Version imprimable de cet article Version imprimable Enregistrer au format PDF


Déclaration Freedom Theatre + dates tournée de "La Flûte Magique"

mardi 21 avril 2009

[u]Déclaration de Juliano Mer Khamis, directeur du Freedom Theatre, le Théâtre libre de Jénine.[/u]

Nous, le Théâtre de la liberté, dénonçons et rejetons toutes les accusations qui nous ont été faites dans le camp. Nous sommes ici pour responsabiliser nos enfants, les éduquer et pour construire un nouveau futur face à l’occupation israélienne.

Des années de destruction et d’oppression ont laissé nos enfants sans aucune activité culturelle élémentaire et sans aucune possibilité d’expression artistique. Tout enfant au monde a le droit de visiter le Théâtre, en apprendre la langue et a la possibilité d’en utiliser les arts pour manifester et exprimer son identité et sa personnalité. Le théâtre, le cinéma, les arts en général, sont essentiels au développement de l’enfant ainsi que de notre société afin que notre nation devienne forte, libre et indépendante.

Malheureusement il y a des individus dans le camp de Jénine qui ne peuvent accepter le succès du Théâtre de la liberté ni le travail qu’il fournit auprès d’un grand nombre d’enfants et de jeunes. Ils ont le sentiment que le Théâtre de la liberté menace leurs positions de pouvoir et détourne d’eux l’attention des médias.

Ces lâches qui n’ont pas le courage de signer de leur nom leurs tracts menaçants ni celui de nous confronter, face à face, utilisent les moyens les plus bas pour détruire l’avenir de nos enfants. Leurs seuls intérêts personnel prennent le dessus sur le projet national que représente le Théâtre de la liberté. Ils prétendent protéger nos enfants alors qu’en fait, ils sont prêts à les sacrifier pour leurs seuls intérêts ; en combattant continuellement tout projet culturel dans le camp de Jénine, ils collaborent indirectement avec l’occupation israélienne.

Ils disent que nous sommes contre la religion ; c’est leur plus grand mensonge, c’est l’exact opposé de la vérité. Parmi nous se trouvent des musulmans et des croyants, chrétiens, juifs, et des gens de toutes origines, Américains, Portugais et bien d’autres. Nous respectons toutes les religions ainsi que les traditions du camp de Jénine. Nous ne sommes pas là pour enlever la religion de nos jeunes., nous sommes là pour combattre inconditionnellement l’occupation israélienne et pour créer un état palestinien indépendant. Nous sommes ici pour armer nos jeunes de connaissance, de valeurs et de respect pour leur histoire, leur religion et leurs familles.

Ne les laissez pas détruire notre futur à tous. Le Théâtre de la liberté est l’héritage de Samira Zubeidi (Um Abed), Taha Zubiedi, Ala Elsbar, Yousef et Nidal Stetti, Ashraf Abu Alja et tant d’autres dont le martyr a pavé la route pour notre indépendance et notre liberté.

Juliano Mer Khamis, Directeur du Théâtre de la liberté,

Jenin, le 19 avril 2009

Pièce jouée par les enfants du camp de réfugiés.

Metteur en scène : Nabeel Al Raee.
Avec le soutien de : les amis du théâtre de la liberté de Jenine
www.atljenine.net

Réservations :
ATL Jénine –Maison des Associations du 18e – BAL 84 – 15, passage Ramey – 75018 Paris
Téléphone 06 28 12 13 61 – theatrejenine@yahoo.fr
[img align=left]http://www.ujfp.org/uploads/52e4840d-1fcc-ebc5.jpg[/img]REGION PARISIENNE
Mardi 28 avril à la salle Jean-Dame,
17, rue Léopold-Bellan à Paris 2e, métro Sentier (tarif 10 euros) – 19 h 45

Mercredi 29 avril au Centre Culturel Algérien,
171, rue de la Croix-Nivert à Paris 15e, métro Boucicaut (tarif 13 euros) – 20 heures

Jeudi 30 avril à l’Espace Renaudie à Aubervilliers,
30, rue Lopez et Jules-Martin, métro Fort-d’Aubervilliers (tarif 10 euros) – 20 heures


REGION NANTAISE
La représentation en région nantaise aura lieu le dimanche 26 avril à 16 heures Salle Jacques Prévert à Grandchamp des Fontaines ( périphérie nantaise) à 7 km au nord du périphérique.
Cette séance est à l’initiative de l’Association France Palestine Solidarité de Nantes et région et soutenue par les municipalités de Treillières, Grandchamp des Fontaines, Sucé sur Erdre, et La Chapelle sur Erdre qui confortent ainsi leur partenariat avec le camp de réfugiés de Jénine.
La représentation ouvrira une semaine de solidarité avec la Palestine pendant laquelle sera accueillie une autre délégation du camp de Jénine représentant deux associations du camp : LOCORE et NOT TO FORGET


TOULOUSE
Voir les informations sur : www.libertheatre.fr


Les seules publications de notre site qui engagent notre association sont notre charte et nos communiqués. Les autres articles publiés sur ce site sans nécessairement refléter exactement nos positions, nous ont paru intéressants à verser aux débats ou à porter à votre connaissance.

Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 92 / 1931542