Version imprimable de cet article Version imprimable Enregistrer au format PDF


Aux lecteurs du "Monde" qui s’étonnent de la pétition de Juifs Français

mercredi 30 août 2006

Chaque fois que l’on critique la politique israélienne, si on n’est pas juif, on est accusé d’antisémisme et si on est juif, on est accusé d’être un traître ayant la "haine de soi" et en tout cas de n’être pas du tout représentatif.
C’est lassant. Tous les citoyens ont le droit (et même le devoir) de dire, comme Amnesty International vient de le reconnaître, que l’armée israélienne a commis des crimes de guerre au Liban. Tous ont le droit de dire que l’occupation que subit la Palestine est intolérable et doit cesser. On ne doit pas confondre Juif, Sioniste et Israélien.
Aux lecteurs du "Monde" qui s’étonnent de la [url=http://www.ujfp.org/modules/news/article.php?storyid=173]pétition de Juifs Français[/url] contre cette guerre, initiée entre autres par Marcel-Francis Kahn, je répondrai ceci :
il y a des Juifs qui militent pour une paix au Proche-Orient fondée sur l’égalité des droits et la justice. Leurs raisons sont multiples.
— Ils refusent que les destructions de la Palestine ou du Liban se commettent en leur nom. Le gouvernement israélien ou en France le CRIF ne représentent pas l’ensemble des Juifs qui sont divers.
— Ils refusent que le génocide nazi qui est aussi leur histoire serve à justifier l’injustifiable.
— Ils se veulent les héritiers d’une tradition juive progressiste, universaliste, égalitariste. Celle du Bund, des combattants de la MOI ou de militants anticolonialistes comme Henri Curiel.
— Ils pensent qu’à l’intérieur des groupes qui soutiennent les droits du peuple palestinien, il est important qu’il y ait une composante juive. Parce que la guerre là-bas n’est ni une guerre communautaire, ni une guerre raciale ou religieuse. Elle porte sur l’égalité des droits et le refus du colonialisme.
— Ils popularisent l’action de la minorité israélienne qui se bat au quotidien en refusant d’aller à l’armée, en manifestant contre le mur, en allant sur les barrages qui balafrent la Palestine pour dénoncer l’injustice et préserver l’avenir.

Pierre Stambul
Président de l’UJFP (Union Juive Française Pour la Paix)


Les seules publications de notre site qui engagent notre association sont notre charte et nos communiqués. Les autres articles publiés sur ce site sans nécessairement refléter exactement nos positions, nous ont paru intéressants à verser aux débats ou à porter à votre connaissance.

Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 63 / 2349443