Version imprimable de cet article Version imprimable Enregistrer au format PDF


UNE SEMAINE DE TERREUR

samedi 19 avril 2008

Si vous voulez vous faire une idée plus précise à partir des faits, lisez ce dernier rapport du PCHR de Gaza. Ce ne sont pas les grands médias qui vous en parleront.
Mais lisez le jusqu’au bout !
lisez - et c’est le moindre hommage que nous puissions leur faire - les noms des martyrs et des blessés, leur âge...
CCIPPP34

PALESTINIAN CENTER FOR HUMAN RIGHTS
PCHR
Rapport N° 16/2008 - semaine du 10 au 16 avril 2008

http://www.pchrgaza.org

Au cours de la semaine du 10 au 16 avril, dans la bande de Gaza, Les Forces d’Occupation Israéliennes (FOI) ont tué 29 Palestiniens dont 10 mineurs et un journaliste
et elles ont blessé plus ou moins grièvement 81 autres, pour la plupart des civils, dont 41 mineurs, 3 femmes et un journaliste.
Elles ont fait 6 incursions, arrêté 56 civils, détruit 11 maisons, défoncé 32 hectares de terres en culture, utilisé des civils comme boucliers humains et maintenu le siège à tous les postes frontière. La pénurie de fioul a des conséquences dramatiques.

En Cisjordanie les FOI ont perpétré 48 incursions, blessé 8 civils et un journaliste, arrêté 52 civils dont 14 mineurs, confisqué tout le matériel d’une boulangerie et envahi une mosquée à Hébron. Les colons ont poursuivi leur harcèlement par des attaques de civils palestiniens et de leurs biens. Ils ont lancé des pierres sur les véhicules palestiniens circulant sur les voies principales et ils ont arraché 30 oliviers à Til, au S.O. de Naplouse

Vendredi 11 avril – 00h30 – L’aviation tire deux missiles sur des résistants à Khuza’a village : Mohammed Mustafa al-Najjar, 31 ans et Ameen Mahmoud al-Najjar, 26 ans sont tués. Tôt le matin les FOI avaient lancé une incursion de grande ampleur dans le camp de réfugiés de Al Bureij.

A 03h.00, un détachement de blindés et des troupes au sol couverts par l ‘aviation pénètrent à 1000m. dans le camp de réfugiés, plusieurs maisons sont évacuées et transformées en postes militaires. Pour se couvrir les FOI utilisent des civils comme boucliers humains.

A 0H.30 les FOI font feu sur des civils rassemblés à proximité pour observer le comportement de l’occupant. Ziad Sharif al-‘Owaisi, 12 ans est tué d’une balle dans la poitrine.

A 14h.30, un tank tire un obus sur un groupe de gens rassemblés où l’incursion a lieu. Shihab Mohammed Abu Zbaida, 18ans, Jihad Mohammed Abu Zbaida, 19 ans ,Yousef Ali al-Mughari, 18 ans ,‘Abdul Raziq ‘Ata Noufal, 19 ans et Yousef Ibrahim Sarhan, 15 ans sont tués. A 20h.10, l’aviation tire un missile sur plusieurs résistants. Munther Mohammed Hwaishel, 28 ans est tué. 2 autres sont blessés. La population était en train de transporter toutes les victimes à l’hôpital de Deir Al Balah quand l’aviation leur a tiré dessus, faisant 15 blessés. Les FOI se retirent des lieux à 22h. après avoir rasé 5 hectares de terres en culture, détruit 3 maisons et arrêté un civil.

Samedi 13 – 0h.00 – Depuis la frontière les FOI tirent un missile sol/sol dans la rue Al Mentar de Al Shojeaya, banlieue est de Gaza ville. Ramzi Al Swairki 18 ans est blessé à travers le corps par les éclats du missile, il était à 2000m de la frontière devant sa maison. 19h.30, l’aviation tire un missile sur la maison de Mohamed Hijazi, responsable des brigades Al Aqsa, le bras armé du Fatah à Sheika Radwan banlieue nord de Gaza ville. Le missile manque sa cible et explose au 4ème étage de la maison voisine. Reema Naser Al Barawi 18 ans est sérieusement blessée par plusieurs éclats à la figure.

