savoir à tout instant : qui est qui ? qui fait quoi ? où et quand ?

- Par son contenu : Une démarche atypique, privilégiant pour la première fois les structures et les hommes et femmes qui les animent, en faisant des zooms sur les microcosmes, l’infiniment petit, dédaigné jusqu’ alors. Le Front national est quant à lui traité année par année, avec tous les détails le concernant.

- Par ses fonctions utilitaires : le chercheur, le journaliste, mais aussi toute personne s’intéressant à cette sphère politique y trouveront satisfaction. Il permettra de pouvoir constituer des cartographies de groupes à diverses périodes, connaître les évolutions des mouvements et de leurs responsables, avec une dimension inégalée : des centaines d’entrées répertoriant près de 10 000 structures. Il comporte une bibliographie des plus riches permettant d’y associer d’autres ouvrages sur le thème abordé.

Enfin, et cela n’est pas négligeable, il offrira au lecteur des analyses lui permettant de mieux comprendre certains faits divers qui secouent régulièrement l’actualité, et de percevoir qui peut en être à l’origine.

- Par sa méthodologie : La ligne qui a présidé à l’élaboration de cette somme de travail réside dans l’absence de parti pris, l’objectivité et la neutralité.

- Par le champ de l’étude : Sans aucunement se livrer à l’amalgame, l’observation couvre bien au delà de l’extrême droite, puisqu’elle comprend les passerelles existantes avec la droite classique et s’étend aux franges de tous les courants qui, à un moment donné, se sont situés plus à droite que la classique droite parlementaire.

- Par sa durée d’utilisation : Si l’acquisition d’un tel ouvrage est un réel investissement, il sera rentabilisé par de nombreuses consultations, ne vieillira pas de sitôt et ne saurait rester dans un recoin de la bibliothèque.

D’ores et déjà, des historiens et spécialistes reconnus affirment qu’il s’agit d’un véritable ouvrage de référence.

L’HARMATTAN ; 695 pages ; 59 EUROS.


Les seules publications de notre site qui engagent notre association sont notre charte et nos communiqués. Les autres articles publiés sur ce site sans nécessairement refléter exactement nos positions, nous ont paru intéressants à verser aux débats ou à porter à votre connaissance.

Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 207 / 2348267