Version imprimable de cet article Version imprimable Enregistrer au format PDF


Appel aux artistes pour 2008 - Juliano Mer Khamis

jeudi 6 décembre 2007

Communiqué de Juliano Mer Khamis,
Directeur Général du Freedom Theatre de Jénine

Cher collègue,

Le Théâtre de la Liberté du camp de réfugiés de Jénine, le seul théâtre public dans le nord de la Palestine occupée, est actif depuis 2006, offrant une tribune pour le théâtre, la musique et d’autres représentations artistiques.

L’objectif du Freedom Theater est de présenter un modèle théâtral d’excellence artistique en Palestine et de s’appuyer sur un processus de créativité ayant valeur d’exemple pour un changement social.

Il est l’occasion pour les enfants du camp de réfugiés de Jénine de développer leurs talents, leur connaissance de soi et leur confiance en eux-mêmes pour leur permettre d’affronter les réalités actuelles et de maîtriser leur futur.

Le théâtre abrite une scène semi-professionnelle et peut confortablement recevoir un public d’environ 200 enfants ou adultes (avec l’utilisation d’un matériel technique adapté).

Jusqu’à octobre 2007, 68 spectacles ont été présentés, atteignant une audience cumulée de près de 12 000 Palestiniens, enfants, jeunes et adultes, provenant principalement du camp de réfugiés mais aussi de la ville de Jénine, de certains villages des environs de Jénine et dans certains cas d’autres villes de Palestine ou même de visiteurs étrangers.

Parmi les spectacles "Memory of Forgetfulness" par François Abou Salem (du Théâtre Hakawati), "Cinderella" (du Théâtre Kasaba), du cirque (par "Boomchucka Circus") , en production et coproduction par le Freedom Theatre "To Be or Not To Be" et "En marchant j’observe", des concerts musicaux par Al-Kamandjati, des représentations dans le contexte du Ashtar Theatre’s, un cycle du Théâtre de l’Opprimé, et aussi des représentations par des groupes ou organisations locales.

Pour 2008, nous voudrions inviter votre groupe / organisation / troupe à se produire dans le Freedom Theatre. Nous estimons que votre participation n’augmentera pas seulement la conscience culturelle locale mais offrira aussi une meilleure qualité de spectacle à l’une des populations les plus défavorisées de la Palestine occupée. Cela sera aussi un appui pour le renforcement du sentiment de l’unité et de la communauté nationales. La liberté par l’art est un principe universellement reconnu, et identifié par beaucoup comme l’une des plus importantes composantes de toute lutte de libération.

Dites-nous s’il vous plaît si vous êtes intéressés et quelles sont vos exigences.

Dans l’attente de vos nouvelles,

Cordialement,
Juliano Mer Khamis
Directeur Général du Freedom Theatre


Les seules publications de notre site qui engagent notre association sont notre charte et nos communiqués. Les autres articles publiés sur ce site sans nécessairement refléter exactement nos positions, nous ont paru intéressants à verser aux débats ou à porter à votre connaissance.

Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 98 / 2411255