Lundi 14 – 23h.30 - l’aviation tire un missile sur Ibrahim Mohammed Abu ‘Olba, 43 ans membre des brigades de la résistance nationale, bras armé du Front Démocratique pour la Libération de la Palestine. Il marchait dans le centre ville, totalement disloqué ses restes ont été transportés à l’hôpital. 2 passants ont également été blessés, Mohamed Zaqqout 15 ans et Hassan Sa’ad 31 ans.

Mardi 15 – 03h.00 – Les FOI pénètrent à 1000m dans Al Qarrara au NO de Khan Younis. Plusieurs maisons et une école sont cernées et transformées en sites militaires. Les FOI obligent tous les hommes de plus de 16 ans à sortir de chez eux et ils sont menés dans un énorme fossé creusé à cet effet, tous ces civils sont restés jusqu’à 17h, les bras liés dans le dos et utilisés comme boucliers humains, puis les FOI les ont transporté en camion jusqu’à la frontière. Ils ne seront relâchés que le lendemain à 13h00, à l’exception de 5 d’entr’eux : Eyad, Emad et Mansour Abou Midyaf, 30, 35 et 31 ans, Ameen Al Eimawi 45 ans et Tariq Abou Sabet 45 ans. Vers 17h00, depuis une maison qui avait été réquisitionnée les FOI tirent sur Zyad Hajjaj 30 ans lorsque lui, sa femme et leur enfant quittent leur maison pour un lieu plus sûr. Il est blessé de 5 balles dans le dos et le bébé tombe à terre.

Au cours de cette incursion, les FOI défoncent 12 hectares d’oliviers, d’amandiers, de palmiers dattiers, de légumes, de blés et d’orge, ils endommagent également des réseaux d’irrigation et des lignes électriques et téléphoniques. Les FOI se retirent sur Wadi Al Salqa au nord de Al Qarrara vers 22h.30 mais continuent de tirer sporadiquement.

A 04h00 elles procèdent à la fouille de plusieurs maisons de cette localité. Des échanges de feux ont lieu avec la résistance, 2 résistants sont blessés, 5 maisons sont détruites. 21h.45 l’aviation tire 2 missiles sur un immeuble de 6 étages situé à proximité de la mosquée Al Taqwa à Beit Lahia. Les missiles explosent au 4ème étage où vivent Saad Al Masri, sa femme et leurs 3 enfants, leur appartement est sérieusement endommagé. Aayat 3 mois est blessée.

A 21h.45‘Abdullah Mohammed al-Ghussain, 38 ans roule à moto avec un autre résistant à l’ouest du camp de réfugiés de Jabalya, un missile le tue sur le coup, son passager est sérieusement blessé, 3 civils à proximité sont blessés.

Mercredi 16 – 0h.30 – Les FOI pénètrent à 2000m par l’est dans Gaza-ville, des résistants interviennent . ‘Abdul Karim Ahmed al-Khaisi, 35 ans ,Mustafa ‘Adnan al-Tatar, 28 ans , Mahmoud Tawfiq Helles, 21 ans et Karam Akram al-Wadiya, 22 ans sont tués. 4 autres résistants sont blessés. Au cours de l’incursion les FOI arrêtent 6 civils qui seront relâchés le lendemain . Un demi hectare de culture, une mosquée, une maison et des infrastructures urbaines sont détruites.

04h00 : Les FOI pénètrent à 1200m dans la localité de Juhor Al Dik au centre de la Bande de Gaza, plusieurs maisons sont cernées et fouillées et plusieurs lopins de terre sont défoncés.

