Version imprimable de cet article Version imprimable Enregistrer au format PDF


À propos des rapports entre UAVJ et l’UJFP

lundi 30 octobre 2006

Parmi les signataires du premier appel intitulé [url=http://uavj.free.fr/]"Une Autre Voix Juive"[/url], il y avait beaucoup d’adhérent(e)s de l’UJFP. Cet appel a eu incontestablement un grand impact. Beaucoup de signataires regrettent aujourd’hui de ne pas être consulté(e)s quand UAVJ prend une position publique.
Si l’UJFP est clairement opposée à des mouvements qui parlent de paix en défendant de fait, quoi qu’il arrive, la politique des différents gouvernements israéliens et en masquant les crimes commis, ce n’est pas le cas d’UAVJ qui n’est en aucun cas un mouvement " ennemi ".

Il n’en ressort pas moins qu’il existe des divergences. Dans la guerre en Palestine, il y a clairement un agresseur (l’état israélien) et un agressé (le peuple palestinien dont on détruit la société et pendant cet été le peuple libanais). Il ne peut pas être question pour l’UJFP de renvoyer dos-à-dos les responsabilités. Pendant des années, les gouvernements israéliens ont eu des interlocuteurs potentiels qui n’étaient ni le Hamas, ni le Hezbollah et ils portent l’entière responsabilité de la poursuite de la guerre. Tout simplement parce qu’ils n’ont jamais voulu la fin de l’occupation et une paix fondée sur l’égalité et la justice. Dans les principes d’une telle paix figure le droit au retour des réfugiés et sur cette question aussi, l’UJFP considère que ce droit fait partie du droit international, que le peuple palestinien est essentiellement un peuple de réfugiés et qu’aucune paix juste n’est possible sans la reconnaissance de ce droit.

Le Bureau National de l’UJFP


Les seules publications de notre site qui engagent notre association sont notre charte et nos communiqués. Les autres articles publiés sur ce site sans nécessairement refléter exactement nos positions, nous ont paru intéressants à verser aux débats ou à porter à votre connaissance.

Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 80 / 2300761