Version imprimable de cet article Version imprimable Enregistrer au format PDF


Manifestations du 22 juillet : de Paris à Tel-Aviv, un grand succès

dimanche 23 juillet 2006

Des manifestations contre le pilonnage israélien du Liban et de Gaza ont eu lieu un peu partout dans le monde le 22 juillet, réunissant plusieurs dizaines de milliers de personnes dans certaines capitales, dont 25 000 à Londres. À Paris, la manifestation fut plutôt une répétition générale pour le rendez-vous du 29 juillet, pressenti comme une mobilisation d’envergure. Nous étions quand même quelques milliers de personnes à battre le pavé parisien dans le quartier populaire de Barbès, à l’appel des associations issues de l’immigration, lors d’un défilé très dynamique. L’UJFP a marché en cortège unitaire avec nos amis de l’ATMF (Association des Travailleurs Maghrébins de France) et notre banderole commune, très photogénique avec son inscription « Juifs et Arabes Unis pour la Justice », a été mitraillée par des photographes. Tous nos tracts sont partis dans en temps record, ainsi que presque tous les badges que nous avions apportés (« Shalom / Paix / Salam »).

Mais la nouvelle la plus encourageante de ces mobilisations vient indéniablement de Tel-Aviv, où 6 000 pacifistes et anticolonialistes israéliens ont marché à l’appel de nombreuses associations et partis de gauche, dont Gush Shalom, Ta’ayush, Yesh Gvul et Shministim (objecteurs de conscience), le Centre d’information alternative, la Coalition des femmes pour la paix, Nouveau Profil, les Combattants pour la paix, les Anarchistes contre le Mur, Hadash, le Front national démocratique, etc. Quant à Shalom Archav (La Paix Maintenant, proche du Parti Travailliste du ministre de la Défense Amir Peretz), elle a brillé par son absence. Un député, un ancien député et un ancien ministre ont pris la parole à la fin de la manifestation : Issam Mahoul (Parti communiste), Uri Avnery (Gush Shalom) et Shulamit Aloni (Meretz). Voici quelques-uns uns des slogans scandés en hébreu et en arabe dans les rues de Tel-Aviv :
- De Beyrouth à Haïfa on est contre la guerre
- A Gaza et à Sderot les enfants veulent vivre aussi
- Sauver les peuples, faire taire les canons
- Soldat écoute, à présent tu dois refuser
- Nous ne mourrons pas et nous ne tuerons pas au service des Etats-Unis
- Pérès, ministre de la Sécurité, combien d’enfants as-tu tué jusqu’ici ?
- Tsahal, yalla, hors de Gaza et de Ramallah
- Les murs et les guerres n’apportent que le malheur
- Tous les ministres de la défense sont des criminels de guerre
- Pérès, pas de souci, on t’attend à La Haye
- Libérez les prisonniers, emprisonnez les ministres

Très motivée et très bruyante, cette manifestation de la plus importante ville du pays ! Et les téléspectateurs israéliens ont eu droit aux images d’une dissidence déterminée au journal télévisé, au moment où le gouvernement essaie de rallier l’opinion autour de sa politique guerrière. A la fin de la marche, les 6 000 manifestants se sont séparés avec la promesse de revenir très vite, et bien plus nombreux encore. Pour un compte-rendu détaillé, vous pouvez [url=http://www.ujfp.org/modules/news/article.php?storyid=169]lire le récit de Michèle Sibony[/url], correspondante de l’UJFP en Israël qui a participé à la manifestation.
Et pendant ce temps le mouvement de solidarité à Paris mobilise pour les prochaines échéances. Il y aura tout d’abord une vigie hebdomadaire tous les mercredis à 18h30 à la Place de l’Opéra. Et surtout une grande manifestation unitaire le 29 juillet. L’UJFP appelle pour cette action avec une trentaine de nos partenaires, dont le LDH, le MRAP, le PCF, les Verts, la LCR, la Fédération SUD-PTT et l’Union syndicale Solidaires, toujours en scandant les slogans ci-dessous. Notre association sera de nouveau présente avec l’ATMF, derrière notre banderole commune. Rendez-vous à 15 heures, Place de la République, le samedi 29 juillet. Venez nombreux !
• Arrêt immédiat des bombardements
• Solidarité avec les peuples palestinien et libanais
• Médiation internationale pour un échange de prisonniers
• Non à l’alignement de la France sur la politique américaine
• Respect et application des droits nationaux du peuple palestinien.


Les seules publications de notre site qui engagent notre association sont notre charte et nos communiqués. Les autres articles publiés sur ce site sans nécessairement refléter exactement nos positions, nous ont paru intéressants à verser aux débats ou à porter à votre connaissance.

Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 63 / 2467030