A 07h00 un tank tire un obus sur la maison de Salem Abou Said 73 ans et de sa belle fille Hala Atiya 36 ans. Ils sont blessés tous les 2. De source médicale l’état de Salem est critique.

A 16h.30 l’aviation qui avait couvert les troupes au sol tire 2 missiles sur des civils rassemblés devant la mosquée Al Ihsan à 300m de là où les troupes d’occupation étaient déployées. Mahmoud Ahmed Mohammed, 45 ans , Sofian Ahmed Mohammed, 41 ans , ‘Abdullah Maher Abu Khalil, 15 ans , Tariq Fareed Abu Taqiya, 16 ans ,Islam Hussam al-‘Eissawi, 16 ans ,Talha Hani Abu ‘Ali, 13 ans, Bayan Sameer al-Khaldi, 17 ans, Mohammed Mohammed al-‘Assar, 17 ans et Fadi Jamal Musran, 20 ans sont tués. 18 autres sont blessés, dont 12 mineurs. Fadel Shana’a, 23 ans photographe de l’agence Reuter est sur les lieux, après avoir filmé la scène il remonte en voiture avec Wafa Mezied 25 ans chargée du son, ils se déplacent sur un autre terrain de confrontation à quelque centaine de mètres de là , en sortant de leur voiture plusieurs jeunes se regroupent autour d’eux.

Un tank tire un obus. Fadel Shana’a est tué sur le coup et Abou Mayed blessée parvient à s’enfuir, les FOI tirent un autre obus qui explose sur le véhicule , Ahmed ‘Aaref Farajallah, 14 ans , Ghassan Khaled Abu ‘Otaiwi, 17 ans, et Khalil Isma’il Dughmosh, 22 ans sont tués, 12 autres sont blessés. A 21h.30, les FOI se retirent de la place après avoir défoncé 20 hectares de culture et démoli 6 maisons.

A 13h00 une unité d’infanterie pénètre dans Beit Lahya, des coups de feu sont échangés entre l’occupant et la résistance, 3 agriculteurs au travail sur leur terre décident de quitter les lieux pour se mettre en sécurité, ils montent en voiture. 2 missiles la touchent, Hani Salah Milad Zo’rob, 35 ans est tué, les 2 autres, Mohamed Abou Shaqfa 21 ans et Abdoul Karim Abou Jarad 43 ans sont dans un état critique.

15h.50, depuis la frontière à la hauteur de Jabalya les FOI tirent sur 2 ouvriers occupés dans la cimetière de Al Shuhada, ils sont blessés tous les 2.

Situation aux postes frontières, le lundi 14 avril les autorité égyptiennes ont réouvert Rafah International pour permettre le retour de 20 grands malades qui avaient été soignés à l’étranger. La pénurie quasi totale de fuel et de carburants commence à avoir des effets dramatiques : des milliers d’étudiants et de professeurs ne peuvent plus rejoindre leurs établissements.

L’UNRWA enregistre 30% d’absentéisme dans ses établissements scolaires, une école de Al Qarrara en totalement fermée par manque d’enseignants, le Ministère de la santé a annoncé l’arrêt des services ambulanciers. Le manque de personnel qualifié se fait cruellement sentir.

Le PCHR a relevé 145 stations service fermées par manque total de produits. Le secteur des transports fonctionne à 15% de sa capacité inclus les taxis collectifs et les transports publics. Il est aujourd’hui très difficile de se rendre au travail, d’étudier et de se soigner.

Palestine 33 – tel : 05 56 62 05 78 Courriel : jacques.salles@wanadoo.fr Infos Gaza – 392 - No. 16/2008 10 - 16 April 2008


Les seules publications de notre site qui engagent notre association sont notre charte et nos communiqués. Les autres articles publiés sur ce site sans nécessairement refléter exactement nos positions, nous ont paru intéressants à verser aux débats ou à porter à votre connaissance.

Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 205 / 2349874