Version imprimable de cet article Version imprimable Enregistrer au format PDF


Vous avez dit jihad ?

mardi 27 janvier 2009

L’aumônier principal de l’armée israélienne, le rabbin Avichaï Rontzki,
a distribué aux militaires participant à l’offensive contre le Hamas à
Gaza un texte les incitant se montrer sans pitié avec l’ennemi, a révélé
lundi l’ONG Yesh Din. Ce groupe de défense des droits de l’Homme dans les territoires occupés par Israël a invité le ministre de la Défense, Ehoud Barak, a démettre de ses fonctions Rontzki, qui a rang de général de brigade. Le texte distribué par Rontzki contenait une directive du rabbin Shlomo Aviner, figure du mouvement des colons, affirmant que les soldats combattent des "meurtriers" et qu’il serait "terriblement immoral" de faire preuve de pitié envers ce "cruel ennemi".
Selon Yesh Din, cette directive pourrait avoir été interprétée par certains soldats comme les invitant à dépasser les limites fixées par le droit international en temps de guerre. L’armée israélienne a été accusée à l’étranger de crimes de guerre durant son offensive de 22 jours à Gaza et le Premier ministre Ehoud Olmert a promis dimanche aux officiers et soldats y ayant participé l’assistance juridique de l’Etat d’Israël face à ces accusations.
http://www.lejdd.fr/cmc/scanner/international/200905/tolle-autour-d-une-directive-rabbinique_182548.html


Les seules publications de notre site qui engagent notre association sont notre charte et nos communiqués. Les autres articles publiés sur ce site sans nécessairement refléter exactement nos positions, nous ont paru intéressants à verser aux débats ou à porter à votre connaissance.

Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 48 / 1919584